Mise en forme conditionnelle dans une cellule contenant une formule

Bonsoir

Déjà bonne année à tous :-)

J'ai un problème de mise en forme conditionnelle d'une cellule contenant une formule.

J'ai une date de naissance, une date de référence et l'âge calculé à la date de référence.
Lorsque l'âge est supérieur ou égal à 50, je veux mettre la cellule en vert.

La mise en forme conditionnelle appliquée sur la cellule fonctionne bien lorsque l'âge est supérieur ou égal à 50 mais lorsque je modifie la date de naissance et que l'âge passe sous les 50, la couleur de la cellule reste.

Si je tape la valeur dans la cellule (à la place de la formule) la mise en forme conditionnelle fonctionne.

Comment forcer le sujet ?

Merci de votre aide.

Cordialement,

Bonjour,

A ma connaissance, il n'y a pas de conflit entre une formule et une MFC. Donc j'imagine que vous avez d'autres MFC sur la même cellule (avec le même format) qui posent problème à moins que le format de base de votre cellule soit identique à celui de votre MFC.

Avec le fichier, ce serait plus simple de trouver la solution.

Cdlt,

Bonsoir 3GB !

En effet avec un fichier c'est mieux, voici donc le mien avec trois données :
La date de naissance, la date de référence, et la formule sous MFC qui compte la différence en année :

12essai-de-mfc.xlsx (15.13 Ko)

Avez-vous vérifié que votre formule compte bien les années ?

@ bientôt

LouReeD

J'ai créé un fichier "test" mais je vois qu'on ne peut plus utiliser le site cjoint pour le transmettre... :-/

Bonjour hatusu, bonjour LouReed,

Il existe d'autres sites pour joindre les fichiers et surtout il est possible, lorsque le fichier ne dépasse pas 1,5Mo, de joindre directement sur le fil à l'aide du bouton avec un X dans une feuille qui se trouve sur le ruban des icônes au-dessus de la zone de texte d'un commentaire.

Cdlt,

Bonjour

... Je n'avais pas vu le "x", j'étais allée directement sur l'icone "habituelle" d'insertion d'un lien. Merci :-)

Ci-joint, donc, mon petit fichier test.

Je vous remercie de votre aide.

Cordialement

6test.xlsx (10.45 Ko)

Bonjour,

Le problème, c'est que vous aviez concaténé le résultat numérique avec une virgule, le transformant de fait en texte.

Soit vous placez votre formule au sein d'un cnum, soit vous l'abrégez à :

=DATEDIF(A2;A6;"y")

Cdlt,

5test.xlsx (10.45 Ko)

Salut Hatusu,
Salut 3GB, LouReed,

pour obtenir les mois d'une année entamée, convertis [A4] en format "Général" avec cette formule.

=DATEDIF(A2;A6;"y")+DATEDIF(A2;A6;"ym")/SI(MOD(DATEDIF(A2;A6;"ym");12)<10;10;100)

Bonne année !

A+

Salut Curulis57,

Très bonne année à toi aussi !

Bonjour Curulis57

Merci ! Je te souhaite également un très bonne année 2021

Je traduis format de cellule A4 "Général" en format "Standard". Et après avoir appliqué ta formule, ça arrondit l'âge ; l'avantage, c'est que la MFC fonctionne.
Mais je veux conserver le format [nombre d'années],[nombre de mois] pour être précis... et la MFC ne fonctionne pas.

Auriez-vous une autre idée ?
Merci !

Cordialement

Salut Hatusu,
Salut l'équipe,

Et après avoir appliqué ta formule, ça arrondit l'âge

??

Cette formule te donne le nombre d'année + les mois d'une année entamée : où vois-tu un arrondi ?
Un format nombre ne pourrait pas te donner ce résultat car il te faudrait 2 décimales : 5 mois d'une année entamée te donnerait 58,50 !!

Explique...

A+

Je joins le fichier...

5hatusu.xlsx (10.75 Ko)

En effet, essayer d'avoir le nombre en base 12 est pas forcément la chose la plus simple à gérer...

Sinon, pourquoi ne pas partir carrément sur une formule qui donne par exemple "50 ans et 3 mois". Et dans la formule de MFC, on applique une formule de type :

=gauche(A4;cherche(" ";A4)-1)*1>50

Cdlt,

Bonjour et merci à tous :-)

J'ai également évoqué le sujet avec notre Contrôle de Gestion Social (je suis en RH...) et voilà la formule qu'ils utilisent dans ce type de cas :
([date de référence]-[date de naissance]-1)/365,25
et la MFC fonctionne

6test.xlsx (10.52 Ko)

Ci-joint le fichier test avec cette formule.

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle contenant formule"