Formule tableau de suivi de CP sur Sheet

Bonjour,

Je dois établir un tableau de suivi de CP pour plus d'une centaine de salariés. De ce fait, je voudrais "automatisé" le suivi pour m'éviter X manipulations et perte de temps. Les salariés ont des jours de repos (pas de décomptes de CP ce jour là) et de reprise (décompte jusqu'à la veille de reprise) qui sont différents et posent plusieurs périodes de congés.

N'étant pas assez douée pour ce qui est des formules Excel/Sheet. Auriez vous une formule/solution pour m'aider pour mon suivi?

Voici la présentation du tableau:

En feuille 1, le récap avec un calcul auto des soldes de CP. Il faudra qu'un jour pris en CP apparaisse comme 1 pour le calcul auto du nombre de jours décomptés.

capturecp

En feuille 2, j'ai noté les absences

capturecp2

Merci par avance de votre aide

Bonjour et bienvenue

Tout n'est pas clair à 100% pour moi ...

• Où sont notés les CP ? et de quelle façon ? de date à date ou avec une croix dans le calendrier ou avec ?
  • Où sont les jours de repos ? comment sont-ils notés ? de date à date ou avec une croix dans le calendrier ou avec ?
  • Feuille 2 : quelle est la différence entre date de reprise et dans de fin ? je pensais a priori trouver date de reprise = date de fin +1 + week-end mais ce n'est pas cela !

Bonjour

Merci pour votre retour.

Les périodes de dates de CP seraient notés en Feuille 2 (qui reprend les absences du salarié début fin et reprise), je souhaiterais que ceux ci soient interprétés par des "1" sur la feuille 1 pour que l'on puisse voir facilement le nombre d'absent sur une même journée et que le décompte des jours se fasse directement en colonne D.

Les jours de repos sont fixe et notés en feuille 1 colonne B. Je ne sais pas s'il y a un moyen autre que manuel de le noter comme comptant pour 0 dans les jours décomptés.

La différence entre date de fin et date de reprise: date de fin = date demandé par le salarié; date de reprise = date de reprise effective (les jours entre date de fin et date de reprise doivent être décomptés). Date de fin +1 ne s'applique pas dans notre domaine d'activité car cela dépend du planning de l'employé.

Peux-tu mettre un lien vers une copie de ton fichier ? https://www.sheets-pratique.com/fr/cours/partage

j'ai changé l'écriture du jour de repos

=IF(AND(text(WEEKDAY(F$2;2);"dddd")<>$B3;F$2>=offset(Absences!$B$1;MATCH($A3;Absences!$A:$A;0)-1;);F$2<offset(Absences!$D$1;MATCH($A3;Absences!$A:$A;0)-1;));1;)

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1V60QdResxsIy2_ZX1oUXAPyBUHNtSjV4OU55ZWxNlzI/edit?usp=sharing

Bonjour à tous,

Si ça peut servir,

J'ai créé une colonne dans l'onglet "Absences" et avec un petit tableau croisé dynamique.

CDLT

Alex

Bonjour,

Merci pour votre aide.

J'ai tenté des modifications pour voir si tout fonctionne (car j'ai environ 300 salariés en réalité à suivre ). Si j'ajoute un salarié, la première absence se met bien sur le calendrier.

Cependant, le décompte de CP ne se fait pas jusqu'à la date de veille de reprise. Si le salariée demande des CP du 01 au 04 et revient à son poste le 07, ses CP sont décomptés jusqu'au 6.

J'ai remarqué que le jour du repos hebdomadaire est décompté mais pas le lendemain. En fonction de la date de reprise, cela fausse le nombre de jours à prendre.

Un essai d'ajout/modification d'absence pour un salarié existant a été fait. Cette nouvelle ajout/modif ne se fait pas.

Cdt,

Julie

Bonjour,

J'ai tenté des modifications pour voir si tout fonctionne (car j'ai environ 300 salariés en réalité à suivre ). Si j'ajoute un salarié, la première absence se met bien sur le calendrier.

Cependant, le décompte de CP ne se fait pas jusqu'à la date de veille de reprise. Si le salariée demande des CP du 01 au 04 et revient à son poste le 07, ses CP sont décomptés jusqu'au 6.

J'ai remarqué que le jour du repos hebdomadaire est décompté mais pas le lendemain. En fonction de la date de reprise, cela fausse le nombre de jours à prendre.

ok pour le premier point, le jeu d'essai ne comportait qu'une seule absence par salarié et je n'avais pas pensé à prévoir plusieurs plages

pour le reste, il faut que tu précises bien les règles, si je comprends bien maintenant :

• les CP sont comptés du 2 au 4 inclus dans ton exemple ci-dessus, donc on se fiche éperdument de la date de reprise !
  • et pour le lendemain du jour de repos, il faut donc aussi le supprimer des jours de congés donc !

