Bonjour,
A partir d'une série de données (notes d'examen de 0 à 20), j'ai tracé l'histogramme donnant la fréquence des notes en fonction de la note obtenue, puis la gaussienne donnant la probabilité d'obtenir une certaine note (loi normale). Sur ce premier graphique, on voit que la gaussienne a pour maximum, le point d'abscisse 10, ce qui correspond bien à la moyenne des notes dans la série de données. Jusque là tout est OK.
Cependant, cette gaussienne a été tracée avec le modèle "Courbe" et n'est pas très jolie, car elle est formée à partir de différents segments.
A l'aide d'un click droit sur la gaussienne, j'ai cliqué sur "Modifier le type de graphique" et j'ai sélectionné le modèle "XY nuage de points".
Là, j'obtiens une gaussienne bien lissée comme le montre l'image ci-dessous:
Le problème c'est que le maximum de la gaussienne s'est légèrement décalé vers la gauche. Si on clique sur le point tout en haut de la courbe, les coordonnées du point qui s'affichent sont correctes: l'abscisse correspond bien à 10, mais visuellement, le maximum aurait maintenant plutôt tendance à avoir 9 comme abscisse.
Pourquoi la courbe se décale-t-elle vers la gauche ? et
Comment est-il possible de déplacer la courbe lissée, pour que visuellement, le sommet de la courbe ait pour abscisse de nouveau la valeur 10 ?
En pièce jointe, le fichier correspondant. J'utilise Excel Office 2019 en FR.
Merci de votre aide,
Cordialement,