Comparer 2 colones d'un classeur pour voir des differences

Bonjour, je vous explique je suis débutant je ne connais le VBA que depuis 4 jours.

Tout d'abord ce qu'il y a à savoir c'est qu'on a 2 classeur, un classeur de "référence" le classeur A et un classeur "du jour" le classeur B.

Ce que j'aimerai faire c'est que dans le classeur A dans la colonne B on a des valeurs toutes differentes les unes des autres et on a les même valeurs dans la colonne B du classeur B à quelque choses près.

J'aimerai faire un code qui me permet de trouver quelles sont les valeurs que l'on trouve dans la colonne B du classeur B et qui ne sont pas dans la colonne B du classeur A, je le rappel toutes les valeurs sont différentes des une des autres dans la colonne.

colonne B (classeur A)colonne B (classeur B)

pignon1

pignon1
pignon2
pignon2
pignon3
pignon3
dent1
pignon4
dent2
dent1

chaine1

dent2
chaine2

Comme dans le tableau ci-contre, ce que j'aimerai remonté c'est que dans le classeur B il y a la valeur "pignon4" que nous ne retrouvons pas dans le classeur A.

Même si les valeurs "chaine1" et "chaine2" sont présentes dans le classeur A et non dans le B, cette information ne m’intéresse pas.

Pouvez-vous m'aider merci.

Bonjour,

je pense qu'une simple formule en Colonne C du (classeur B) peut vous indiquer les valeurs non trouvées dans le (classeur A)

=SIERREUR(RECHERCHEV(B1;'ClasseurA!B1:B500;1;FAUX);"Valeur n'existe pas dans classeurA")

J'ai essayé avec ta formule mais ça ne marche pas, je pense que ce n'est pas un classeur qu'il faut renseigner après la formules RECHERCHE.

Bonjour,

Voici un essai par VBA avec une macro à placer dans un module normal du classeur B (qui sera le classeur exécutant). Il faudra saisir le nom exact du classeur A et éventuellement modifier les index des feuilles de chaque classeur :

Sub listediff()

dim ws1 as worksheet, ws2 as worksheet, dl&, i&, n&, manq()

set ws1 = thisworkbook.sheets(1) 'adapter le cas échéant