Transformer une ligne en ecriture comptable

Bonjour,

J'espère que vous allez bien !

J'passe chaque année a saisir directement dans le logiciel de sage comptabilité de nombreuses factures , c'est long et fastidieux..

J'aimerai automatiser tout ca mais mes connaissances en Excel sont très limités..

Ce que j'aimerais faire :

- Rendre la case de la TVA qui se calcule automatiquement depuis le TTC que ca soit en 20% , 10% , 14%

- Rendre la case de l'HT qui se calcule automatiquement depuis le TTC aussi ou la TVA une fois calculer

- Ajouter dans Excel une base avec mon plan comptable dans compte pour que je puisse choisir le compte souhaiter

- Lié le compte tiers avec 3 choix de compte que ca soit Fournisseur, Client , ou débiteur divers.. a choisir dans une colonne s'il le faut

- Générer les écritures sur Excel selon le modèle explication dans le fichier ci-joint

Je vous présente d'or et déjà mes remercîment a tout ceux qui prendront le temps de m'aider, ca me facilitera tellement la vie au boulot

481fichier-import.xlsx (24.13 Ko)

Désolé d'insister si vous avez des idées ou j'peux lire afin d'arriver a ce résultat j'suis prenant, j'suis prêt a apprendre s'il le faut

Dans le cas ou ce que j'demande est difficile bien entendu

Bonjour,

Automatiser peut être intéressant pour transformer des écritures, de la banque par exemple, pour saisir les ventes et pour certaines OD. Ça évite la double saisie d'une unique information. Mais s'il s'agit de refaire ce qu'un logiciel comptable fait déjà, sachant qu'il faudra rajouter des validations, ça rend le travail assez complexe pour un moindre bénéfice. Vous devriez vous familiariser avec le logiciel et éventuellement vous focaliser sur les écritures qui peuvent être automatisées. Mais si c'est pour saisir sur excel, alors c'est une mauvaise idée je pense.

Cdlt,

le but est d'automatiser le tout , pour qu'une personne ne connaissant pas de la comptabilité puisse m'aider, et repartir le travail au lieu de le faire tout seul, c'est pour ce la que j'aimerais elaborer cet excel

Bonjour,

Pour votre automatisation, je ne pense pas qu'il faille saisir des écritures comptables dans Excel. Comme dit précédemment, c'est le rôle du progiciel SAGE.

Ce que vous devez saisir ce sont vos factures avec les données nécessaires à leur comptabilisation. Ensuite programmer dans Excel, la génération automatique des écritures à partir de ces factures via votre plan de compte et les règles d'affectation de vos comptes.

Merci Thev c'est exactement ce que je recherche , vous auriez des idées de la meilleur méthode pour faire cela?

Bonjour Hellyades, thev,

Au risque de paraître décourageant, il me semble impossible d'automatiser correctement la saisie des écritures d'achats, dont l'information provient de documents papier (à interpréter) d'une source extérieure, car les cas particuliers les rendent indéfinissables...

En principe, tout ce qui est automatisable est en théorie déjà réalisable avec le logiciel comptable donc vous feriez mieux d'appeler SAGE pour demander les possibilités.

Ce que vous pouvez automatiser, ce sont, entre autres, les ventes (conversion en écritures comptables à partir du logiciel de facturation) et la banque (conversion en écritures comptables des écritures du relevé), mais c'est donc grâce à une réorganisation de l'information (c'est-à-dire sans rien saisir) que le jeu en vaudra la chandelle. Sinon, le bénéfice serait vraiment limité compte tenu de la maintenance que nécessiterait le fichier.

Cdlt,

Bonjour,

En fait, vous avez une petite application à monter :

1- définir une base de données factures sur une feuille du classeur avec a priori les champs suivants : numéro de facture, date de facture, nom du tiers facturé, type de tiers (client, fournisseur,autre), nom produit facturé, taux TVA, montant HT, montant TTC, statut facture(comptabilisée ou non),lien si comptabilisée vers fichier .csv à importer dans Sage. Il est préférable pour cette base d'utiliser un tableau structuré.

2- définir sur une autre feuille vos paramètres de comptabilisation : compte de TVA, compte de tiers selon type de tiers, numéro de journal, compte analytique

3- traitement : au minimum une macro lisant les lignes du tableau structuré et générant pour les lignes non comptabilisées, un fichier .csv en fonction de votre feuille paramètres. Après pour la saisie des factures, développer en sus un formulaire pour la faciliter et la contrôler.

Merci beaucoup Thev, et effectivement c'est possible avec vos conseils.. et quelque retouches tout est ok !

Cela dit vous faites comment pour automatiser les banques pour la saisie comptable?

PS: j'viens d'un pays étranger c'est pour cela que je connais pas les pratiques faites dans des pays étrangers

Cela dit vous faites comment pour automatiser les banques pour la saisie comptable?

Vous évoquez une comptabilisation bancaire. Je suppose qu'elle se rapporte au règlement de vos factures. Il faudrait déjà connaitre le ou les modes de règlement employés : effet de commerce, prélèvement, virement, chèque, TIP, TUP, carte, ....

Ou alors il s'agit du rapprochement de vos comptes bancaires avec les relevés de vos différentes banques ....

Oui c'est exacte.. ce qui se fait dans mon pays c'est la saisie manuel des banques directement dans sage et ça prends un temps fou..

Existe il un moyen de transformer le PDF des banques en excel mais en bonne forme avec quelque retouches d'une manière a avoir tout en ordre? et par la suite transformer cet excel en écriture comptable?

ps: ( j'ai essayé plusieurs OCR mais le résultat est trés bof)

Je suis étonné que vous n'ayez que le choix PDF pour récupérer vos relevés bancaires. Pour ma part en tant que simple particulier, ma banque me donne le choix de les récupérer sous Excel ou en CSV. En tant que société, si vous n'avez pas cette option, vous devez pouvoir la négocier avec vos banques. Si votre société a une certaine taille, vous pouvez vous équiper d'un logiciel de communication bancaire permettant une récupération automatique.

Par ailleurs, il ne s'agit pas vraiment d'écritures comptables mais de mouvements bancaires que Sage intègre dans un format permettant leur rapprochement avec vos écritures comptables de banque.

Rechercher des sujets similaires à "transformer ligne ecriture comptable"