TRI selectif ... sur une seule colonne

Bonjour,

Dans un tableau j'ai des auteurs et des titres

jusque la rien de compliqué... lorsque je rajoute un livre

je voudrais lors du tri qu'il me rajoute le livre en dernier de l'auteur et

pas qu'il effectue un tri par auteur puis par titre dans la meme action...

car j'ai numeroté mes livres et ce nouveau classement casse tout...

Quelqu'un a une idée.??

Merci de l'aide

Lio

Bonsoir Lio, bonsoir le forum,

Si tes livres sont numérotés utilise peut-être un tri par auteur puis par numéro...

Bonjour

j'ai un numero qui correespond au quantieme du livre par initiale de l'auteur

quand un nouveau livre arrive du meme auteur il faudrait qu'il soit à la fin de la liste de l'auteur

ci joint un exemple...Merci

14classeur2.xls (36.00 Ko)

Bonjour Lio et le forum,

Voici un projet adapté d'une version que j'avais en réserve.
Un formulaire permet de:
- d'ajouter un ouvrage,
- de modifier les informations d'un ouvrage existant,
- de supprimer un enregistrement.
J'ai créé une colonne supplémentaire en A (masquée) pour la gestion de la ListBox. Surtout ne pas la supprimer.
Cdt
Henri

18lio63-test1.xlsm (66.98 Ko)

salut

j'ai excel 2007 et je ne peux pas ouvrir ton fichier en xlsm....

la macro plante et ferme excel

Bonjour Lio
Je travaille également avec Excel 2007 qui m'a permis de te proposer ce fichier.
As-tu activé tes macros? En PJ le mode opératoire pour le faire.
Une question.
La numérotation actuelle de la colonne A (pour mon fichier ça sera la colonne B) est basée sur une formule

=SI(GAUCHE(C2)=GAUCHE(C1);B1+1;1)

Donc en cas d'ajout d'un ouvrage pour une initiale donnée, l'ouvrage sera classé sous le nom de l'auteur avec un N° +1. Par contre les N°s des autres ouvrages avec la même initiale vont être augmentés de 1.
Ex: J'ajoute un 3ème ouvrage d' ABERT Xavier dont les 1ers sont numérotés 001, 002. Le nouveau va être numéroté 003 et les N°s des ouvrages suivants vont être augmentés de 1 (AGENET-PAGNI Isoline qui était 003 va se trouvé avec 004).
Est-ce bien ça que tu souhaites?
A te relire.
Cdt
Henri

10macros-excel-2007.zip (433.68 Ko)

Bonjour,

La formule correspond mieux, je n'avais pas été au fond de ma reflexion pour le tri...

Neanmoins impossible de lancer la macro quand je clique sur Appel formulaire... Excel se ferme...

Je ne peux pas acceder au textes des macro ni au VB .... meme sanction

JE ne comprends pas pourquoi ..Merci quand meme de m'avoir accordé du temps...

Lionel

Bonjour Lionel,
Je ne comprends pas non plus.
La macro "Indexer" a bien été enregistrée par tes soins? Si oui, cette macro devrait fonctionner.
Tu n'as pas répondu à ma question:

As-tu activé tes macros? En PJ le mode opératoire pour le faire.

9lio63-test1.xlsm (69.55 Ko)

bonjour,

les renseignements donnés étant pertinents j'ai une autre question

dans la case auteur j'ai le nom et le prénom possible de rajouter une colonne avec le nom extrait et idem pour le prenom ou cela est illusoire.

je connais la concaténation de 2 cellules en une avec & mais pas connaissance de "déconcaténation".

Merci de l'aide

Lionel

Bonsoir Lionel.
De mes fonds de tiroir, j'ai ressorti ces formules (voir fichier joint).
Un hic avec le noms composés commençant par DE , DES . En trichant j'ai mis un trait d'union. (ex: DE LARCHE JEAN devient DE-LARCHE JEAN)
Un autre hic avec les associations ou ateliers.
Est-ce que ce résultat peut convenir?

Cdt
Henri

9lio63-test3.xlsm (69.87 Ko)

cool trop fort !!!!

