Erreur 13 - Incompatibilité de type

Bonjour à tous, et merci d'avance pour votre aide !

Depuis peu, cette erreur m'est apparu et je ne parviens pas à trouver d'où elle vient... Le message d'erreur indique la ligne 9 :

nomachi = Feuil2.Cells(x, 1)

Si vous avez une petite idée je suis preneur !

Ci-joint le code.

Public Sub calends()
Dim x As Long, Y As Long, gg As Integer, t As Byte
Dim nomachi As Integer
Dim comme As String
Dim dat As Date
Dim per, perr
Dim moyen As Double
For x = 2 To finf2
nomachi = Feuil2.Cells(x, 1)
moyen = xmoy(nomachi): If moyen = 0 Then moyen = 1
For Y = 2 To finf1
If Feuil1.Cells(Y, 1) = nomachi Then
If (xmaint3(Feuil1.Cells(Y, 2)) = False And IsDate(Feuil1.Cells(Y, 5)) = True) Or xmaint3(Feuil1.Cells(Y, 2)) = True Then
If filtr = 0 Or filtr = Feuil1.Cells(Y, 12) Then
If xmaint3(Feuil1.Cells(Y, 2)) = False Then dat = Feuil1.Cells(Y, 5) Else dat = DateAdd("d", Int(Feuil1.Cells(Y, 4) / xmoy(nomachi)), Feuil1.Cells(Y, 3))
If (Left(Feuil1.Cells(Y, 4), 1) = "d" Or Left(Feuil1.Cells(Y, 4), 1) = "m") And UserForm7.CheckBox3 = True Then per = Val(Mid(Feuil1.Cells(Y, 4), 2)): perr = Left(Feuil1.Cells(Y, 4), 1) Else per = "": perr = ""
Do
If dat >= debutcalend And dat <= fincalend Then
gg = DateDiff("d", debutcalend, dat) + 2
If Weekday(dat, vbSaturday) < 3 And nosam = True Then gg = gg + 3 - Weekday(dat, vbSaturday)
comme = xmach(nomachi):
If organ = True Then comme = comme + Chr(10) + xmaint1(Feuil1.Cells(Y, 2)) + Chr(10) + xmaint2(Feuil1.Cells(Y, 2))
If interv = True Then comme = comme + Chr(10) + xinter(Feuil1.Cells(Y, 12))
For t = 2 To 200
If Feuil10.Cells(gg, t) = "" Then Feuil10.Cells(gg, t) = comme: Exit For
Next
End If
If perr <> "" Then dat = DateAdd(perr, per, dat)
If perr = "" Or dat > fincalend Then Exit Do Else
Loop
End If
End If
End If
Next
Next
End Sub

Bonjour,

Bel alignement à gauche de votre code .

Que vaut finf1 ici ?

En tout cas, il y a fort à parier que ce soit à cause de valeurs qui ne sont pas de type integer (string, long, ...), alors que la variable nomachi (n° machine) est de type integer.

Cdlt,

Quelle horreur je n'avais pas fait attention...

Effectivement je viens de contrôler et c'était bien un problème de type de variable.

Merci à vous!

Cordialement

Rebonjour, j'ai de nouveau la même erreur pour une autre partie de code. J'ai pourtant tout bien contrôlé, les types correspondent biens aux valeurs entrées dans les cellules.

Bonjour,

Vous êtes sûr ? Il peut y avoir moult problèmes entre les limites, les décimales, les dates, les nombres restés sous chaines de caractères...

Quelle est la ligne ? Si besoin, vous pouvez exécuter le code au pas à pas détaillé (à l'aide de la touche F8 depuis l'éditeur) et inspecter la fenêtre des variables locales pour regarder les valeurs et le type des variables et relever les problèmes...

Cdlt,

J'ai de nouveau l'erreur 13 mais à un autre endroit (erreur ci-joint)

mach = xmach(nomach)

X attend une valeur de type long, ce qui est bien mon cas.

Le code s'exécute parfaitement lorsque je suis dans la partie éditeur.

Bonjour,

J'aimerais bien vous aider mais ça va être compliqué pour plusieurs raisons :

- vous postez un code, sans indenter une seule ligne,
- vous me parlez de variables qui n'apparaissent pas sur ce code,
- vous me présentez des fonctions qui n'apparaissent pas sur ce code

Ce code, ce n'est pas moi qui l'ai créé donc présenté comme ça, je ne peux pas grand chose (désolé, mon cerveau ne décrypte pas au premier coup d'oeil )

En tout cas, d'après mon intuition, on a une fonction xmach qui attend un argument de type long pour renvoyer une valeur dans une variable de type string, donc une sorte de conversion/manipulation ? Il n'y a pas de secret, si ça coince, il faut regarder chaque élément de la ligne et leurs antécédents...

Cdlt,

Je comprends, encore désolé je débute sur VBA. Je vais essayer de reprendre le code ligne par ligne

Aucun souci, je disais ça sans aucune animosité et je suis flatté de la confiance que vous m'accordez mais je ne peux malheureusement pas deviner sans aucun contexte clair...

Cdlt,

Rechercher des sujets similaires à "erreur incompatibilite type"