Limite excédentaire de variables dans Solver

Salutations

J'essaye de résoudre un problème dans Excel pour choisir la meilleure combinaison (solution optimale) .

J'utilise Solver pour résoudre ce problème, car il a besoin de variables binaires (1 ou 0) .

le problème c'est qu'il y a 400 variables à analyser, donc je viens ici sur le forum pour demander de l'aide si quelqu'un connaît une méthode pour résoudre 400 variables en utilisant Solver ?

Si quelqu'un a une autre suggestion, il sera également le bienvenu . Je vous remercie pour votre aide .

Bonjour,

si tu atteins les limites du solver (qui arrivent vite), pas d'autre choix que de t'en passer.
Regarde à résoudre ton pb en vba.
eric

Bonsoir,

400 variables binaires, cela fait 2^400 configurations à examiner, j'espère que tu as des contraintes fortes pour pouvoir réduire drastiquement ce nombre. Sur ma bécane, cela prendrait 629350000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 fois l'age de l'univers, pour les examiner toutes, si elle vit assez longtemps.

Bonjour eriiic et H2so4 ,

Le fichier attachement contient déjà les équations construites pour être résolues à l'aide de Solver, vous pouvez donc voir qu'il dépasse la limite de variables lorsque vous essayez de résoudre dans Solver .

Description du problème:

* besoin de trouver des variables binaires dans la région G2: G380 .

* dans la cellule J1 est une petite fonction pour forcer le résultat à être 1 .

* l'objectif principal est de trouver la meilleure combinaison binaire pour rendre les valeurs de la région N4: BC4 minimisées ou proches de zéro.

___________________________________________

nota: si vous avez une solution via Vba, je vous serai reconnaissant , mais je tiens à noter que la région G2:G380 et région N4: BC4 peuvent changer (augmenter ou diminuer) pour d'autres situations .

Bonjour,

J'ai l'impression que ce n'est pas 1 pb avec 400 variables mais 42 pb avec 1 à 14 variables.
Tu peux découper ton travail par Cod_3 en les minimisant individuellement non ?
En enlevant ceux à 1 variable il t'en reste 27

Dans tes formules en ligne 2 tu retiens toujours la 1ère apparition de la valeur, choisie ou non. C'est normal ?
Du coup je ne vois pas trop ce que tu fais de ceux à 1 variable. Pris d'office ou pas ? Simple curiosité sans rapport avec ta question :-)
eric

Bonjour eriiic ,

Tu peux découper ton travail par Cod_3 en les minimisant individuellement Du coup je ne vois pas trop ce que tu fais de ceux à 1 variable

nota: J'essaierai d'utiliser vos suggestions, si j'ai des nouvelles je reviendrai ici pour vous informer .

Merci pour votre attention .

Salutations ,

J'ai pu trouver un code vba qui résout mon problème jusqu'à 80 lignes du fichier joint . Si vous appuyez sur le bouton Solveur, vous remarquerez que dans environ 3 minutes, le code vba trouvera une solution .

J'ai fait des tests avec 100 lignes et puis il n'y avait pas de solution, car cela disait à l'écran que le problème était très étendu pour Solveur .

donc je suis revenu ici sur le forum pour demander de l'aide pour construire un code vba qui fait la même opération, qui peut résoudre le problème sur plus de 300 lignes, car le vrai problème a 400 lignes à résoudre .

nota: l'objectif final sera de minimiser la somme contenue dans la cellule K1, donc le solveur attribuera des variables binaires dans la colonne G pour choisir les éléments avec des valeurs dans la colonne E .

nota: vous pouvez voir qu'en appuyant sur le bouton Solveur, le problème sera résolu pour les 80 lignes actuelles, mais si je veux résoudre 100, 200, 300 ou 400 lignes, alors Solveur ne prend pas en charge la taille du problème, donc j'ai besoin d'obtenir un code Vba qui effectue la même opération et est capable de résoudre plus de lignes .

Bonjour,

le solver a une limite en nombre de variables que tu ne pourras jamais dépasser.
Fait comme je t'ai dit, découpe le travail puisque qu'a-priori tu peux.
eric

Rechercher des sujets similaires à "limite excedentaire variables solver"