Somme conditionnelle avec plusieurs choix

Bonjour ,

j'ai un tableau excel que je dois modifier pour pouvoir faire des calculs.

voici l'explication et le tableau :

"Les cellules qui sont remplis jour après jour sont:

  • la dose (choix possible ci-dessous ligne 21 )
  • la sous dose ( idem )
  • les niveaux ( qui sont remplis suivant les résultats qui sont trouvés journalièrement."
Nous avons des doses :cellule A5 à A15.

Nous avons des Sous doses : cellules B5 à B15.

je souhaite faire le total suivant : la dose / la sous dose et suivant ces deux paramètres je dois ajouter certaines cellules "niveau" dans les cellules L5 à L15.

"Voici les choix possibles :

  • pour la dose A et sous dose AA , je dois seulement additionner les cellules niveaux : 1 , 4 , 6, 7 et 8.
  • pour la dose B et S-dose BB , addition des cellules niveaux : 2 , 3, 4, 5, 7 et 9.
  • pour la dose C et S-dose AA , addition des cellules niveaux : 1, 4, 5, 7, 8 et 9
  • pour la dose A et S-dose BB, addition des cellules niveaux : 1,4,6,7,8 et 9.
  • pour la dose A et S-dose CC , addition des cellules niveau : 1,2,3,4,6,7 et 8."

Je n'ai pas encore trouvé la solution la plus simple.

Merci pour votre aide.

Philippe

3titi25.xlsx (46.91 Ko)

Bonjour

Formule en L5 à incrémenter vers le bas

=CHOISIR(EQUIV(CONCATENER(A5;B5);{"AAA";"BBB";"CAA";"ABB";"ACC"};0);SOMME(C5;F5;H5:J5);SOMME(D5:G5;I5;K5);SOMME(C5;F5;G5;I5:K5);SOMME(C5;F5;H5:K5);SOMME(C5:F5;H5:J5))

Cordialement

Bonjour,

viens de voir ta réponse et la formule.

Je vais aujourd'hui ou demain la mettre en pratique pour voir si OK et te tiens au courant.

Merci beaucoup.

A+

Philippe

-- 16 Mar 2010, 11:09 --

Je viens de coller la formule dans mon fichier test , c'est OK parfait , encore merci.

maintenant pour l'application plusieurs dernières questions:

- à la place de AAA,....., possible de mettre deux noms ? séparation à mettre ou pas?

ex : Carotte=A , Landes=AA

PPois=B , Lot=BB

- Possible de mettre beaucoup de paramètres ou limité ?

Possible ts ça ?

Encore merci pour l'aide.

Philippe

Rechercher des sujets similaires à "somme conditionnelle choix"