Macro pour changer la couleur d'une cellule selon une condition

Bonjour et bonne année

J'ai un petit tableau (20 colonnes et 12 lignes).

ce tableau contient des opérations du type 3 * 4 = (). ces opérations sont répétées 50 fois environ. C'est pour mes enfants, ils doivent remplir la case () pour mettre la bonne réponse ( le seul moyen pour qu'ils retiennent leurs tables d e multiplication).

j'ai fait une macro qui remplace aléatoirement toutes les variables. (mais comme je ne maitrise pas totalement les boucles je suis passé par l'enregistrement des exécution de la macro, cela donne un code pas terrible)

et avec une mise en forme conditionnelle j'arrive à changer la couleur de la case en fonction de la justesse de leurs réponses.

Cependant je voudrais que cette modification de la couleur n'apparaisse que lorsque tout le tableau est rempli ( Une sorte de correction finale quand on appuis sur un bouton par exemple, et pas au fur et à mesure que l'on rempli le tableau comme c'est le cas avec les MFC)

je pensais faire une autre macro liée à un bouton comme pour la réinitialisation.

Merci pour votre aide.

Christophe

6calcul-mental.xlsm (29.67 Ko)

Bonjour,

Avec une MFC, on peut mettre la couleur des réponses quand toutes les réponses sont remplies

En mettant le calcul sur manuel, on peut mettre des formules aléatoire pour les tables : ces nombres ne changent que lorsqu'on demande un calcul (F9 ou macro)

En protégeant la feuille, on peut limiter l'accès aux seules cellules réponse.

Il suffit alors d'une seule macro.

Exemple :

23calcul-mental.xlsm (20.50 Ko)

Bonjour,

Merci Patrice pour ta réponse.

J'avais trouvé une solution mais beaucoup moins simple que la tienne.

Je vais tester et voir si j'annule tout mon code pour le remplacer par le tien.

J'ai rajouté depuis une macro qui va vérifier les résultats et afficher un message donnant le nombre de bonne réponse et un petit mots de motivation selon le nombre de bonnes réponses ainsi qu'un chronometre qui donne le temps mis entre l'affichage des variables et le lancement de la vérification.

Encore merci

christophe

merci Patrice.

J'ai pu modifier et surtout simplifier mon "code" pour ma page de calcul.

J'ai fait un chrono/compte à rebours pour avoir le temps mis pour résoudre les différentes multiplications.

J'ai mis un temps de 00:05:00 pour commencer mais je voudrais pouvoir changer cette durée sans rentrer dans le codage mais plutot en remplissant une case par exemple ( je ne change pas cette durée tous les jours)

Pour faire mon chrono j'utilise Timevalue (00:05:00). serait 'il possible que cette valeur (00:05:00) soit récupérée depuis une cellule par exemple ?

Encore merci pour votre aide

Rechercher des sujets similaires à "macro changer couleur condition"