Caractères pour nommer une plage dans une formule

petite question qu'entends-tu par "éditer" ?

" avant d'éditer et de valider en matricielle."

Bonjour,

si tu es déjà avec le curseur dans la zone d'édition tu ne peux pas agrandir ta sélection en tirant.
eric

Merci pour tes conseils. J'ai réussi à faire fonctionner ça a priori! :)

Bonjour à tous,

Je rouvre une énième fois le post car, dans la continuité du sujet initial avec l'utilisation de SOMMEPROD je rencontre une nouvelle difficulté.

J'ai joint le fichier original pour exemple.

En dessous de mon tableau, en colonne A, je souhaite cette fois-ci déterminer pour les nouveaux clients réalisés en 2020, la quantité totale vendue pour les Type produit = "JGR_TM"

Le soucis c'est que une fois déterminé les nouveaux clients 2020, Excel ne détermine que la première ligne d'apparition de ceux-ci...

J'ai bien essayé de refaire un EQUIV pour que me soient indexées toutes les cellules correspondant à ces noms de clients nouveaux en 2020 mais en vain..

Sauriez-vous quelle pourrait être la manipulation dans ce cas la ? :o

Merci à vous,

Bonsoir,

personnellement je n'ai pas tout compris...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReed !

Eh bien je souhaite faire une somme des champs "qté commandée" pour les lignes des "Tiers nom Ebt" (clients) nouveaux en 2020.

Donc je détermine ces nouveaux Tiers réalisés en 2020 grâce à un EQUIV = LIGNE, cela permet de compter le nombre distinct de ceux-ci mais ...

A partir de là, seules ne sont prises en compte les premières lignes (valeur indexée par le EQUIV) et les doublons (valeur indexées répétées) sont écartés.

Hors ces lignes me seraient utiles si je souhaite faire une somme des quantités commandées.

La question est comment les "capter" dans une formule alors que dans cette meme formule il y a une phase ou je les ai écartées..

J'ai bien essayé d'utiliser INDEX pour reconvertir ces valeurs uniques dans leur valeur texte pour ensuite l'utiliser dans un SOMMEPROD.

On peut voir dans le fichier joint que dans la cellule en font jaune colonne H en dessous du tableau, le test de cette méthode. Ce qui est bête cc'est que même en utilisant le INDEX Excel, dans son process, raisonne dans un contexte de ligne et nom terme de valeur texte dans un contexte de matrice.

Donc la seule solution que j'ai trouvé c'est de faire ce qui est dans la colonne verte. Dans un premier temps lister les Tiers_Nom puis effectuer un SOMMEPROD pour chaque valeur puis une somme pour le grand total...

Bonjour SHTOURS,

Le fait que vous posiez les mêmes questions sur plusieurs posts résolus ne facilite pas la résolution des problèmes.

A l'avenir, je pense qu'il vaudrait mieux créer un nouveau sujet pour un nouveau problème.

Par ailleurs, je vous ai répondu pour ce problème sur votre autre post : https://forum.excel-pratique.com/excel/trouver-nombre-de-nouveaux-clients-150998

Cdlt,

Bonjour 3GB,

J'avais précisé dans un post que j'avais fait une erreur d'attribution de cette nouvelle requête à un post.

Je vous réponds sur l'autre du coup.

Mais bonne note est prise du conseil ;)

Rechercher des sujets similaires à "caracteres nommer plage formule"