Faire référence à une feuille dont le nom se trouve dans une cellule

Bonjour,

je cherche désespérément depuis des heures comment écrire ma formule avec utilisation de RECHERCHEH et tel que je puisse remplacer le nom de la feuille dans laquelle se trouve les éléments par une cellule de la feuille active (ici "ModeleFicheSuivi" comportant le nom de la feuille.

bref ma formule devrait être quelquechose comme:

=RECHERCHEH(L4;Factures2020!H4:AV39;28;FAUX)

et le nom de ma feuille (Facture2020) se trouve en AD46

ma formule pourrait être "de façon simpliste" mais cela ne fonctionne pas sinon je ne serais pas là

=RECHERCHEH(L4;AD46!H4:AV39;28;FAUX)

j'ai essayé la fonction INDIRECT :

=INDIRECT("'"&("Factures"&AD42)&"'!H31")

cela fonctionne sauf que ma cellule H31 est variable d'où l'utilisation de la fonction RECHERCHEH....et je ne parviens pas à remplacer H31 par ma formule RECHERCHEH puisque dans celle ci le nom de la feuille est variable ....grrr

j'ai en effet 2 variables: (le nom de la feuille) et la cellule de référence....donc la fonction INDIRECT n'est apparemment pas approprié.

enfin j'ai essayé:

=INDEX(Factures2020!H4:AR32;28;EQUIV(ModeleFicheSuivi!L4;Factures2020!H4:AR4;0)) écrit comme cela ça fonctionne sauf que là encore je ne parviens pas à remplacer Facture2020! par la cellule de la feuille active dans laquelle se trouve le nom de cette feuille (qui varie suivant l'année vous l'aurez sans doute deviné...)

bref HEELLLLP !!! je ne me suis pas encore vraiment lancé dans l'utilisation de macro donc...

merci et bonne année à tous!!

Bonjour,

Si ta dernière formule convient, tu peux essayer ceci :

=INDEX(indirect(AD46&"!H4:AR32");28;EQUIV(ModeleFicheSuivi!L4;indirect(AD46&"!H4:AR4");0)

Mais je doute que ça fonctionne.
Sans voir ton fichier, ou un exemple représentatif et sans données confidentielles tout du moins, ça paraît délicat :(

Bonjour, JoyeuxNoel, bonjour,

Ci-joint un fichier test:

Avec l'INDEX je pense qu'il en est autant, cela devrait fonctionner.

@ bientôt

LouReeD

MERCIIIII à vous deux pour vos réponses Lou Reed et joyeux Noël !

Joyeux Noël c'est super cela fonctionne apparemment... dire que j'avais tourné ma formule dans tous les sens avec les " et ' et & sans trouver ou était mon erreur !! merci beaucoup pour ton temps et ta rapidité la prochaine fois je ferais un tour sur ce forum avant d'y enterrer autant d'heures !

bonne fin de journée à tous ...

Merci @ vous pour ce retour !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Merci pour ce retour enthousiaste et enthousiasmant !

Cool si ça fonctionne. J'allais valider mon message en disant que ça devrait fonctionner et, pris d'un doute, j'ai tout tourné à la négative au dernier moment.

Tu avais fait le plus gros du travail ! Dans la fonction indirect, tu n'as besoin des apostrophes que si les noms d'onglets comportent des espaces. Tu as eu le bon goût de ne pas en mettre, donc pas besoin d'apostrophes.

Tes différents essais montrent que tu as les bonnes idées, mais que pour le moment tu ne te représentes pas encore assez bien ce que fait cette fonction.

Je te conseillerais de te mettre sur ta cellule concernée, et d'aller dans l'onglet formules, puis "évaluer la formule". Et tu cliques sur toutes les étapes pour voir petit à petit ce qu'il se passe.

Et au besoin, un ou 2 tutos sur la fonction et hop, ça devrait le faire !

Sinon, je vais animer prochainement un webinaire sur les fonctions indirect, décaler, etc.

Pour m'entraîner, je veux bien te le faire en avant-première si ça te dit. Soyons fous.

Bonsoir,

un webinaire ? Quesaco ?

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

Ici, en l'occurrence, une formation en ligne avec un certain nombre - voire un nombre certain - de personnes.

Houla, je ne connais pas... une sorte de cours en visio ou plus du streaming ?

@ bientôt

LouReeD

Non, non, tout en direct.

Les gens se connectent sur la plateforme concernée, dans une salle dédiée. Et je suis là pour expliquer ce que j'ai à expliquer pendant 45 minutes, et on enchaine sur 15 minutes de questions diverses.

Les gens voient mon écran, m'entendent, etc.

Et bien Chapeau ! De vous lancer dans une telle chose !

@ bientôt

LouReeD

En même temps, c'est mon métier. Je ne fais pas que glandouiller ici

Et pourtant, vous y passez des heures !

A chaque fois que je me connecte vous êtes déjà là !

@ bientôt

LouReeD

J'essaie de négocier une prime au temps de présence, mais ça ne marche pas pour le moment :(

Rechercher des sujets similaires à "reference feuille nom trouve"