Problème de semaine paire et impair en année bissextile

Bonjour,

Je souhaite afficher le lundi des semaine paires si on est en semaine pair sinon je voudrais que s'affiche le lundi de la prochaine semaine pair, mais avec l'année 2020 qui était bissextile Excel prend la semaine 53 pour la 1ere semaine de l'année du coup, il m'affiche le lundi 04/01/21 au lieu du 11/01/21.

Voici ma formule: =SI(EST.PAIR(NO.SEMAINE(AUJOURDHUI()))=VRAI;AUJOURDHUI()-(JOURSEM(AUJOURDHUI();2)-1);AUJOURDHUI()-(JOURSEM(AUJOURDHUI();2)-1)+7)

Pouvez vous m'aider?

Merci d'avance.

Cordialement

Bonjour,

Une proposition à étudier.

La base :

=7*2+DATE(A2;1;1)-WEEKDAY(DATE(A2;1;3))-3

Cdlt.

23gwen.xlsx (11.46 Ko)

Bonjour,

Je vous remercie, c'est bien ce que je recherche, je me suis aperçu que si j'utilisais la fonction no.semaine(aujourdhui();21) dans ma formule je pouvais afficher le 1er mardi de l'année pour faire la semaine 1, du coup avec ma formule ça me donne bien le lundi en semaine pair...

Voici ma formule: =SI(EST.PAIR(NO.SEMAINE(M2;21))=VRAI;M2-(JOURSEM(M2;2)-1);M2-(JOURSEM(M2;2)-1)+7)

Sachant que m2 est ma date du jour ou une autre date...

Votre fichier me servira pour un autre dossier que j'ai à faire.

Je vous remercie encore.

Bonne journée

Bonjour,

j'ai un doute sur ta demande...

Des semaines 53 tu en as régulièrement (pas forcément en lien avec les années bissextiles)
Ces années, les semaines 53 sont suivies de la semaine 1, soit 2 impaires d'affilées si tu suis la numérotation des calendriers.

Si ton problème est par exemple des horaires semaine paire/impaire et que tu veux que l'alternance continue tous les ans, certaines années il te faudra les semaines paires du calendrier, les impaires pour les autres.
Dans ce cas faut utiliser ta propre numérotation de semaines sans lien avec celle du calendrier. Par exemple :
=EST.PAIR(ENT((A2-JOURSEM(A2;3))/7))

Juste au cas où vu que tu annonces avoir trouvé...
eric

Bonjour,

Merci de ta réponse, ma problématique était que la semaine 1 commence le 4 cette année et non le premier donc il fallait que le lundi 4 jan s'affiche bien en semaine impair et non en semaine pair. Pour cela j'ai du mettre dans ma formule no.semaine(aujourdhui();21) 21 qui est le système 2 qui affiche le numéro de semaine commençant par le 1er mardi de l'année..

Voilà je ne sais pas si je suis assez "claire" sur mon explication...

Merci encore.

Cordialement

Bonjour,

oui, en relisant un peu plus tard j'avais bien vu que j'avais trop extrapolé.
Comme ça faisait un moment, je n'ai pas supprimé mon post
eric

Rechercher des sujets similaires à "probleme semaine paire impair annee bissextile"