Tirer formule vers le bas en décalant les colonnes

Bonjour,

J'ai une formule en cellule D5 d'addition dans une cellule de type =O52+O103+O156+O209+O273+O318+O375+O443+O565+O504+O632+O730 . Il s'agit de la somme des recettes de chaque mois. Je souhaite étendre cette formule en D6 et D7 mais aller chercher les mêmes lignes de la formule mais dans la colonne P et la colonne Q.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Cordialement.

Bonjour

Les formules mathématiques de type SOMME sont à préférer aux formules arithmétiques

Joint une copie de ton fichier ou a minima une copie d'écran montant les références colonnes et lignes

19classeur1.xlsx (77.07 Ko)

Merci pour votre retour. Voici une copie de mon fichier. Merci pour votre conseil de formule mais je ne sais pas faire une formule avec SOMME quand les cellules ne sont pas côte à côte.

Bonjour

Tu utilises Excel comme un carnet papier, qui plus est avec des pages de tailles différentes : 40 lignes en janvier, 46 en février, 48 en mars et avril, 59 en mai... donc les possibilités d'optimisation des formules sont limitées, sinon nulles

Tes formules des la colonnes VENTES sont fausses à part 2 lignes

Pourquoi ne pas faire un unique tableau structuré avec les colonnes A à O + Observations et, si nécessaire, une totalisation mensuelle en colonnes Q et R

Ce serait beaucoup plus simple à gérer et synthétiser

J'entends bien vos remarques. Je suis repartie d'un fichier qu'on m'a donné et je vous l'accorde, ce n'est pas pratique. Je vais réfléchir à votre suggestion et voir comment faire évoluer mon fichier dans ce sens. L'idéal serait un tableau de synthèse qui reprendrait les sommes pour chaque mois et chaque trimestre pour les ventes comprises entre telle et telle date. Je vais le construire comme cela et essayer de trouver la formule qui permet ce genre de somme. Et merci pour la détection d'erreur. Cordialement.

RE

Si tu fais un tableau unique, un simple TCD te fera tous les calculs voulus

Exemple parmi d'autres

14recettes.xlsx (20.82 Ko)

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette suggestion. Je ne connaissais pas les TCD. Je viens d'avaler des tutos sur le sujet, c'est génial. 😃

Cela implique que je repense d'autres onglets de mon fichier. J'aurais surement encore des questions 😉.

Merci encore.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "tirer formule bas decalant colonnes"