Merci

Bonsoir Lionel
Merci pour ton message
Voici le fichier adapté avec le nouveau formulaire (critères de recherche: Noms, Prénoms, Titres, GenCode)
Cdt

Henri

11lio63-test3bis.xlsm (71.32 Ko)

Bonsoir

tant que j'y suis lors de l'appel auteur la liste fait apparaitre autant d'auteur que de livres ecrits par lui

possible que l'auteur ne soit afficher qu'une seule fois ?

Quelle utilité de mettre une colonne Initiale?

Possible de la supprimer?

Merci de votre aide

Bonsoir,
Voici la correction concernant la suppression des doublons dans la liste des auteurs.
La colonne initiale est nécessaire pour le calcul des ouvrages ayant la même initiale et pour le reclassement lors d'un ajout d'un ouvrage avec cette initiale.
Je l'ai mise en colonne H (masquée)
Cdt
Henri

8lio63-test4.xlsm (67.51 Ko)

Bonsoir,

Juste une petite erreur que tu as sans doute rétablie.
Dans la macro "Private Sub CommandButton1_Click()"

Mettre sous ListObj.ListRows.Add

.Range("B" & ligne) = TextBox7.Value + 1

au lieu de Textbox6

Cdt
Henri

salut

j'ai du foiré quelque chose car le lancement du userform plante et je ne comprends pas

le plantage se fait sur un endroit non modifié du code...

HELP à mon mentor dévoué....

Lionel

Bonsoir,
A force de tout modifier, il est évident que les macros ne suivent plus.
Tu rajoutes des colonnes (en A nb d'ouvrages), tu mets des formules dans des colonnes qui n'en pas besoin (N° dans la lettre, elle se calcule automatiquement), tu changes de nom aux entêtes de colonnes (Noms_AUTEURS dev Noms_prenoms AUTEURS).
J'ai tout revu:
1. la colonne Nb d'ouvrages est maintenant la J
2. La colonne A (Codes) contient une nouvelle formule permettant l'indexation (Ne plus y toucher)
3. Ne pas mettre d'espace derrière l'identité de l'auteur. C'était le cas pour plusieurs lignes.
4. J'ai supprimé toutes les lignes vides du tableau. Elles ne servaient à rien.
5. Quand tu ajoutes un nouvel auteur ou un nouvel ouvrage, il est impératif de le faire par le formulaire.
6. les colonnes O et P sont masquées car les cellules O1 et P1 servent pour le calcul du nombre d'ouvrages par auteur et pour le le classement lors d'ajout.
7. Les filtres fonctionnent correctement.
Bref, j'ai passé beaucoup de temps pour tout rétablir, en espérant que cela te convienne.
JOYEUX NOEL à toi et au FORUM
Cdt
Henri

Merci a toi désolé d'avoir foutu le bordel !!!

Passe de tres belles fetes !

Encore Merci

Lionel

salut

je viens de me rendre compte que la numerotation par auteur ne se fait pas comme escompté...

Je voulais a l'origine que sur un auteur donné la numerotation se fasse chronologiquement.

pour l'instant elle se fait par initiale et donc limite le nombre de livre par initiale à 100...

exemple pour andré barbault je souhaitais que ses livres soient numerotés de 1 à 100 sans trous...

le 10 est attribué a andré et martine

le 23 à luc bigé et si je rejoute un livre à André Barbault il va avoir le 24 alors que dans ma numerotation souhaitée il devrait avoir le 10

le livre de luc bigé devrait etre le 001

donc numerotation par l'initiale ne suffit pas apparemment pour le classement qui doit se faire par nom puis prenom...

c'est ce que j'avais tenté de faire avec ma formule =SI(et (C5=C4;D5=D4);B4+1;1) ou si les 4 lettres du nom et le prenom etait identique la numerotation s'incrementait sinon elle repartait a zero...

Merci de ta patience je n'ose toucher à rien car les macros pour ne pas y mettre le boxon...

Lionel

Bonjour,
Je sais bien que le vent a soufflé sur la Bretagne cette nuit, mais le fichier que je t'ai joint n'en a pas souffert.
Quand j'ajoute un ouvrage à Barbault André (qui en a dèjà 9) il se numérote bien 10.
La numérotation se fait désormais sur le nom de l'Auteur (colonne C) et plus sur l'initiale.
Confirme-moi que ça fonctionne également chez toi.
Cdt

Henri

Rechercher des sujets similaires à "tri selectif seule colonne"