Sortie automatique valeur

Bonjour,

ma question est la suivante.

J'ai un fichier Excel que vous pouvez retrouver ci joint qui me servira pour calculer l'impact d'un produit.

Les résultats doivent s'afficher sur le tableau en Feuille 1.

Dans le tableau en question je dois pouvoir sélectionner plusieurs matériaux (qui se trouvent dans les autres Feuilles), les types de transport et de transformation (les valeurs seront ajoutés par la suite).

Les lignes du tableaux ne sont pas fixés. En effet elle peuvent augmenter si besoin avec un produit plus complexe.

Suite à mon choix j'aurai besoin que la valeur relative soit affiché automatiquement.

Or tous mes essais ont échoués car la quantité de données est trop importante pour une recherche ou pour fonction SI, ou du moins je ne les ai pas forcement bien rédigées.

Si vous pouviez me donner un coup de main sur la rédaction je vous en serai énormément reconnaissant.

14test-mpt.xlsx (19.04 Ko)

Bonjour et ... bonne année

Ce qui serait bien, ce serait de préciser à quel endroit des données doivent s'afficher ... en Feuille1, d'accord, mais encore !?

On trouve bien des formules en D10:D18, par exemple, mais tout donne à penser (ou alors je suis encore bourré !) qu'il devrait y avoir des plages nommées dans ton fichier ("Ferreux", "Textile", etc.) et je ne les vois point !

Si tu pouvais être un peu plus précis, ça aiderait sans doute (idem avec ta version d'Excel : "MAC FR" ... tu dois pouvoir faire mieux)

Bonjour et ... Bonne année à vous également.

Les valeurs sont à afficher dans l'onglet indicator (Colonne D de la premiere feuille).

Concernant les plages lors de mon copié collé il n'a pas pris en compte les noms que j'avais données aux autres feuilles (d'ou le Ferreux, non Ferreux, Plastique).

Néanmoins la fonction que j'ai écrit ne réponds pas forcement à mes attentes. Mais c'était une solution provisoire que j'ai trouvé.

De plus, pensez vous que une liste déroulante sera une meilleure solution pour choisir les différents matériaux? Histoire de ne pas aller écrire quelque chose que finalement n'aura aucune correspondance

2test-mpt.xlsx (19.18 Ko)

Re-bonjour (et, puisque j'ai oublié, bienvenue à toi )

Créer une liste déroulante pour éviter les erreurs d'encodage est toujours une bonne idée. Je ne peux donc que t'y encourager.

La question qu'il conviendrait de se poser ici est : "est-ce une bonne idée de répartir les matériaux dans 4 feuilles différentes ?" On conseille généralement de n'avoir qu'une seule liste (quitte à ajouter une colonne qui mentionne la "catégorie"). De cette manière tu vas te simplifier la vie (avec ta RECHERCHEV, notamment).

Pour que tes formules en colonne "indicator" puissent afficher un résultat, il faudrait que celles de la plage H3:K3 affichent elles-mêmes un "OK" (ou rien du tout) et ça, ce n'est pas près de fonctionner, à mon humble avis ! En utilisant une liste unique, par contre, tu peux retrouver tes indicateurs en 2 coups de cuiller à pot ... La seule condition est que tes désignations de matériaux soient uniques.

Qu'en dis-tu ?

Re bonjour et merci pour l'accueil.

Alors je suis en train de refaire mon tableau.

Donc j'ai insérer une feuille "Famille Matériaux" pour lister "fer" "non ferreux" "textile" ... J'ai donc mis une liste déroulante en cellule A10 pour l'instant.

Maintenant pour faire ressortir uniquement les matériaux relatifs à "fer" (toujours dans une liste déroulante) il faut appliquer fonction si+rechercheV? Donc si fer alors recherchev "plage cellules"; si non ferreux alors recherchev "plage cellules" (le principe c'est ça?).

Par contre dans les cellules B23 à B31 il faudra faire ressortir une liste relative aux procédés de travail liés aux données insérées dans les cellules B10 à B18. Il faudra donc suivre le même principe que pour le point précédent?

Encore un gros merci

5test-mpt-2.xlsx (35.89 Ko)
5test-mpt-3.xlsx (35.40 Ko)

Re bonjour,

Au fait j'ai trouvé une solutions pour faire sortir tout comme je souhaitais.

Cependant je n'arrive pas à faire sortir une cellule vide au lieu d'avoir l'erreur "#REF". En PJ le fichier pour que vous puissiez comprendre mieux ma demande.

Bonjour toutes et tous et meilleurs vœux 2021

@Mlp75 en E10 et tirer vers le bas jusqu'en cellule E18 pour le #REF

=SIERREUR(INDEX(DECALER(INDIRECT(A10);;1);EQUIV(B10;INDIRECT(A10);0));"")

et pour F10 pour les valeurs si vide

=SIERREUR(E10*C10;"") et tirer vers le bas  jusqu'en cellule F18 pour le #VALEUR

et pour le résultat de la cellule F19 (en cas si cellules vides du dessus

=SIERREUR(SOMME(F11:F18);"")

crdlt,

André

Rechercher des sujets similaires à "sortie automatique valeur"