Sélection cellule spécifique dans une plage

Bonjour à tous,

Je suis en train d'effectuer un tableau de suivi financier et j'achoppe sur une petite fonctionnalité.

En effet j'ai en colonne les coûts (le réalisé) par mois de l'année et par produit. En ligne, il y a un détail des natures de coûts par entité concernée.

En colonnes C et D sur mon fichier d'exemple, j'ai le "Réalisé 2010" et je voudrais que les chiffres s'alimentent automatiquement à partir de la plage de données située à droite en fonction du mois choisi (en cellule C1).

Ainsi par exemple, lorsque j'aurai les chiffres du mois de mars, j'aimerais que les cellules du "Réalisé 2010" aillent chercher l'information dans les colonnes I et J si j'ai entré la valeur Mars en cellule C1.

J'aurais beaucoup de lignes, de colonnes et d'onglets différents à construire sur le même modèle donc cela m'aiderais beaucoup afin de ne pas changer la référence dans les cellules du "Réalisé 2010".

Je met le fichier d'exemple en PJ. Je vous remercie bien d'avance pour votre aide éventuelle

27ex-table.xls (17.00 Ko)
capture d ecran 2019 09 11 a 12 41 14

Bonjour,

J'ai une solution, il y en aura probablement des meilleurs, mais ça marche très bien. J'ai fais les 4 premiers dans le fichier ci-joint... il t'en reste donc 8. Si tu as des questions, n'hésite pas.

Bonne journée !

38ex-table.zip (11.24 Ko)

Bonjour

vinc87, ta solution est ingénieuse mais un peu lourde à mettre en place.

Une solution avec 2 formules DECALER simples, une par colonne.

Cordialement

41ex-table2.xls (20.00 Ko)
5bdd.xlsm (56.88 Ko)

Bonjour vince,

Je remercie bien, ça marche en effet ! Par contre, je ne comprends pas comment tu as procédé car je ne trouve aucune formule..

Bonjour

en C6

=SOMMEPROD((E6:AA6>0)*((MOD(COLONNE(E6:AA6);2))=1)*(E6:AA6))

en D6

=SOMMEPROD((F6:AB6>0)*((MOD(COLONNE(F6:AB6);2))=0)*(F6:AB6))

formules à tirer vers le bas

Bonjour,

La solution via somme Prod et plus rapide, mais un peu moins flexible dans le sens ou tu ne pas retourner voir les autres mois. Il faut que tu ailles dans le Code, (clique droit sur la feuille, visualiser le code)... Je je sais pas si tu comprends un peu le VB, mais le code est simple, il te reste simplement à faire les + des autres mois.

Amicalement,

Vincent

Re,

Moi, quand je lis:

Ainsi par exemple, lorsque j'aurai les chiffres du mois de mars, j'aimerais que les cellules du "Réalisé 2010" aillent chercher l'information dans les colonnes I et J si j'ai entré la valeur Mars en cellule C1.

Je ne vois pas de demande de cumul

Donc, je n'ai pas fais de cumuls.

Cela étant, si c'est un cumul qu'il faut, la solution de michel_m me parait parfaite pour cette feuille, par contre, (elle n'est pas indéfiniment dynamique et donc, ne répondra pas au critère demandé dans l'énoncé.

Il faudra la refaire à chaque modif du nombre de colonnes..dépassant AA)

Edit: Là, j'exagére un peu car AA et AB suffisent pour les 12 moisCordialement

7bdd.xlsm (60.58 Ko)

Merci à tous.

Effectivement je n'ai pas été assez clair dans mon explication. J'ai omis de préciser que données brutes que j'obtiens mensuellement sont déjà un cumul (cumul à fin mars, fin avril etc.). Donc par conséquent la formule utilisant DECALER me va parfaitement.

Vincent, ta solution est confortable une fois mise en place mais je vais me contenter pour l'instant de la solution avec DECALER car j'aurai à alimenter avec cette fonctionnalité beaucoup d'onglets structurés différement. En tout cas je ne connais pas du tout le VB mais je pense que je devrai m'y mettre si je veux construire quelque chose de plus solide.

Rechercher des sujets similaires à "selection specifique plage"