Saisie automatique de champs userform depuis Inputbox

Bonjour à vous tous,

Je me permets de vous solliciter une nouvelle fois pour un problème de saisie depuis une USF. En fait, j'ai une USF qui me sert soit à créer, modifier ou supprimer un contact d'une feuille EXCEL.

Cependant, lorsque je souhaite saisir un nouveau contact, les champs sur la droite ne deviennent pas vierges même si le numéro de client n'existe pas dans ma feuille. Prenez pour exemple le n° client 2814 dans le combobox1 et les textbox restent renseignés, étrange :/

Je ne vois pas ce que je dois changer. J'ai récupéré les codes de l'USF sur un forum et j'ai commencé à l'adapter à mon projet.

Merci à celles et ceux qui auront une petite idée à partager !

Bon dimanche

J-Baptiste

35contacts.xlsm (156.41 Ko)

Bonsoir,

Il n'y a pas de solution pour ce type de problème :/ J'ai essayé certaines choses mais la ligne apparait en rouge donc ce n'est sûrement pas bon...

Si quelqu'un a une piste je suis preneur !

Bonne fin de journée

J-Baptiste

Bonjour,

voir fichier

15contacts.xlsm (159.03 Ko)

Bonsoir Bob,

Merci à vous, c'est parfait!

J'en profite pour vous poser une question, je cherchais à protéger une feuille en vba. Je protège ma feuille par défaut, je retire la protection pour exécuter le code vba et je la protège de nouveau après. Par contre je souhaiterais protéger ma feuille sauf les colonnes G4 et H4 jusqu'en bas de feuille mais je ne sais pas quel code utiliser, auriez-vous une piste svp ? Je précise que j'ai décoché le verrouillage des cellules

Voici le code que j'ai placé à la fin:

Sheets("Index").protect Password:="aaaa"

Merci à vous, très bonne soirée.

J-Baptiste

Bonjour,

je n'avais pas vu votre message

10jeanbaptistep.xlsm (16.04 Ko)

Bonsoir Bob71AU, pas de souci pour le délai de réponse ! J'ai pris le temps de tester le code envoyé mais je n'ai pas réussi à l'adapter à mon projet. En fait, plutôt que de modifier les cellules verrouillées et non verrouillées, je souhaiterais plutôt définir une plage de cellules dans le code VBA, dans cette optique:

Sub Bouton1_Cliquer()
With ActiveSheet
.Unprotect Password:="aaaa"

Code VBA JB

.Protect Password:="aaaa"
.EnableSelection = Range("G4:H1048576") ' C'est ici que j'aimerais pouvoir modifier uniquement cette plage de cellules et verrouiller le reste de la feuille.
End With
End Sub

Merci beaucoup pour votre aide Bob71AU

Bonne soirée

J-Baptiste

Bonjour toutes et tous

et comme ceci:

'...

.EnableSelection = Range("G4:G1048576,H4:H1048576")

'...

Bonsoir Andre13,

Merci pour votre réponse c'est très gentil mais malheureusement cela ne fonctionne pas, j'ai un message d'erreur. A moins que ça soit moi qui m'y prend mal...

Je vous mets un exemple de ce que j'aurais aimé faire, bien-sûr le code n'est pas complet, c'est juste à titre d'exemple!

Merci à vous tous en tout cas !

Bonne soirée.

J-Baptiste

Bonjour toutes et tous

déroulement de la scène: ceci est un test

0/ on oublie pas de déprotéger la feuille en premier avec le mot de passe aaaa ( ActiveSheet.Protect Password:="aaaa") donc, notre feuil1

1/j'ai sélectionné la plage de cellules ("G4:H1048576") grâce au Select dans un premier temps (clic droit puis, format de cellule dans un second temps)

2/ le format de cellule de cette plage est donc toutes décochés (les deux cases de ==>Verrouillé et Masqué) surtout le Verrouillé

    Selection.Locked = False
    Selection.FormulaHidden = False

3/ je saisis le mot de passe aaaa pour protection de la feuille (2 fois comme demandé) obligatoire!

stesttttt

4/ une fois ceci effectuée, il est possible décrire autre sur la plage sélectionnée mais pas ailleurs

5/ on test ci-joint

Note: ceci est un aperçu on peu après remettre le mot de passe sur la feuille

Bonsoir …

un petit présent : toutes les cellules de l’onglet étant verrouillées (cf Format), un bouton bascule permet de les verrouiller ou pas quand l’onglet est protégé (1234 ) avec, dans la fenêtre des codes de l’onglet de l’action :

Private Sub ToggleButton1_Click()
  Me.Unprotect [E4]
  Range("G4:G100000").Locked = ToggleButton1
  Me.Protect [E4]
End Sub

Bon réveillon à toutes et à tous!

merci pour ce joli présent Ordonc, un tooglebutton cool ^^^ plus simple bravo!

