Création d'un index de recettes de cuisine

275index-ottolenghi.xlsx (13.25 Ko)

Bonjour,

Après avoir longuement essayé par moi-même puis cherché sur le forum, je n'ai pas trouvé la solution pour faire un index de recettes de cuisine, regroupant les recettes de 10 livres (environ 1000 recettes).

Les colonnes que je souhaite voir sont:

- nom de la recette;

- livre d'origine;

- section du livre;

- page;

-ingrédients;

(- et éventuellement mot-clé)

Je veux surtout pouvoir m'en servir pour retrouver les recettes dans leur livre en filtrant les ingrédients.

Par exemple : je cherche une recette (sans me souvenir du nom et du livre) dont je me souviens qu'elle utilise des aubergines et des tomates. Dans quel livre et à quelle page se trouve-t-elle ?

Autre exemple : J'ai des aubergines, quelle recette utilise des aubergines.

Mon problème sur excel est que je n'arrive pas à avoir les ingrédients sur une ligne et pouvoir utiliser le filtre sur les ingrédients.

En mettant les ingrédients sur un colonne, je perds avec la fonction filtre la possibilité de chercher les recettes en filtrant les ingrédients (contient "aubergine" et "tomate" par exemple).

Pouvez-vous m'aider à trouver une architecture pour mon index svp ?

Merci d'avance !

En PJ mon fichier, avec les essais de filtres

- ingrédients en colonne en Feuil1

- ingrédients en colonne puis copiés en ligne en Feuil2

Bonjour,

Je ne suis pas un formuleux, donc je ne sais pas vraiment s'il existe une possibilité avec les formules. Ça m'étonnerait, mais cela me semble très simple avec des macros.

Moi je vois ça avec tous les ingrédients dans la même cellule sous la forme :

iDRecetteLivreSectionPageMot-cléIngrédients
1Patates douces rôties et figues fraîchesJérusalemLégumes26Végétarien,FourPatate douce,Figue,Oignon,Piment rouge,Fromage de chèvre tendre

Je n'ai fait que la première ligne, mais c'est relativement simple à faire...

Je vais voir si je peux te développer ça rapidement mais je ne promet rien car les jours à venir risquent d'être très chargés.

A+

Je ne sais pas du tout me servir des macros :/

Et je n'ai pas essayé avec tous les ingrédients dans une même cellule, parce que ça me ferait perdre l'outil filtre, qui me semblait utile dans ce cas.

En tout cas merci de regarder !

C'est pas grave, on en guérit facilement. Même pas besoin de vaccin !

As-tu au moins l'onglet Développeur dans ton ruban ?

Si NON mais que que tu es tenté par l'expérience, c'est assez simple : Aller dans Google et faire une recherche sur Afficher l'onglet Développeur Excel et/ou suivre les indications de ce lien. Ensuite quand cela est fait, toujours dans Google faire une recherche sur activer macro vba excel.

En cas de difficulté me passer un message en MP je te ferai un coaching téléphonique...

Le but est

Dans un premier temps de faire une copie et de transformer ta base de donnée sous cette forme :

iDRecetteLivreSectionPageMot-cléIngrédients
1Patates douces rôties et figues fraîchesJérusalemLégumes26Végétarien,FourPatate douce,Figue,Oignon,Piment rouge,Fromage de chèvre tendre
2Fattouch de Na'amaJérusalemLégumes29Végétarien,SaladeYaourt Grec,Pain turc,Tomate,Radis,Comcombre,Oignon,Persil,Menthe,Sumac
3Salade d'épinards, dattes et amandesJérusalemLégumes30Végétarien,SaladeDatte,Pain pita,Amande,Sumac,Epinard
4Aubergine rôtie à l'oignon frit et au citronJérusalemLégumes33Végétarien,FourAubergine,Oignon,Piment rouge,Cumin,Sumac,Feta
5Courge butternut rôtie et oignon rouge au tahini et au zaatarJérusalemLégumes36Végétarien,FourCourge butternut,Oignon rouge,Tahini,Pignon,Zaatar,Persil
6Kuku de fèvesJérusalemLégumes39Végétarien,Four,IranienFèves,Baies séchées d'épine-vinette,Crème fraiche,Safran,Oignon,Œuf,Levure,Aneth,Menthe
7Artichaut cru et salade d'herbesJérusalemLégumes41Végétarien,SaladeArtichaut,Roquette,Menthe,Coriandre,Pecorino

Puis ensuite de faire tes recherches un peu comme si tu étais dans Google...

A+

Un petit aperçu de ce qu'il est possible d'envisager... Avec les macros !

358index-ottolenghi.xlsm (32.73 Ko)

Cet aperçu est forcément limité (à 3 arguments par recherche pour l'instant), mais tout est à discuter !

Le prérequis étant que tu aies envie de tester les macros. Sinon pas la peine que je me casse le bonnet pour peaufiner la recherche et le filtrage.

A+

Bonjour Tich Tuch et le forum,
Dans la même logique que galopin01, voici ma proposition.
Le formulaire permet:
- de créer une nouvelle recette
- de modifier une recette existante
- de consulter les recettes en filtrant sur les colonnes "Mots_clés" et "Ingrédients"
Cdt
Henri

295tichtuch-test1.xlsm (29.32 Ko)

Bonjour à tous,

demo recettes5

Un p'tit teasing ...

Fichier dispo sur mon site => http://tatiak.canalblog.com/archives/2018/12/19/36953163.html

Pierre

Ok, merci beaucoup pour vos réponses, je vais me pencher sur les macros, et reviendrai vers vous pour des questions plus précises sur mon fichier !

Rechercher des sujets similaires à "creation index recettes cuisine"