Somme conditionnelle entre plusieurs feuilles

Bonjour à tous et toutes,

Je vous écris car je bloque sur un somme conditionnelle dans Google Sheets. J'ai fait des recherches, mais je ne trouve rien.

Vous pourrez peut-être m'aider.

Le document contient quatre feuilles. Il est utilisé pour des ateliers.

* Feuille 1 : Les animateurs

Ici, chaque ligne correspond à un atelier. On sélectionne avec un menu déroulant les personnes qui ont animé un atelier

Ex de lignes :

Nbre d'animateursNomNomNomNuméro de l'atelierDateProjet
2RogerNadine112 décembreNarbonne
1Mariam214 décembreBrives
3RogerMariamBernard316 décembreCarcasonne

* Feuille 1 bis : Membres

Cette feuille contient le noms des membres afin de pouvoir faire un menu déroulant dans la feuille 1

* Feuille 2 : Recettes

Ici à chaque ligne est indiqué combien rapporte un atelier

ex d'une ligne :

RecetteNuméro de l'atelierDateProjet
100112 décembreNarbonne
999214 décembreBrives
2000316 décembreCarcasonne

Mon objectif est que dans la * Feuille trois apparaisse une somme de toutes les recettes par prénom. Dans un tableau du genre :

NomRecette
Roger
Mariam
Nadine
Bernard

Des idées ?

Pour le moment, j'ai fait la formule suivante (mais elle ne fonctionne pas).

=SUM.IF('Les animateurs'!=B:D', 'Membres'!B1 ; 'Recettes'!D:D)

Merci par avance pour vos aides.

Bonjour et bienvenue,

peux-tu mettre un lien vers une copie de ton projet ? cela aiderait à la compréhension et à la résolution.

Bonjour

et bonne année! :)

Merci pour votre réponse.

Voici le lien : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1a01ZKI8Iff3S5frKLyeJmzMP_aPbGt_56z9idQzERI0/edit?usp=sharing

Pour être plus précis, mon objectif est que l'on connaisse automatiquement la recette de chaque membre, dans la feuille '4 Bilan". La recette personnelle de chaque membres varie en fonction du nombre d'ateliers qu'il.elle a animé, de la recette de l'atelier et du nombre de personnes qui ont animé cet atelier.

Par exemple pour Nadine, elle a animé 1 atelier. L'atelier à rapporté 100 €. Ils étaient 2 à animer l'atelier. Sa recette personnelle est donc de 50€.

Autre exemple, Mariam a animé 2 ateliers. L'un a rapporté 999€ et elle était seule. L'autre à rapporté 2000€ et ils étaient 3. Sa recette personnelle est donc de 999+(2000/3), soit 1665.67€.

Merci pour votre aide.

Bonjour,

en inversant les colonnes A et B de recettes, en B6 de '4 Bilan'

=sum(arrayformula(vlookup(query('2 Les animateurs'!A$6:E,"select E where B='"&A6&"' or C='"&A6&"' or D='"&A6&"' "),'3 Recettes'!A$6:B,2,0)/query('2 Les animateurs'!A$6:E,"select A where B='"&A6&"' or C='"&A6&"' or D='"&A6&"' ")))

en paramètres régionaux US pour la ponctuation dans la formule

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1MtN4_fUcbLoTOX9Nx7Y_YrROPkeudVzSqBB_2lARg9Y/edit?usp=sharing

Bonjour Steelson,

Merci. Jamais je n'aurais trouvé seul. et bravo pour votre science d'excellent. C'est épatant.

Cette formule va beaucoup nous aider.

J'ai essayé de l'adapter à un autre tableau qui fonctionne sur le même principe, mais est plus complexe.

=SOMME(arrayformula(RECHERCHEV(query('Facilitateurtrices'!D$6:H , "select H where E='"&A6&"' or F='"&A6&"' or G='"&A6&"' "),'Sommes'!D$6:E ; 2,0)/query('Facilitateurtrices'!D$6:H , "select D where E='"&A6&"' or F='"&A6&"' or G='"&A6&"' ")))

Google Sheets me dit " #ERREUR " vous voyez une erreur vous ?

merci

je pense qu'il faut modifier la ponctuation ici où je vois 2 virgules et un point-virgule

____________,'Sommes'!D$6:E ; 2,0____________

ou bien ce sont des virgules, ou bien des points-virgules selon les paramètres locaux du fichier mais pas un mélange (enfin il faudrait voir le fichier)

hello,

ça marche !

Il fallait remplacer toutes les virgules de la formule par des points virgule.

Je suis content !

Elle est top cette formule. Ca m'a donné envie d'aller plus loin. Je l'ai recopié dans d'autres tableau et d'ailleurs je me demandais... que signifie le "2,0" dans cette partie de la formule

____________,'Sommes'!D$6:E ; 2,0____________

En tout cas, depuis ton message, j'ai lu des articles sur les formules =QUERY et j'ai pu apprendre pleins de choses. Merci de m'y avoir ouvert. C'est ultra intéressant. Je ne connaissais pas ces possibilités dans Sheets.

d'ailleurs je me demandais... que signifie le "2,0" dans cette partie de la formule

____________,'Sommes'!D$6:E ; 2,0____________

NON encore une fois c'est

,'3 Recettes'!A$6:B,2,0

en notation anglo-saxonne

2 = deuxième colonne

0 = non-trié / recherche exacte

appuie sur le ?

capture d ecran 346

N'oublie de clore ce fil de discussion en cliquant sur

Rechercher des sujets similaires à "somme conditionnelle entre feuilles"