Référencement antériorité

8echantillon.xlsx (9.95 Ko)

Bonjour,

moi c'est Seb, je viens de m'inscrire ici. je bosse sur excel régulièrement mais je n'ai pas souvent l'occasion de "creuser" très loin alors on va dire que je connais les bases seulement.

Après des recherches infructueuses et m'être arraché le peu de cheveux qu'il me reste je viens demander de l'aide =)

Mes données sont en couples de données :

J'ai un tableau avec une colonne A listant des produits, une colonne B correspondant à des objets visés par ces produits et une colonne D visant un autre objet (qui n'existe pas dans la colonne B). pour faire simple en A c'est un nom de produit; en B c'est un nom de plantes (qui est concerné par ce produit) et en D c'est un nom d'insecte ou de maladie que ce produit traite. chaque ligne me donne un "trio" (exemple le produit A a utiliser sur la plante X contre la maladie 1)

Mon objectif = pouvoir avoir un sorte de tableau croisé dynamique où je clique sur le nom d'une plante et le nom d'un insecte ou maladie et j'obtiens tous les produits disponible et utilisable.

Le problème = si un produit est utilisable sur une plante il est aussi implicitement pour d'autres ==> pour donner un exemple : si je clique sur "melon" j'ai tous les produits utilisable sur "melon" mais les produits qui sont sur "culture légumière" ne sont pas affichés alors que je veux les voir aussi!

Bon pour ça j'ai référencé tous les noms de la colonne B (des plantes) sur une autre feuille avec un code genre : 0 = traitement généraux ; 0.1= culture légumière ; 0.1.20 = melon . Ce code inclut quand même quelques doublons (genre une plante a 2 référencement possible)

Du coup grâce à ça et un petit "recherchev" je peux avoir un TCD où je peux filtrer plus rapidement (je clique sur 0 & 0.1 & 0.1.20) mais j'aimerais ne pas avoir à filtrer comme ça et avoir quelque chose de plus automatique (juste cliquer sur melon et tout avoir d'un coup)

un truc dans ce genre la : où j'ai tous les produits pour le puceron sur melon (sauf que pour ça j'ai dû chercher dans le filtre le 0, le 0.1 et le 0.1.20)

test

Quelqu'un à une idée? Je me dis qu'il doit y avoir un moyen de jouer sur les antériorités avec le code

J'espère que je suis assez claire...

merci beaucoup en tout cas

Bonjour,

Utilises-tu Excel 365 ?

Cdlt.

bonjour,

désolé pour la réponse tardive je n'avais pas vu la réponse. j'ai microsoft office professionnel plus 2019.

Rechercher des sujets similaires à "referencement anteriorite"