Sélectionner les 12 dernières valeurs dans une plage de donnée dynamique

Bonjour à toutes et à tous, j'espère que vous vous portez bien.

Je souhaiterais faire la moyenne des 12 dernières valeurs dans une plage de données.

Faire la moyenne c'est basique. La difficulté apparait avec le caractère dynamique de la plage. En effet, les lignes et colonnes s'ajoutent progressivement. Conséquence, la matrice pour le calcul de la moyenne doit se déplacer aussi.

Je pourrais le faire manuellement, mais l'option automatique me ferait gagner plus de temps.

Alors, comment rendre la matrice dynamique, afin que la formule tienne en toujours compte les 12 dernières valeurs?

Merci d'avance pour vos orientations.

Cordialement

Bonjour,

A part faire un tableau croisé dynamique (qui peut être actualisable d'un clic droit) pour récupérer votre moyenne je ne vois pas trop.

Bonjour,

Peut-être avec la fonction DECALER :

=MOYENNE(DECALER(PLAGE;LIGNES(PLAGE)-12;;12))

Cdlt,

Il faudrait un fichier exemple pour voir la disposition de vos cellule

et l'endroit ou vous faites la moyenne

Quand vous parlez des 12 dernières valeurs ; la douxième est-elle la dernière cellule non vide de la colonne ?

Xmenpl a raison ! La formule proposée ne marchera que si la plage est une colonne et il faudrait idéalement, si le but est de rendre la formule dynamique, une colonne d'un tableau structuré sans cellules vides à la fin.

Cdlt,

Bonsoir, désolé pour le retard.

Merci pour vos différentes contributions.

1- La 12e ligne à sélectionner est effectivement la dernière cellule non vide.

2-Le calcul se fait uniquement dans colonne. La plage n'est dynamique qu'en ligne.

3-Dans la plage de données, il n'y a pas de cellule de vide.

4- La formule proposée par 3BG donne l'erreur "valeur".

5- Veuillez trouver en pièce jointe le fichier

Merci pour votre implication

Bonsoir,

Voici l'idée avec un tableau structuré :

Lorsque d'autres données seront injectées, le tableau sera restructuré automatiquement et les incorporera. La formule sera automatiquement à jour.

Cdlt,

Merci pour l'intérêt.

Mais ça ne marche qu'avec le tableau "structuré"(les plages sont dynamiques). Or, mes données proviennent d'un TCD, donc les plages ne sont pas dynamiques.

Une autre solution est donc envisageable.

Merci d'avance.

Bonjour à tous

Alors joint un vrai TCD pas un exemple déconnecté du cas réel...

DECALER peut être utilisé sur un TCD si sa structure le permet

Bonsoir, comme suggéré, veuillez trouver en pièce jointe le fichier d'origine.

Merci d'avance pour votre implication.

Bien cordialement

Bonjour

Sous réserve de ne rien avoir au dessus ni en dessous du TCD

=MOYENNE(DECALER(H6;NBVAL(H:H)-13;0;12;1))

=MOYENNE(DECALER(I6;NBVAL(I:I)-13;0;12;1))

Bonjour,

Voici une possibilité dans votre cas, sous réserve de ne pas avoir de nombre en dessous de la colonne G :

Cdlt,

Edit : Salut Chris

Bonjour,

3GB, ça marche jusqu'à ce que je change les données dans dans le tableau d'origine. la moyenne calculée devient différente de la moyenne des 12 derniers chiffres.

Voudriez-vous bien essayer pour confirmer, svp?

78Chris, c'est parfait.

Merci à tous pour vos contributions.

Bien cordialement

Rechercher des sujets similaires à "selectionner dernieres valeurs plage donnee dynamique"