Dernière colonne après cellule fusionnée

Hello, c'est encore moi qui ai un petit soucis,

Enfaite de la colonne A à la colonne à la colonne M, j'ai 3 cellules fusionnées et je voudrais que quand je rentre des valeurs dans un UserForm cela m'écrive juste après la dernière colonne rentrée (en l'occurrence ici en colonne N) mais lorsque j'utilise la fonction qui fonctionne dans plusieurs autres fichier :

dercol = Sheets("PC").Range("A6").MergeArea.End(xlToRight).Column

Eh bien cela s'écrit dans la mauvaise colonne, soit cela ne fait rien.

Quand j'éxecute mon fichier en mode pas à pas il me dit que dercol est la 2 sauf que la 2 est fusionnée jusqu'à la 7 et une valeur est rentrée dedans.

Si quelqu'un à déjà eu ce soucis je veux bien un petit coup de pouce !

PS: j'aurais bien trouvé une solution pour que cela fonctionne qui serait de débuter mon dercol à la colonne N et de remplir mes 2 premières colonnes de valeurs cachées mais cela ne me plait pas.

Merci d'avance.

Bonjour,

le vba n'aime pas du tout les cellules fusionner. Donc dans votre exemple puisque vous avez fusionné il n'y a plus de colonne 3 4 5 ....

il ne reste que col 2.

Pour contourner ce problème vous devriez ajouter une condition sur la valeur de Dercol :

If Sheets("PC").Range("A6").MergeArea.End(xlToRight).Column <8 Then
dercol=8
else
dercol=Sheets("PC").Range("A6").MergeArea.End(xlToRight).Column

Salut Oliblast,

ainsi, sans doute..

Sub Bouton1_Cliquer()
'
Dim iCol%
'
iCol = Sheets("PC").Cells(2, Columns.Count).End(xlToLeft).Column
iCol = iCol + IIf(Cells(2, iCol).MergeCells = True, Cells(2, iCol).MergeArea.Cells.Count, 1)
Cells(2, iCol) = Now
'
End Sub


A+

Hello à vous deux,

Xmenpl, je me doute bien mais je reprend un fichier créé il y a fort longtemps pour l'automatiser et touuuuuut est fusionné de partout...

Sinon ta solution fonctionne une fois puis elle ne fonctionne plus elle garde que dercol <8 peut importe si des valeurs sont entrées après ou non..

Et ta solution curulis marche à merveille, je ne connaissais pas du tout la fonction Iif, j'ai tout compris le fonctionnement et cela marche niquel.

Merci à vous deux !

Re,

Je me suis sans doute trompé de numéro de colonne ?

Pas vu le fichier lol effectivement c'est mieux ainsi :

Sub Bouton1_Cliquer()
Dim dercol As Long
If Cells(2, Columns.Count).End(xlToLeft).Column < 14 Then
dercol = 14
Else
dercol = Cells(2, Columns.Count).End(xlToLeft).Column + 1
End If
Cells(2, dercol).Value = Now
End Sub

Parfait cela fonctionne aussi ! Merci

Rechercher des sujets similaires à "derniere colonne fusionnee"