Gestionnaire de vente avec Excel ou google sheet ou autre ?

Bonjour à tous

J'ai une boutique de vente en ligne sur ebay. Je vend des pièces détachés reconditionnées pour la plus part unique (environ 1800 et j'en ai de plus en plus chaque jours).

Actuellement j'utilise google sheet pour gérer mon stock, mes recettes, trésorerie, facture etc.

Mais depuis quelques mois c'est de plus en plus long et j'ai peu peur des limitations imposé par google sheet. J'ai pas mal de formule par cellules environ 8 par ligne rien que pour le stock. J'ai aussi des photos (thumbnail) qui consomme pas mal de place.

J'aimerais changer de crèmerie et passer sur excel 2019, pour utiliser les userform bien plus convivial et aussi ne pas avoir mes fichiers en ligne.

J'aimerais avoir vos avis sur le sujet est ce que excel (ou autre) et plus approprié pour mes besoins ?

Merci de vos réponses

Bonjour,

Google sheets est très bien, bien configuré il permet des fonctionnalités très intéressantes avec juste des formules certes parfois élaborées. Et il récupère très bien les données du web si tu travailles avec ebay (bien sûr excel aussi à condition de bien maîtriser PowerQuery que je trouve plus complexe d'approche). Il est de fait toujours à jour des dernières fonctionnalités. Mais on sait que Google finit toujours par faire payer un chouia comme pour google map.

Excel est parfait en local, car il n'y a pas de sollicitation de la ligne internet quand il travaille. Fondamentalement, tout est transposable dans un sens ou dans l'autre, avec plus ou moins de complexité. Mais sache qu'excel se dirige rapidement aussi vers des outils n ligne comme 365 (je garde donc précieusement mes versions XL2013 et 2016 car je ne souhaite pas passer à 365 payant régulièrement alors que j'ai déjà acheté les versions précédentes).

Il y a aussi AirTable https://airtable.com/ qui pointe le nez à l'horizon.

Mon expérience :

• excel pour de grosses données ou des données confidentielles pour ne pas les avoir en ligne, et puisque tu en parles, en évitant systématiquement le recours aux userform (longs à mettre en œuvre et ne prenant pas en compte les formats numériques et date) au profit d'onglets dédiés à la saisie.
  • Google Sheets pour la plus grande souplesse d'utilisation si les donnés ne sont pas trop lourdes, et pour le fun des formules et des scripts.
  • AirTable, prometteur mais encore un peu tôt.

Ce n'est qu'un avis perso.

bonjour

Merci pour ton retour.

J'ai déjà testé airtable qui est très agréable à utiliser, mais qui est payant.

Je suis en train d'essayer excel avec des userforms. Au niveau de l'interface c'est pas jolie mais ça semble bien fonctionner.

Merci pour ce retour sur AirTable.

Pour ce qui est d'excel, un conseil très personnel, je préfère dédier un onglet à la saisir plutôt que d'utiliser les userform.

Que veut tu dire par utiliser un onglet par la saisie ?! Tu mets l'userforms dans l'onglet ?!

Je test excel pour les userforms et pour avoir un fichier en local.

Je suis en train de créer mes userforms pour mes ajout dans le stock et de commande afin d'avoir que des données texte et nombre sur mes feuilles. Sur Google sheet je faisais la même choses mais avec de trop nombreuses formules par feuille.

Pour airtable il y a un version gratuite mais on très vite limité en nombre de lignes.

Que veut tu dire par utiliser un onglet par la saisie ?! Tu mets l'userforms dans l'onglet ?!

en quelque sorte, cela permet de mieux aligner les données saisies, de mettre facilement la couleur, les validations, les formats etc.

https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/utilitaires/excel-formulaire-no438

je pense que microsoft n'a pas fait le même effort sur les userform que sur les feuilles elle-même, ne leur a pas transposé un certain nombre de fonctionnalités

Rechercher des sujets similaires à "gestionnaire vente google sheet"