Actualisation des liens hypertextes interne lors d'un tri

Bonjour, et merci de bien vouloir m'accueillir sur ce forum,

Je suis en train de créer un tableau récapitulant des noms de compositeurs baroques insérés en colonne A, suivis en colonne B des dates de naissance et mort, et dans les colonnes suivantes C à KQ les années, de 1500 à 1800.

Pour chaque nom, je crée un lien hypertexte dans la cellule en colonne B (année de naissance) pointant sur la cellule correspondant à la colonne de l’année de naissance et la ligne de la personne.

Exemple : A25 : « Andréa Gabrielli », B25 « 1510-1586 ». En B25 j’insère un lien vers M25 qui correspond à la colonne de l’année 1510. Entre la colonne M25 et CK25, je décompte les années de vie de la personne (76 ans pour ce cas).

Le but est de pouvoir étudier les contemporanéités entre compositeurs baroques. Le lien permet de naviguer rapidement dans les 300 colonnes (années) et d’arriver à la période du compositeur.

Le lien hypertexte fonctionne bien, tant que je ne fais pas un tri sur la colonne B pour rétablir la chronologie.

Ainsi dans mon exemple, si j’insère une ligne avant celle de Gabrielli (qui passe alors en A26), le lien de B25 n’est pas actualisé de la cellule B25 à la cellule B26 et reste donc attaché à cette cellule B25 (et non au contenu « 1510-1586 »).

Comment éviter cet obstacle ? Une solution consisterait à ne créer les liens que lorsque la liste sera complète, mais cela n’arrivera pas, sachant qu’avec 240 noms actuellement, je suis encore loin de l’exhaustivité!

Je vous remercie en premier lieu de m’avoir lu, et en second de bien vouloir m’apporter une réponse !

bonjour,

peux-tu mettre un fichier exemple et nous expliquer comment tu fais ton tri ?

Bonjour,

Je joins un extrait du tableau. Dans certaines cellules de la colonne B, j’ai inséré un lien hypertexte interne pointant sur la colonne de l’année de naissance et la ligne du compositeur. Lorsque j’insère un nouveau compositeur, je le mets en fin de liste, et je complète sa zone de vie. Je crée le lien hypertexte vers la cellule de son année de naissance.

Puis je sélectionne la colonne B, et je demande le tri, j’étends la sélection et le compositeur s’insère à sa place de naissance parmi la liste.

La colonne (année de naissance) reste correcte lors du tri, mais la ligne n’est pas actualisée. La cellule ciblée n’est donc plus la bonne.

J’insère ainsi quasiment tous les jours plusieurs items. Et c’est un travail sans fin… Donc, je ne peux pas attendre que le tableau soit stabilisé pour créer les liens.

En bonus, j’aimerais que la cellule visée par le lien soit plus visible (fond rouge par exemple).

Je vous remercie de votre aide. J’espère ne pas avoir été trop abscons.

Cordialement

Claude

Bonjour,

bizarre, les liens étant relatifs, ça devrait suivre.

J'ai supprimé tous tes liens, accepter les macros à l'ouverture.
Maintenant un double-clic en B te met l'année 0 (si elle existe, sinon 1500) en haut à gauche et te sélectionne la plage de la durée si tu veux mettre la couleur.

On pourrait envisager de remplir 0,1,2,3,... si le 0 est absent

eric

Bonjour,

edit :bonsoir eriiic,

une proposition par formule (nécessite l'ajout d'une colonne qui contiendra l'hyperlien, qui se construit automatiquement sur base de la date de naissance).

en cas d'ajout d'un compositeur, insérer le nom (A) et les dates (B), copier la formule (C) et les âges (D à ...)

avec formules pour la génération des âges par date

Il est possible via macro de se passer de cette colonne supplémentaire, de modifier le rendu de la cellule sélectionnée et générer automatiquement le tableau des âges par année.

voir solution par macro proposée cei-dessus.

Bonjour,

Merci à vous Eriiic et H2SO4. J'ai inséré la macro vba d'Eriiic dans mon tableau complet, et ça fonctionne parfaitement. Je vais pouvoir continuer à augmenter le tableau (plus de 200 actuellement, dont beaucoup sont de parfaits inconnus).

Je vais regarder les solutions proposées par H2SO4.

En fait, au delà de la satisfaction de pouvoir avancer dans ce tableau, vous m'avez subliminalement fait comprendre qu'il fallait que je me penche sur VBA.

J'avais appris dans mes études en 1972-74 à programmer en Cobol et Fortran, deux langages antédiluviens réservés aux "mini" de l'époque.

Dans les années 1980, avant l'arrivée de Windows (si, si, je vous jure ça a existé!) j'étais passionné d'informatique, hard et soft. Je construisais moi-même mes PC, je programmais des bases de données en Clipper, pour mon boulot et pour moi-même , ainsi que des petits utilitaires en assembleur, basic ou C...

Lorsque Windows s'est imposé, ça ne m'a pas plu du tout, et j'ai tout plaqué, et suis passé à autre chose, me contentant d'utiliser les instruments informatiques mis à disposition.

Et voilà, voilà...

Encore merci à vous deux.

Claude

Rechercher des sujets similaires à "actualisation liens hypertextes interne lors tri"