J'ai corrigé 2 choses :

- le weekday, en effet j'avais un décalage de 1 et donc je prenais le jour suivant

- les absences jusqu'à date de fin d'absence incluse

=IF(AND(text(WEEKDAY(F$2;1);"dddd")<>$B3;F$2>=offset(Absences!$B$1;MATCH($A3;Absences!$A:$A;0)-1;);F$2<=offset(Absences!$C$1;MATCH($A3;Absences!$A:$A;0)-1;));1;)

- reste à voir les plages multiples dès que tu confirmes que la première plage c'est ok

Bonjour,

Nous ne pouvons mettre de côté la date de reprise effective. Pour reprendre mon exemple: "Si le salariée demande des CP du 01 au 04 et revient à son poste le 07, ses CP sont décomptés jusqu'au 6."

Les CP se décompte du 01 au 04 (car c'est la demande du salarié) mais il y a aussi un décompte du 05+06 (car la reprise est le 07).

Pour le jour de repos, le lendemain est à prendre en compte car jour travaillé donc qui doit être décomptés.

Je te remercie pour le temps que tu m'accorde, ça m'apportera bcp dans mon travail

Je suis désolé Julie, car pour moi tes phrases restent parfois ambiguës

"Si le salariée demande des CP du 01 au 04 et revient à son poste le 07, ses CP sont décomptés jusqu'au 6."

ok, donc je reviens à la solution

=IF(AND(text(WEEKDAY(F$2;1);"dddd")<>$B3;F$2>=offset(Absences!$B$1;MATCH($A3;Absences!$A:$A;0)-1;);F$2<offset(Absences!$D$1;MATCH($A3;Absences!$A:$A;0)-1;));1;)

Pour le jour de repos, le lendemain est à prendre en compte car jour travaillé donc qui doit être décomptés.

prendre en compte / travaillé / décompté ... bon je ne sais plus dans quel sens, décompte de quoi ? des jours de CP ? ou des jours travaillés ?

si mercredi est jour de repos, que dois-je faire du jeudi si c'est dans la plage de CP ? je mets 1 ou rien ?

mais il y a aussi un décompte du 05+06

Julie450, il ne peut pas y avoir une formule au cas par cas.

Les CP se décompte du 01 au 04 (car c'est la demande du salarié) mais il y a aussi un décompte du 05+06

Dans ce cas ce sera à toi de mettre le chiffre 1 à la date concernée et ce jusque la reprise, ce qui fera un décompte complet, soit du 01 au 06= 6 jours mais je ne vois pas comment tu vas faire la différence entre les CP et les repos hebdos ?

N'ayant pas connaissance sur les formules, je ne sais pas ce qui est faisable ou non, j'ai seulement les bases sur Excel.

Puisque la date de reprise doit être pris en compte pour le décompte des CP. Est ce que cette date ne peut pas être dans la formule au lieu de la date de fin? Je ne sais pas si cela peut résoudre ce "pb".

Les repos hebdo seront vides donc pas inclus dans le décompte, cela semble être ok par la formule mises par Steelson. Pour répondre à ta question Steelson, si mercredi = repos, le jeudi = 1 CP

Puisque la date de reprise doit être pris en compte pour le décompte des CP. Est ce que cette date ne peut pas être dans la formule au lieu de la date de fin? Je ne sais pas si cela peut résoudre ce "pb".

Cette fonction tu l'as dans le tableau croisé dynamique que j'ai remodelé en ajoutant les dates de débuts et de fins "Synthèse jours d'absences"

Les repos hebdo seront vides donc pas inclus dans le décompte, cela semble être ok par la formule mises par Steelson. Pour répondre à ta question Steelson, si mercredi = repos, le jeudi = 1 CP

donc si tu valides la formule, je vais passer à la situation où plusieurs plages sont indiquées comme congésn'hésite pas parfois à illustrer et mettre le résultat attendu pour éviter tout malentendu

Ce que j'en conclus

=IF(AND(text(WEEKDAY(F$2;1);"dddd")<>$B3;SUMPRODUCT(Absences!$A:$A=$A3;(F$2>=Absences!$B:$B);(F$2<Absences!$D:$D))>0);1;)

Explications :

• si jour de repos, on ne met rien dans la matrice
  • si jour >= début de CP (donc inclus) et strictement plus petit que date de reprise (donc jusque la veille de la reprise incluse), on met 1

prends une copie du fichier si besoin car je ne conserve ces fichiers-test que 7 jours maxi

Bonjour,

Merci beaucoup beaucoup à vous pour votre aide. Ca marche niquel.

Vous n'imaginez pas le gain de temps ce tableau va m'apporter au quotidien !!!

Et tous mes vœux pour 2021.

Rechercher des sujets similaires à "formule tableau suivi sheet"