Associés une valeur chiffrée à une liste déroulante

Bonjour,

Tout d'abord je souhaite à tout le monde une très bonne année ! En espérant qu'elle sera davantage remplis de bonnes choses que l'année précédente.

Je suis nouvelle dans ce forum et je me considère comme débutante sur Excel. J'ai un soucis dans mon tableau qui me bloque depuis des jours...même après certaines recherches de mon côté pour trouver la solution ^^ J'ai l'impression que ce que je recherche n'existe pas...

Je suis en train de créer un Document Unique d'Evaluation des Risques. Mon fichier comprends certains critères d'évaluation (Fréquence d'exposition au risque, Gravité du risque et Maîtrise du risque).

Le note d'évaluation du risque ce calcul de la manière suivante: Gravité*Fréquence*Maitrise

Mon fichier comprends des listes déroulantes qui sont justement basé sur ces critères. Et la note d'évaluation est donc basé sur cette liste, puisque chaque critères d'évaluation corresponds à une valeur chiffrée.

EXEMPLE: (fichier joint)

FREQUENCEVALEUR
Annuelle1
Mensuelle4
Tous les jours10
GRAVITEVALEUR
Faible1
Grave4
Décès100
MAITRISEVALEUR

Fragile

0,5
Moyenne0,2
Forte0,05

Ce qu'il me faut c'est, lorsque que je sélectionne un critère d'évaluation dans sa liste déroulante, qu'il corresponde à une valeur automatiquement chiffré. Pour que, lorsque je calcul la note, je n'ai pas a entrer la valeur, mais juste sélectionner la cellule de la liste. Il ne faut pas que je puisse avoir de formules ni de listes masquées sur la feuille d'évaluation, mais sur une autre feuille...

J'ai essayer d'attribuer un NOM à une VALEUR, avec "Définir un nom" "Fait référence à :" mais cela n'a pas fonctionner. Je sais également que je ne peux pas insérer une formule dans ma liste déroulante, au risque de l'écraser. La formule "RECHERCHEV" ne concerne pas ma demande (ou du moins je ne pense pas, sauf si je l'ai mal utilisé). Tout comme la formule "SOMMEPROD" ou "NB.SI"

J'espère que vous m'avez compris et que quelqu'un viendra à mon secours. Désolé si mes explications sont trop longue...

Merci d'avance,

83du-excel.xlsx (41.01 Ko)

Bonjour à tous,

des erreurs dans la liste maitrise (faible#fragile)

une proposition

213du-excel.xlsx (41.63 Ko)

Oui merci beaucoup vraiment !!!!!!!!!!!!j'ai eu vraiment peur que personne ne comprenne mon problème j'étais désespéré vous avez refait ma semaine !

J'ai quelques petites questions, afin de comprendre la formule

- Comment avez vous associé : =SI(formule=0;"/"; ... --> "formule" à "G14*H14*K14" ??

- Et donc...comment avez vous associé la liste déroulante aux valeurs chiffrés ? car ce n'est pas la formule

- Pourquoi avoir changé la couleur des cellules des critères ? Mise en forme conditionnelle ?

Je vous remercie énormément

Re

Explications dedans :

306du-excel.xlsx (43.70 Ko)

Re bonjour

Je me disais bien que ma formule serait immense...

En tout cas je vous remercie beaucoup pour vos explications qui m'ont été d'une grande aide.

A bientôt !

Rechercher des sujets similaires à "associes valeur chiffree liste deroulante"