Recherche de la première valeur supérieure

Bonjour à tous,

Je suis bloqué sur ce que je souhaite faire, que je pense que ça existe, mais je n'y arrive pas avec des fonctions recherchev, si, equiv, index... et des combinaisons de celles-ci.

On est sur un fichier contenant des données quotidiennes comprenant des cours et des dates, avec un tri réalisé par date.

Je souhaiterais qu'une formule me donne dans une case précise, la date à laquelle le cours souhaité est dépassé (atteint ou dépassé). Je ne souhaites pas avoir la case qui s'en rapproche le plus au niveau du montant, mais la date à partir de laquelle le cours souhaité est obtenu.

Ainsi dans le fichier ci-joint, je souhaite savoir dans la case "E3" quand le cours de 52.36 sera atteint ou dépassé. Il l'est le 23/04/2010 (facile avec ces quelques données mais un peu moins avec beaucoup plus...). je n'y arrive pas avec des fonctions rechercheV notamment car ce n'est pas une donnée précise que je souhaite, mais un cours plancher.

Merci !!!

21classeur1.zip (11.85 Ko)

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai à tester. Te convient-il ?

186classeur1-v1.xlsm (23.81 Ko)

Bye !

Bonjour,

Oui c'est parfait, un grand merci gmb. je ne maitrise pas VBA donc je n'avais pas étudier celà.

Si quelqu'un a une solution uniquement avec Excel je suis preneur, mais je peux déjà avancer avec ça.

Merci pour la réactivité

Bonjour à tous,

Il faut peut-être utiliser un INDEX EQUIV :

=INDEX(plagerenvoi;equiv(val;plagerecherche;1))

Cdlt,

Bonjour 3GB, et merci pour la proposition

Mais elle ne me convient pas complètement. La formule donne la cellule la plus proche de la valeur à atteindre qui est ensuite dépassée et non la première cellule dépassée.

Ainsi dans le fichier ci-joint ma première date du seuil de dépassement est le 01/04/2010 mais il mentionne le 14/04/2010 car la valeur du 14/10 est plus proche de ma valeur que celle recherche que celle du 01/04, et les 2 la dépasse ensuite.

34classeur1.zip (15.16 Ko)

Bonjour,

J'ai regardé votre fichier entre temps et en effet ça ne convient pas car vos données ne sont pas parfaitement croissantes...

Cdlt,

Je me réponds à moi-même puisque j'ai enfin trouver ce que je souhaitais. et ça parait finalement très simple. il s'agit de la fonction combinée =min(si(...

celà me donne bien la première donnée du fichier à remplir le critère souhaité, et non la valeur la plus proche que je ne souhaitais pas

Rechercher des sujets similaires à "recherche premiere valeur superieure"