Excel 2010 : Mise à jour automatique d'une cellule dans un lien hypertexte

Bonjour,

J'ai créé une feuille excel récapitulant toute une liste de matériel que je prévois d'installer sur un chantier, pièce par pièce.

Ayant, de fait, environ 600 lignes, j'ai voulu, pour plus de convivialité, créer des liens hypertexte en tête de cette feuille (dans les toutes premières lignes) renvoyant directement à la ligne concernée (en l'occurrence, la pièce).

J'ai fait un clic droit sur la cellule ("A3" par exemple), sélectionné "lien hypertexte", puis "emplacement dans ce document", puis saisi la cellule de destination (par exemple "A485") dans le champ "tapez la référence de la cellule".

Tout fonctionne bien tant que je ne modifie pas ce document. Par contre dès que j'insère une ou plusieurs lignes entre la cellule du lien hypertexte et la cellule de destination, le lien hypertexte ne suit pas : dans mon exemple précédent, si j'insère 2 lignes, ma cellule à atteindre est maintenant positionnée en "A487" mais l'insertion de ligne n'a pas modifié la valeur mentionnée en base dans le lien hypertexte qui renvoie toujours à la cellule A485. Donc à un mauvais emplacement.

Existe-t-il un moyen pour que cette valeur de la cellule (dans le lien hypertexte) soit mise à jour automatiquement et en temps réel ?

Autrement, cette fonction n'aurait que peu d'utilité.

Vous remerciant par avance pour vos éclaircissements d'experts...

Didier

Bonjour,

Effectivement si des modifications sont apportées sur le nombre de lignes ou de colonne dans une feuille de "destination" les liens hypertextes sont perdus.

La solution :

Quand vous vous trouvez sur la cellule de destination ( dans votre exemple "A485") à droite de la barre de formule, vous voyez une case avec la référence de cette cellule "A485" ( cette case s'appel la "zone de nom").

Si vous indiquez un nom à la place de A485 : par exemple " ARTICLE256"

quand vous retournerez sur votre première feuille en cellule A3 vous pourrez alors inserer un lien "emplacement dans le document" et sélectionner le nom

"Article256" ainsi la cellule de destination ne sera pas perdue même en cas d'insertion de lignes.

Bonjour Didier,

autre solution avec un exemple détaillé, difficile de tout expliquer ici, le mieux est de voir le fichier

Bonjour Xmenpl

Maître Steelson content de te revoir en cette nouvelle année 2021

Maître Steelson content de te revoir en cette nouvelle année 2021

meilleurs vœux à toi ...

je regarde aujourd'hui en priorité les sujets GoogleSheets, c'est plus fun au niveau des formules et du script !

Merci à vous 2 pour votre réactivité.

J’ai finalement retenu la solution de Maître « Steelson » car celle de « Xmenpl » me renvoyait une erreur « référence non valide » lorsque je remplaçais la référence alphanumérique par le nouveau nom donné à la cellule. Je n’ai, par contre, pas eu de souci pour donner un nom à la cellule. Si vous pouvez me dire où je me suis trompé dans ma démarche cela peut m’intéresser tout de même.

J’ai une autre question au sujet de cette feuille excel, en ce qui concerne les liens hypertextes. Toujours dans un souci de lisibilité, je souhaiterais que la ligne renvoyée par le lien hypertexte ne soit pas affichée en bas de l’écran mais, tout en haut, en 1ère ligne de l’écran. Est-ce faisable ?

Vous remerciant par avance.

Didier.

J’ai une autre question au sujet de cette feuille excel, en ce qui concerne les liens hypertextes. Toujours dans un souci de lisibilité, je souhaiterais que la ligne renvoyée par le lien hypertexte ne soit pas affichée en bas de l’écran mais, tout en haut, en 1ère ligne de l’écran. Est-ce faisable ?

je ne sais pas ! il faudrait le faire alors par macro pour d'abord aller au bas de la feuille et revenir en arrière vers la cellule cible

mais je pense à une autre solution : créer des groupes, et ainsi tu as la nomenclature visible et tu peux en cliquant sur + ou - replier ou déplier le chapitre

Re, Pour l'erreur oui ! il ne faut pas écrire le nom soit même au moment de créer le lien il apparait dans la liste il faut le sélectionner.

nouvelle image 17

Steelson, pourriez-vous me préciser d'avantage cette démarche car je ne comprends pas trop ? Je suis un utilisateur basique d'excel.

Merci d'avance.

Didier

"Xmenpl", merci c'est sur que çà marche beaucoup mieux quand on fait les choses correctement

"Steelson", merci pour l'utilisation de la commande "grouper" que je ne connaissais pas. Malheureusement, elle ne s'intègre pas trop bien dans la présentation générale de mon document, tel que je l'ai créé. Mais j'ai bien compris l'utilité de cette alternative qui éviterait l'emploi de liens hypertexte. Par contre, tu évoquais la possibilité d'avoir recours à une macro qui, depuis une cellule de début de feuille, nous renverrait à une cellule de fin de feuille, elle-même redirigée vers la cellule à atteindre. Solution permettant alors de visualiser la cellule désirée en haut de l'écran. Je n'ai jamais programmé dans excel. Accepterais-tu de me transmettre un petit exemple comme tu l'as très bien fait pour les précédentes explications ?

Vous remerciant de nouveau tous les deux, recevez, Messieurs, mes sincères salutations.

Didier

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
If Intersect(Target, Columns("B")) Is Nothing Then Exit Sub
Cancel = True
Range("A" & 100).Select ' ajuster
Range(Target.Offset(0, 1)).Select
End Sub
11aller-a.xlsm (15.45 Ko)

Je vous remercie pour le temps que vous m'avez accordé et la qualité des réponses apportées.

Rechercher des sujets similaires à "2010 mise jour automatique lien hypertexte"