Macros aides saisie, export, présentation d'un fichier
Bonjour à tous,
Je voudrais soumettre à vos compétences une problématique d’amélioration de l’interface d’un modèle de tableau qui est utilisé par de nombreuses personnes (20) pour gérer leurs activités. Comme l’adhésion à Excel et la capacité à suivre les règles nécessaires à l’établissement de leur tableau varie selon les utilisateurs je me retrouve souvent à perdre du temps à re-re-expliquer ce qu’il faut saisir, comme il faut le saisir voire à corriger le tableau des uns et des autres parce qu’ils ont commis une boulette (on part parfois de loin en connaissance d’Excel/bureautique).
Imaginez donc un tableau de #20-25 colonnes et d’une dizaine à quelques dizaines de lignes. La première est la ligne des en-tête, définissant le contenu à mettre en dessous (texte, alphanum, date, nombre, bref diverses infos), le filtre automatique est activité pour sélectionner tel ou tel acteur ou telle ou telle année/statut ou autre. La dernière colonne est une ligne de formule de delta T entre deux dates.
Au bas du tableau se trouvent deux lignes de « vérification d’erreur » basées sur des formules simples de cohérence, ces deux lignes délimitent la fin du tableau (mais j’ai déjà eu des escogriffes qui ont dépassé, déplacé voire effacé ces deux dernières lignes ce qui m’a poussé à les verrouiller => ce qui n’empêche pas non plus de continuer à écrire en dessous).
Chose qui peut poser problème : pour la suite chaque responsable peut, s’il le souhaite ajouter des colonnes à droite du tableau, voire au milieu du tableau du moment qu’il respecte les autres colonnes.
Dans le même fichier il y a une feuille de stats/indicateurs (calculs « basiques » de sommation conditionnée NB.SI ou NB.SI.ENS car je ne maîtrise pas les tableaux croisés dynamiques), sachant que la majorité des colonnes du tableau sont « nommées » pour simplifier. Je n’ai pas défini de nom de base de données ne sachant pas gérer ensuite une partie de ce que je vous demande.
Actuellement : pour saisir une nouvelle entrée il faut insérer une nouvelle ligne (de préférence par copier/coller rapport à la formule de la dernière colonne qui serait perdue) ou utiliser les lignes libres au bas du tableau, puis saisir les informations à la main colonne par colonne. En théorie il faut mettre une information dans chaque colonne mais certains « oublient » volontairement ou non (je répugne à imposer la cellule non vide qui conduirait inévitablement à un « espace » de vengeance…). Le Alt+entrée est assez couramment utilisé pour l’édition de texte dans une cellule.
Ce que j’aimerais, car çà correspond à un besoin émis ou bien des détournement d’utilisation constatés, mais je n’en ai pas la compétence :
- De base avoir une macro insérant une nouvelle ligne (copier/Coller respectant la formule de la dernière colonne) au bas de la dernière ligne déjà remplie ou au pire immédiatement au-dessus de l’avant dernière ligne (ie la première ligne de contrôle de la saisie).
- Associée à cette macro avoir la possibilité d’utiliser (ou non pour les réfractaire) un masque de saisie (pop-up) d’une nouvelle ligne reprenant l’ensemble des items de colonnes (y compris celles pas prévues car rajoutées par un utilisateur).
- Si possible à l’instar de la macro précédente avoir la possibilité (macro ?) de visualiser sous forme de masque vertical (pop-up ?) le contenu d’une ligne dont on sélectionnerait une cellule afin de modifier une partie des infos (avec utilisation courante de Alt+entrée pour les commentaire textuels).
- Si possible pouvoir « exporter » (copier) le contenu de cette visualisation « transposée » de ligne (actuellement je fais une sélection de ligne > copier > aller à feuille « Export » > Collage spécial transposé à un endroit donné -car les en-têtes de colonne sont déjà collées à côté- puis sélection des deux colonnes (têtes de colonne et texte ligne) et Copier > coller dans un message un document Word ou ailleurs.
- Si possible pouvoir rendre accessible (filtrer sans passer par les filtres ?) toutes les lignes dont le pilote est untel (untel étant sélectionnable dans un menu listant tous les pilotes identifiés dans le tableau) ou bien dont l’origine est untelle, ou bien le statut est 2, ou …
- Et finalement si vous avez des idées d’amélioration je ne crache pas dessus (mes lignes de contrôle pourraient être cachées sur la première ligne ? comme çà on éviterait qu’un méchant pilote écrive après ?, etc etc)
J’espère que mon message (même long) est assez clair pour ceux qui maîtriseraient les macros et base de données et peuvent m'aider. Je met en lien le fichier (qui n’est pas l’original donc je dois pouvoir reconstituer dans le modèle original ce que vous pourrez bien me proposer comme assistance). Merci d’avance !