Somme.si, plusieurs critères dans même colonne dans chaine de caractères

Année N
Année (CurrentYear_Year)2020
Mois (CurrentYear_Month)09

Bonjour,

Je cherche à faire un somme.si (ou somme.si.ens) pour réaliser ce calcul :
Dans la colonne C j'ai ma colonne de date de commande, dans la colonne AA j'ai ma colonne de montant de commande.

J'ai 2 cellules que j'utilise pour configurer l'année et le mois que je veux analyser nommées :
CurrentYear_Year (2020 par ex)
CurrentYear_Month (09 par ex)

Je cherche à connaitre mon chiffre d'affaire cumulé depuis le 01-2020 jusqu'au 09-2020 par exemple.
Dans la colonne de critère, le format de mon fichier est : 2020-07-05T10:17:12+02:00

J'ai testé 2 formules qui me renvoient toutes les deux 0 :
=+SOMME.SI.ENS(DATA!$AA:$AA;DATA!$C:$C;"="&CurrentYear_Year&"*";DATA!$C:$C;"!!!!!"&"<="&CurrentYear_Month&"*")

=+SOMME.SI.ENS(DATA!$AA:$AA;DATA!$C:$C;"="&CurrentYear_Year&"-"&"<="&"CurrentYear_Month&"*"

C AA
2020-07-05T10:17:12+02:00 60 €

CurrentYear_Year CurrentYear_Month
2020 09

Pourriez vous m'aider à trouver la solution s'il vous plait ?

Merci à tous,

CT

Bonjour ChrisTr,

Pour simplifier, essayez avec la formule ci-dessous et avec en E1 une date quelconque du mois concerné

=SOMME.SI.ENS(Data.$AA:$AA;Data.$C:$C;"<="&FIN.MOIS($E$1;0))

Voici le fichier en question

68test.xlsx (16.53 Ko)

Bonjour ChrisTr,

Convertissez vos horaires en DATA.A en dates avec en DATA.C2 la formule à étendre vers le bas tant que nécessaire

=DATE(GAUCHE(A2;4);DROITE(GAUCHE(A2;7);2);DROITE(GAUCHE(A2;10);2))

Puis en $'P&L'.R2 inscrivez une date quelconque du mois concerné

En $'P&L'.S2

=DATE(ANNEE(R2)-1;MOIS(R2);1)

En $'P&L'.T2

=DATE(ANNEE(R2);MOIS(R2)-1;1)

En $'P&L'.E7

=SOMME.SI.ENS($DATA.$B:$B;$DATA.$C:$C;">="&DATE(ANNEE($R$2);1;1);$DATA.$C:$C;"<="&FIN.MOIS($R$2;0))

En $'P&L'.H7

=SOMME.SI.ENS($DATA.$B:$B;$DATA.$C:$C;">="&FIN.MOIS($R$2;-1);$DATA.$C:$C;"<="&FIN.MOIS($R$2;0))

En $'P&L'.N7

=SOMME.SI.ENS($DATA.$B:$B;$DATA.$C:$C;">="&DATE(ANNEE($S$2);1;1);$DATA.$C:$C;"<="&FIN.MOIS($S$2;0))

En $'P&L'.O7

=SOMME.SI.ENS($DATA.$B:$B;$DATA.$C:$C;">="&FIN.MOIS($T$2;-1);$DATA.$C:$C;"<="&FIN.MOIS($T$2;0))

Reste les formules en D2, D5 et G5 à traiter, je ne voie pas ce que vous voulez renvoyer comme info..?

19christr-test.xlsx (10.31 Ko)

Merci beaucoup njhub,

J'avais déjà pensé à quelque chose dans ce style, en fait j'aurais aimé trouver une manière de faire ou je n'ai pas à modifier le format de l'extract de mon logiciel pour pouvoir l'exploiter l'onglet DATA tel quel.

Auriez vous d'autres idées ?

Merci beaucoup !

Bonjour,

Une proposition à étudier.

Cdlt.

26test-1.xlsx (18.05 Ko)

Merci à tous pour vos propositions, j'ai persévéré et pas moyen de le faire, j'ai donc fini par créé une macro faisant la conversion de la colonne de date en année et mois automatiquement et adapté mes reportings afin d'intégrer ces nouvelles colonnes.

Merci pour vos contributions et bonne année 2021 :)

Bonjour,

Quelles sont les anomalies de ma proposition ?

Cdlt.

Bonjour à tous,

Pour la syntaxe sur la chaine de caractères, c'est plutôt :

=SOMME.SI.ENS(DATA!$B:$B;DATA!$A:$A;CurrentYear_Year&"*";DATA!$A:$A;"*"&CurrentYear_Month&"*")

Pour sommer sur le mois en cours seulement...

Maintenant, pour le cumul annuel, il y a cette possibilité :

=SOMMEPROD(SOMME.SI.ENS(DATA!$B:$B;DATA!$A:$A;CurrentYear_Year&"-"&DECALER(Settings!$A$1:$A$12;;;CurrentYear_Month*1)&"-*"))
41test-1.xlsx (16.15 Ko)

Cdlt,

Eric,

Cette proposition semble fonctionner mais lorsque je fais un double clic et entrer la cellule passe en #NOM.

Savez vous comment corriger cela ?

Merci,

Chris

Merci 3GB,

Cette solution marche parfaitement !

C'est top :)

Bonne journée à tous !

Bonjour,

Oups !

La fonction Valeur.En.Texte() est en version bêta pour Excel 365.

Cdlt.

En tout cas merci pour votre proposition Jean-Eric ! A tester quand j'y aurai accès dans ce cas.

Rechercher des sujets similaires à "somme criteres meme colonne chaine caracteres"