Empêcher les doublons sur plusieurs ComboBox issu d'une liste unique ?

Bonsoir,

j'essaye de construire un fichier et je souhaiterais pouvoir empêcher les doublons sur 10 ComboBox qui sont toutes basées sur une liste de choix unique.

Je suis complètement débutant.

Dans ma page excel ("donnée) j'ai créé une liste d'éléments dans la colonne A (fraise, cerise, ananas, orange, noix, prune, noisette, kiwi, clementine, mangue, raisin, pomme, poire, peche, abricot).

Ce que je souhaiterais, c'est que si je place "fraise" dans le ComboBox1, ce choix de "fraise" ne soit plus possible dans les autres ComboBox, et ainsi de suite jusqu'au remplissage de ma ComboBox10.

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour,

Il y a peut-être plus simple mais voici quand même une proposition avec ces codes dans un module normal :

Function ListeMaj()

Dim dico As Object
Set dico = CreateObject("Scripting.dictionary")

'constitution liste basique reprenant les items de la source sans doublon
For i = 1 To Range("Source").Cells.Count '<<<< ADAPTER RANGE SOURCE DE LA LISTE (ou renommer la source "Source")
    If Not dico.exists(Range("Source")(i).Value) Then
        dico.Add Range("Source")(i).Value, ""
    End If
Next i

'suppression des valeurs deja choisies
For Each cb In UserForm1.Controls
    If TypeName(cb) = "ComboBox" Then
        If dico.exists(cb.Value) Then
            dico.Remove cb.Value
        End If
    End If
Next cb

ListeMaj = dico.keys 'affectation liste mise à jour

End Function

Sub SynchroCB()

For Each cb In UserForm1.Controls
    If TypeName(cb) = "ComboBox" And cb = "" Then
        cb.List() = ListeMaj
    End If
Next cb

End Sub

Et, dans l'évènement change de chaque combobox :

private sub combobox1_change()
call SynchroCB
end sub

Faire de même avec les 9 autres.

Cdlt,

merci pour cette 1ère réponse, mais ça plante au niveau de Sub SynchroCB (). Il m'est expliqué "nombre d'argument incorrect ou affectation de propriété incorrect".

De mon côté ça marche...