Rechercher une valeur dans une matrice

Bonjour à vous,

J'ai une matrice avec des départements et des tranches de poids avec en valeur le prix en fonction de chaque département et de chaque poids

Je voudrais savoir s'il existe une formule permettant de trouver le prix directement plutôt que de faire ce que je fait actuellement, c'est à dire une =RECHERCHEV() combiné à de multiples fonction SI() pour indiquer le numéro de colonne à prendre en fonction de chaque tranche.

Je vous joint un fichier excel pour que ça soit plus explicite.

11matrice.xlsx (10.68 Ko)

PS : Dans mon vrai fichier de donnée, ma fonction est bien plus grande et ma RECHERCHEV() ne marche qui si je ne met pas de valeur exacte car sinon elle détecte le que les valeurs 01 HM, 02 HM ... et non les 01, 02 ...

Merci à vous et bonne soirée !

Bonjour,

Je suis sur mon téléphone, donc pas facile au niveau des aller-retour vers le fichier, je vais te répondre à peu près au niveau des cellules.

Tu peux effectivement continuer à utiliser ton recherchev.

Attention, tu as figé la fin de ta matrice, mais pas le début. Il faudra vérifier dans ton vrai fichier.

=recherchev(ta_zone; ta_matrice_figée; EQUIV(ton_poids; la_plage_où_se_trouvent_tes_poids; - 1); vrai) 
C'est pas forcément super clair donc n'hésite pas à revenir ^^

Merci à toi pour ta réponse, malheureusement ça ne marche pas. (C'est peut être moi qui est mal fait la formule)

Je joint le fichier avec la formule tel que je l'ai compris.

11matricev2.xlsx (10.69 Ko)

Oui, c'est ma faute désolé. De mémoire il fallait mettre -1 pour avoir la valeur directement inférieure, mais c'est 1 en fait.

Et j'avais mis VRAI à la fin au lieu de faux.

Tu as donc ces 2 solutions :

=RECHERCHEV(A29;$A$3:$F$22;EQUIV(B29;$A$2:$F$2;1);FAUX)

ou, mieux (vu que tu as l'air d'avoir compris la fonction equiv :

=INDEX($B$3:$F$22;EQUIV(A29;$A$3:$A$22;0);EQUIV(B29;$B$2:$F$2;1))

Merci, j'adore la dernière formule, je l'ai modifié en rajoutant +1 aux colonnes car (pour l'exemple de 32kg) la tranche que je cherche est entre 30 et 40 kilos donc inférieur à 40 et non à 32. Du coups la formule bloque pour la 1ère tranche et donc mon exemple 2, car il ne détecte pas de valeur inférieur à 8. Pour remédier à ça j'ai rajouté une formule =SI() pour que si ma valeur est inférieur à 10 alors ça prend la première colonne.

=INDEX($B$3:$F$22;EQUIV(A29;$A$3:$A$22;0);SI(B29<$B$2;1;EQUIV(B29;$B$2:$F$2;1)+1))

En tout cas merci pour tout, je me coucherais moins bête

Je sais pas si tu m'as compris^^

Sinon, essaie avec -1 au lieu de 1.

Non quand je met -1 ça me met une erreur N/A

Rechercher des sujets similaires à "rechercher valeur matrice"