(Suite) SOMME.SI
Re bonjour à vous deux et merci pour cette première réponse, mais mon problème est de ne pas comptabiliser une serie de cellules, pas forcément juxtaposées mais qui se trouvent dans la plage de calcul de la formule SOMME.SI. Ce sont des calculs intermédiaires qui se cumule au total général positif ou négatis.
Sur le tableau en fichier joint je vous indique les chiffres qui doivent apparaitre en ne tenant pas compte de ces calculs intermédiaires. Bon résultat (Cellules sur fonds jaune) et le mauvais résultat (Cellules sur fond noir)
Bonne réception
@+
Bonsoir,
Le principe sur un Forum est de rester sur le fil d'origine :
Cela dit, je te propose cette formule en O3 :
=SOMMEPROD((MOD(COLONNE(A3:L3);4)<>0)*(A3:L3<0)*A3:L3)et sa petite soeur en P3 :
=SOMMEPROD((MOD(COLONNE(A3:L3);4)<>0)*(A3:L3>0)*A3:L3)Je te laisse tester
@+
thibo a écrit :Bonsoir,
=SOMMEPROD((MOD(COLONNE(A3:L3);4)<>0)*(A3:L3<0)*A3:L3)et sa petite soeur en P3 :
@+
Merci pour ta solution Thibo, ça marche parfaitement.
Désolé si je me suis un peu mélangeé les "pinceaux" entre SOMMEPROD et SOMME.SI
@+
Bonjour c'est encore moi
Pourrais-tu m'indiquer à quoi correspond le 4 - ,4) - dans ta formule ?
Je pense qu'il a une importance capitale, car sur un autre tableau avec beaucoup plus de colonne et en appliquant cette formule, j'ai de nouveau le cumul des calculs intermédiaires dans le résultat final.
Merci d'avance
NOUADHIBOU a écrit :thibo a écrit :Bonsoir,
@+
Merci pour ta solution Thibo, ça marche parfaitement.
Désolé si je me suis un peu mélangeé les "pinceaux" entre SOMMEPROD et SOMME.SI
@+
Bonjour,
Le 4 est le paramètre de la fonction MOD
Cette fonction retourne le reste de la division par un nombre (ici : 4)
Appliqué sur les n° de colonne : MOD(COLONNE(A3:L3);4) on obtient 0 pour toutes les colonnes multiples de 4 : (4/4=1, reste 0)
Ici, la colonne D est équivalente de la colonne 4
C'est ce qui permet d'isoler une cellule sur 4
Si problème avec d'autres fichiers, c'est que leur structure est différente. Dans ce cas, reviens avec un autre fichier où tu rencontres un souci
@+
Bonsoir
Je te joins un fichier exemple, voir explications à partir de la colonne AS
Merci et bonne soirée
@+
thibo a écrit :Bonjour,
Le 4 est le paramètre de la fonction MOD
Cette fonction retourne le reste de la division par un nombre (ici : 4)
Appliqué sur les n° de colonne : MOD(COLONNE(A3:L3);4) on obtient 0 pour toutes les colonnes multiples de 4 : (4/4=1, reste 0)
Ici, la colonne D est équivalente de la colonne 4
C'est ce qui permet d'isoler une cellule sur 4
Si problème avec d'autres fichiers, c'est que leur structure est différente. Dans ce cas, reviens avec un autre fichier où tu rencontres un souci
@+
Bonsoir,
Dans ton nouveau fichier, les colonnes à ne pas prendre en compte sont les colonnes B, F, J, ... soit les colonnes 2, 6, 10, ...
soit toujours une colonne toutes les 4 colonnes.
Le reste de la division par 4 des colonnes à ne pas prendre en compte donne cette fois : 2
Ta formule en AY10 devient :
=SOMMEPROD((MOD(COLONNE(B10:AW10);4)<>2)*(B10:AW10>0)*B10:AW10)idem pour AZ10 : <>2
Je te laisse modifier et tester
@+
B R A V O ..... thibo
Je ne sais quoi dire d'autre
Ah si ... merci
Bonne nuit & @+
thibo a écrit :Bonsoir,
Dans ton nouveau fichier, les colonnes à ne pas prendre en compte sont les colonnes B, F, J, ... soit les colonnes 2, 6, 10, ...
soit toujours une colonne toutes les 4 colonnes.
Le reste de la division par 4 des colonnes à ne pas prendre en compte donne cette fois : 2
Ta formule en AY10 devient :
=SOMMEPROD((MOD(COLONNE(B10:AW10);4)<>2)*(B10:AW10>0)*B10:AW10)idem pour AZ10 : <>2
Je te laisse modifier et tester
@+