Bonjour,

Merci à vous tous pour vos propositions, malheureusement je bloque encore et je n'ai pas réussi à adapter vos propositions à mon projet :/

En fait, je voudrais lors du click sur le bouton que le code VBA permette de déprotéger la feuille, puis d’exécuter le code RANGE("A1")= "ESSAI 1"...

puis protège la feuille de nouveau en laissant la plage de cellules B4:H1048576N modifiable.

Le souci c'est que je ne peux pas modifier le format de cellules directement par le click droit de ma souris car dans mon code vba je vais venir ajouter une nouvelle ligne à partir de la ligne 4 donc cette ligne ne sera pas "déverrouillée"...C'est pour cela que je voulais tout définir par VBA.

Je poste à nouveau le fichier avec quelques lignes en plus :)

Merci à vous pour votre compréhension !

J-Baptiste

Bonsoir à tout le forum,

N'ayant pas réussi à adapter le code précédent à mon projet, j'ai créé un USF pour la saisie.

Je souhaiterais que lorsque j'ouvre la USF, que je sélectionne un numéro de bordereau, que je choisisse dans la liste le réceptionnaire et que lorsque je clique sur le bouton "Valider" je vienne renseigner la date et le nom du réceptionnaire dans la Feuil1 en face du bon n°de bordereau.

Par contre, je voudrais afficher uniquement dans la USF les n° de bordereaux qui n'ont pas été réceptionnés (colonnes G et H vides) pour chaque lignes respectives.

Je vous joins mon fichier pour que cela soit plus explicite.

Un grand merci à vous.

Bonne fin de soirée

J-Baptiste

9reception.xlsm (24.53 Ko)

Bonsoir,

Je me permets de revenir vers vous pour savoir si quelqu'un aurait une solution ?

Je n'arrive pas à m'en sortir malheureusement.

Bonne soirée

J-Baptiste

Bonsoir le fil, bonsoir le forum,

Je prends le train en route. Il est donc possible que je saute quelques étapes...

En pièce jointe ton fichier modifié avec des tableaux structurés à la place de plages. Le code à l'ouverture du fichier dans le composant ThisWorkbook permet de protéger l'onglet Feuil1 tout en laissant l'userform Reception agir sur les cellules protégées (UserInterfaceOnly) et sans avoir à déprotéger/agir/reprotéger à chaque fois... Code Full Comment.

Bonjour ThauThème,

Merci beaucoup pour votre retour, c'est exactement ce que je cherchais ! J'aurais voulu ajouter des petites fonctions à ce projet.

J'ai tout précisé dans le fichier Excel, est-ce réalisable ? :)

Encore un grand merci à vous !

J-Baptiste

10feuille-index.xlsm (29.12 Ko)

Bonjour à tout le forum !

Personne n'aurait une petite piste s'il vous plait ? :)

Bonne journée à vous !

J-Baptiste

Bonjour ThauThème, est-ce obligatoire de faire un tableau structuré, si je fais sans, que faudrait-il adapter dans le code ?

Bonne journée

J-Baptiste

Bonjour à vous,

Je me permets de revenir vers vous concernant mon projet. J'ai décidé de le remanier mais je bloque sur une fonctionnalité que j'aimerais ajouter.

J'ai repris le projet de ThauThème qui me convenait bien :)

En fait, lorsque je sélectionne un numéro de bordereau dans le UserForm, j'aimerais afficher, dans le UF, les champs des 4 premières colonnes. Je poste 2 photos en dessous pour exemple, ça sera plus explicite ! Le but étant que cela se fasse pour tous les numéros de bordereaux. Je débute en VBA et je ne sais pas comment traiter cela, auriez-vous une piste ?

page principale userform

PS: Je poste le projet modifié ici:

Un grand merci :)

J-Baptiste

Rechercher des sujets similaires à "saisie automatique champs userform inputbox"