Problème format ou extension fichier Excel

Bonjour à tous,

Je me permets ce message pour tenter d'obtenir de l'aide de la part de connaisseurs :)

J'ai travaillé sur un fichier Excel il y a deux semaines dans lequel de liste mes dépenses et qui se compose de 13 onglets (aucunes données que je considère confidentielles, c'est pour ça que je vous le mets en PJ). Tout s'est bien passé et je n'ai eu aucun message d'erreur pendant l'ouverture, l'utilisation, l'enregistrement ou encore la fermeture du fichier.

29depenses-2020.zip (8.10 Ko)

Le problème est que j'ai tenté de revenir dessus, mais j'ai le message d'erreur suivant qui apparait à l'ouverture : "Le format et l'extension du fichier "Dépenses 2020.XLS" ne correspond pas. Le fichier peut présenter un risque ou avoir été endommagé. Ne l'ouvrez pas, à moins que la source soit fiable. Voulez-vous quand même l'ouvrir? ".

Si j'ouvre le fichier, je n'ai qu'un seul onglet et il est composé de signes illisibles qui ne reprennent pas la mise en page d'origine (exemple : "} $@} IA} ¶@} IB} ¶k} m h} m d} m @9").

Je suis allée sur des forums et j'ai tenté de faire ce qui était proposé comme solution, mais rien n'a marché :

1) Remplacer l'extension du fichier par ".XLSX" (à ce moment là j'ai ce message d'erreur : "Impossible d'ouvrir le fichier "Dépenses 2020.XLSX" car son format ou son extension n'est pas valide. Vérifiez que le fichier n'est pas endommagé et que son extension correspond bien au format du fichier", et il est alors impossible d'ouvrir quoi que ce soit).

2) tenter d'ouvrir le fichier via l'option "ouvrir et réparer" (j'ai renté "réparation" et aussi "extraire les données")

3) tenté d'ouvrir le fichier en mode sans échec (avec la touche Windows + R puis j'ai tapé "excel.exe /safe" )

Lorsque je regarde le poids de mon fichier (142Ko), il est semblable aux fichiers des années précédentes (autour de 180 Ko), ce qui me laisse penser que mes données sont bien encore quelque part.

Le fichier est sur un disque dur, mais tous les autres fichiers fonctionnent bien, il n'y a que celui-ci qui refuse de fonctionner.

Je n'ai aucune version antérieure du fichier et malheureusement je n'avais pas d'autres sauvegardes ailleurs (je corrigerais ces erreurs si le fichier est récupérable).

Merci d'avance pour vos retours et votre aide, en espérant qu'on puisse faire quelque chose :)

Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'année :)

Cdt

bonjour,

Vu la taille du zip ton fichier n'est plus qu'une coquille vide : En l'absence d'une sauvegarde ou d'une copie sur un autre support, je ne te laisse guère d'espoir...

a=

Merci pour ton retour Galopin.

Le poids du fichier est bon car les autres fichiers fonctionnent et pèsent à peu près le même poids, comme j'ai expliqué dans la description de mon cas (seulement 40 ko de moins que les autres fichiers, ce qui me semble normal vu les infos que j'ai mises dans ce fichier 2020).

poids des fichiers

Cdt

Le poids du fichier est bon

elodie

Hum ... Je ne comprends pas car sur mon pc il fait bien 142Ko.

Je tente un nouvel envoi au cas où il y aurait eu un problème la première fois

20depenses-2020.zip (8.10 Ko)

édit : je vois que le zip pèse toujours 8.10Ko. Mais lorsque je le télécharge et que je le dézip, le fichier pèse bien 142Ko

Le zip est le juge de paix : Une fois compressée la coquille est vide !

A+

Rechercher des sujets similaires à "probleme format extension fichier"