Afficher un texte spécifique dans une cellule selon le contenu d'une autre
Bonjour à tous, j'espère que vous passez de très bonnes fêtes de fin d'année,
Ma question est assez complexe. Imaginons une base regroupant prénom et nom de mes copains en colonne A, et leurs initiales en colonne B, comme suit :
| A | B |
| NOM | Initiales |
| Jean-regis du Gruyère | JRG |
François-Popeye du Ciboulot | FPC |
| Bongrain-Bruno du Bidule | BBB |
Et que je détienne ensuite un tableau où, pour chaque événement en A, j'ai les inscrits ( noms et prénoms ) en B. J'aimerais afficher en C les initiales de chaque participant, comme ceci :
| A | B | C | fonction : |
| Soirée dansante chez Jeanne-Michelle-Anne | Jean-regis du Gruyère Bongrain-Bruno du Bidule | JRG BBB | ce que j'aimerais: c'est que si la case B1 remonte la donnée A2 de mon premier tableau, alors la case C1 affiche le résultat B2 de mon premier tableau, si la case B1 remonte la donnée A3 de mon premier tableau, alors la case C1 affiche le résultat B3 de mon premier tableau, etc etc, avec des espaces entre. |
| Soirée Pilates romaines de Jeanne-Huberte | Bongrain-Bruno du Bidule François-Popeye du Ciboulot | BBB FPC | Même chose ici, pour ce qui est affiché dans B2 qui remplit du coup C2. |
L'idée, c'est qu'on peut ( ou pas ) avoir plusieurs résultats à prendre en compte dans la colonne B, et que ces multiples résultats doivent ressortir en C.
Je n'ai absolument aucune connaissance en VBA, aussi aimerais-je (quitte à avoir une fonction xls illisible, tant pis ) savoir quelle syntaxe je devrais avoir.
Je pensais à quelque chose à base de RECHERCHEV, mais j'ai du mal à comprendre comment syntaxer le tout. Avez-vous des idées ?
( Note: pour les Jean-regis, les Bongrain-Bruno et les François-Popeye, salut à vous ! )
Bonjour un exemple de fichier est toujours mieux qu'une image.
Dans votre image on ne voit pas si vous avez indiquez chaque noms-prenom dans des cellules séparées ou dans la même cellule ?
Exemple tableau 2 Jean-regis est dans la cellule B1 et bruno dans la cellule B2 ? ou tous les deux en B1 ce qui rendrait la recherchev inutile
Vous pouvez trés bien avoir le même style de présentation sans pour autant écrire deux noms dans une seul cellule.
Voir exemple :
Hello @xmenpl et merci pour votre retour,
Il ne s'agit pas d'une image, mais bien d'un tableau html fixé directement sur le forum : dans les faits, les données suivent bien la mise en forme du tableau. Donc dans le tableau 2, JR et BB sont bien en B1 :) Comme dit, B1 peut contenir 1 à X Prénoms et noms, l'objectif est de faire ressortir les initiales de chaque personne présente sur B1.
J'ai intégré un fichier joint ods avec le contenu présent sur les deux tableaux de mon premier post, à tout hasard si cela peut vous aider à m'aider... :)
excusez-moi, je me permets un double post mais je viens de voir que je n'avais répondu que partiellement à la demande.
L'affichage de base que vous montrez en pj n'est pas possible pour nous xmenpl, car les données chargées à cet endroit sont exportées d'une autre base qui n'est pas modifiable... C'est pour ça que j'ai besoin de cette autre solution.
J'ai vu d'autres méthodes via ESTNUM, mais je ne sais pas si cela est applicable à du texte...
Re,
Non la fonction ESTNUM sert à vérifier si le contenu de la cellule est un nombre.
Dans votre cas votre cellule contiend plusieurs texte aavec des noms et des prénom qui en plus peuvent être des prénoms "composés" (Jean-pierre)
Donc difficile de savoir ou sera la coupure puis faire une recherche.
Faudrait voir se qu'il est possible de faire à partir de l'export ? quel est le format de l'export ? .csv ? .txt ?
Bonjour Xmenpl,
il s'agit d'un format csv collé dans une matrice xls plus grande ( dans les faits j'ai pris des noms composés pour l'exemple, dans le vrai dossier il s'agit de thématiques sous format catégorie : sous-catégorie à chaque fois, avec possibilité de retrouver parfois du texte "libre " après catégorie : sous-catégorie, et possibilité de retrouver plusieurs catégories : sous-catégorie à la suite )
L'objectif est d'éviter la moindre saisie manuelle, parce que, si sur mon exemple on a 2 lignes, dans le cas concret on dépasse les 1000 ajouts mensuels...
Pour l'instant j'ai trouvé une méthode "alternative" mais un peu lourde au moyen d'un feuillet détaché où, sur chaque colonne, j'ai une des catégorie : sous-catégorie possible, qui compte 1 itération par occurence sur le csv.
Le souci étant que ce format ne me permet pas via tableau croisé dynamique de pouvoir corroborer les données à d'autres données présentes sur le csv ( par exemple, en reprenant l'exemple de nos noms composés qui vont a une fête, si j'avais une colonne D où il serait indiqué si il y avait la présence de verres de vin, de champagne, etc, impossible pour moi de savoir si Jean-Regis est plutôt attiré par les fêtes alcoolisées ou non ), et aussi que la matrice excel a pris 16mb juste avec ce feuillet. Il me faut trouver quelque chose de plus optimisé et pour le coup mes compétences me font cruellement défaut :(
Bonjour, je me permets un petit up du sujet, avez-vous des idées, des pistes?
Bonjour,
Avez-vous un fichier exemple allégé permettant de voir de quoi on part et ce qu'on doit obtenir (avec les possibles cas particuliers) ? Car pour ma part, je n'ai pas compris grand-chose au problème.
Et vous voulez éviter VBA ? Car je crains que ce soit difficile de s'en passer...
Cdlt,