Afficher des valeurs de type recherche v mais avec un même élément à cherch

Bonjour,

Comment afficher des valeurs de type recherche v mais avec un même élément à chercher qui doit renvoyer des valeurs différentes ?

Sachant que des propositions vues passent par macro je ne souhaite pas entrer dans cette complexité.
Sachant que fonction filtre n'apparait pas sur mon excel (unquement filtre.xml mais qui est autre chose).
Autre option ?

Merci d'avance !

PS : J'utilisais cette fonction mais l'aléatoire ne convient pas car doublons...

=INDEX(DECALER(FluxH!$I$1;EQUIV(EY71;FluxH!$I:$I;0)-1;8;NB.SI(FluxH!$I:$I;EY71););ALEA.ENTRE.BORNES(1;NB.SI(FluxH!$I:$I;EY71)))

Bonjour,

C'est possible en utilisant une formule matricielle (à valider avec le raccourci Maj+Ctrl+Entrée), l'idée est de renvoyer premièrement les numéros de ligne contenant l’élément que l'on cherche avec une fonction SI, et ensuite d'utiliser la fonction PETITE.VALEUR pour renvoyer le n-ième numéro de ligne, le numéro de ligne sert ici à différencier les mêmes éléments, il ne reste ensuite qu'à utiliser le numéro de ligne avec une fonction INDEX pour envoyer l'élément que l'on cherche au numéro de ligne trouvé. Pour savoir quel n-ième ligne on veut, j'utilise un NB.SI pour calculer le nombre de fois que l'élément a été cherché dans les lignes précédentes. Je joins le résultat pour une meilleure compréhension.

12classeur1.xlsx (9.02 Ko)

Bonjour,

Vous devriez joindre un fichier. Il y a des possibilités avec des fonctions personnalisées (donc des macros mais qui ont un comportement de fonction au même titre que les natives d'Excel). Sinon, il est courant d'utiliser les fonctions PETITE.VALEUR ou GRANDE.VALEUR pour obtenir une matrice avec les valeurs à garder.

Par exemple, avec cette formule matricielle, on parcourt la colonne I et pour chaque cellule valant EY71, on renverra le numéro de la ligne (avec la fonction LIGNE), sinon "". On obtient une matrice constituée de "" et de numéros de lignes {"";2;"";"";35;...}. Ensuite, on demande la plus petite valeur (la n° 1), on obtient donc la valeur 2.

La fonction INDEX renvoie alors la valeur en colonne J à la ligne 2.

=INDEX(FluxH!$J:$J;PETITE.VALEUR(SI(FluxH!$I:$I=EY71;LIGNE(FluxH!$I:$I);"");1))

Donc le 1 sera à faire varier (valeur 1, 2, 3 ....).

Il faudra mettre le tout dans un SIERREUR pour renvoyer vide quand il n'y a plus de correspondance.

Il est à noter qu'il est préférable de mettre les données sous forme de tableaux structurés. Cela permet d'alléger les formules et d'en faciliter la compréhension.

Cdlt,

Bonjour,

J'aimerais savoir comment afficher des valeurs de type recherche v mais avec un même élément à chercher qui doit renvoyer des valeurs différentes ?

Exemple :
1 A
2 B
3 C
2 D

Quand je dis 2, il me faudrait B et D en résultat, tout simplement.

Méthode 1 :
J'étais passé par de l'aléatoire mais le problème est que j'ai des doublons dans les résultats. Et j'ai vu passer des moyens d'éliminer les doublons mais avec des macros, ce qui est compliqué pour moi.

J'utilisais cette fonction pour info:
=INDEX(DECALER(FluxH!$I$1;EQUIV(EY71;FluxH!$I:$I;0)-1;8;NB.SI(FluxH!$I:$I;EY71)

;ALEA.ENTRE.BORNES(1;NB.SI(FluxH!$I:$I;EY71)))

Méthode 2 :
J'ai vu qu'il y avait la fonction filtre, mais elle ne se met pas sur mon Excel (uniquement filtre.xml) alors que version récente Windows 10 / Microsoft 365 ...

Une idée de méthode qui fonctionne ?

Merci d'avance !

Bonsoir,

J'avais recopié mon explication en plus clair avant de voir vos messages.

Merci beaucoup à vous deux pour ces inputs !

Oui j'etais effectivement tombé sur cette méthode qui proposait via nb.si de créer des numéros pour chacun. Je trouvais ca un peu lours car c est un gros tableau de données avec beaucoup de colonnes, mais si c est la seule solution la plus pratique alors je tenterai ca !

Je vous dirai si ca a marché ou pas.

Cdt

Bonsoir,

Après il y a toujours la possibilité de créer une fonction personnalisée pour ne pas avoir à bidouiller comme on l'a fait mais en général j'évite de proposer ce genre de solutions car VBA donne des nausées à pas mal de monde... façon de parler bien sûr. Ah et qu'à moins d'intégrer la fonction personnalisée à Excel, il faut le code dans tous les fichiers qui doivent l'utiliser.

Rechercher des sujets similaires à "afficher valeurs type recherche meme element cherch"