Formule Moyenne.si

Bonjour,

J'aimerais savoir si c'est possible de calculer une moyenne en intégrant les jours de la semaines c'est a dire:

Si je veux calculer la moyenne du lundi il en faudrait alors prendre en compte la moyenne entre Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi et le jour même (lundi).

Concernant Samedi, Dimanche eux c'est la moyenne du Samedi Dimanche de la semaine d'avant qui est prit en compte.

Est-il possible de créer une formule avec ces conditions ? est-ce qu'il faut utiliser la fonction moyenne.si ?

Merci d'avance pour vos réponse.

en vous souhaitant bonnes fêtes.

Bonjour

Comment veux-tu que l'on réponde sans même une copie d'écran de la structure des données ?

De même tu n'as pas indiqué ta version Excel dans ton profil...

capture

J'aimerais une formule me permettant de dire que tout les mardi pour calculer la moyenne il me faut prendre les 4 jours de la semaine d'avant.

RE

Le jour est une date au format jjjj ou bien un texte ?

RE

j'ai les deux format à disposition

RE

En E2 à recopier vers le bas

Si date

=SI(ET(JOURSEM(C2;2)=2;SOMMEPROD((JOURSEM($C$2:C2;2)=2)*1)>1);SOMMEPROD((JOURSEM(DECALER(C2;-6;;7);2)<6)*1;DECALER(B2;-6;;7))/SOMMEPROD((JOURSEM(DECALER(C2;-6;;7);2)<6)*1);"")

Si texte

=SI(ET(C2="mardi";NB.SI($C$2:C2;"mardi")>1);MOYENNE.SI.ENS(DECALER(B2;-6;;7);DECALER(C2;-6;;7);"<>samedi";DECALER(C2;-6;;7);"<>dimanche");"")

SI c'est des jours glissants du lundi au vendredi

=SI(ET(JOURSEM(C2;2)<6;SOMMEPROD((JOURSEM($C$2:C2;2)=JOURSEM(C2;2))*1)>1);SOMMEPROD((JOURSEM(DECALER(C2;-6;;7);2)<6)*1;DECALER(B2;-6;;7))/SOMMEPROD((JOURSEM(DECALER(C2;-6;;7);2)<6)*1);"")
=SI(ET(NB.SI($C$2:C2;C2)>1;C2<>"samedi";C2<>"dimanche");MOYENNE.SI.ENS(DECALER(B2;-6;;7);DECALER(C2;-6;;7);"<>samedi";DECALER(C2;-6;;7);"<>dimanche");"")

Pas compris pour les week end

Merci pour l'aide.

Pour les weekend au lieux de descendre en fonction de chaque jours on fait une moyenne du samedi dimanche de la semaine d'avant.

capture 1

RE

=SI(SOMMEPROD((JOURSEM($C$2:C2;2)=JOURSEM(C2;2))*1)=1;"";SI(JOURSEM(C2;2)<6;SOMMEPROD((JOURSEM(DECALER(C2;-6;;7);2)<6)*1;DECALER(B2;-6;;7))/SOMMEPROD((JOURSEM(DECALER(C2;-6;;7);2)<6)*1);SI(JOURSEM(C2;2)=7;"";MOYENNE(DECALER(B2;-7;;2)))))

ou

=SI(NB.SI($C$2:C2;C2)=1;"";SI(ET(C2<>"samedi";C2<>"dimanche");MOYENNE.SI.ENS(DECALER(B2;-6;;7);DECALER(C2;-6;;7);"<>samedi";DECALER(C2;-6;;7);"<>dimanche");SI(C2="dimanche";"";MOYENNE(DECALER(B2;-7;;2)))))

Merci Beaucoup une dernière question est-ce que pour les 5 jours de la semaine reprendre la formule de mardi et changer le nom des jours est faisable ?

RE

Cette formule est identique pour toutes les lignes et fait donc une moyenne glissante des lundi, mardi, etc, sauf week end où c'est la moyenne du we précédent

A mettre en D2 et tirer vers le bas

Tu remarqueras, qu'en dehors de samedi et dimanche, le jour de la semaine n'est cité

Selon que les jours sont en texte ou bien sont des dates on utilise l'une ou bien l'autre des 2 formules

Rechercher des sujets similaires à "formule moyenne"