Rehausser courbe avec paliers

Bonjour,

J'ai une courbe en pièce jointe (représentant une mesure de variation de fréquence en fonction du temps), qui comprend 5 paliers (A,B,C,D,E) avec un retour au palier A entre chaque palier.

J'ai une légère différence de valeurs entre les paliers A et je cherche à minimiser le + possible cette différence afin de connaitre précisément l'ordonnée des paliers B,C,D et E.

En fait, je cherche à effectuer une très légère rotation de mon graphe pour le rehausser, afin d'obtenir des paliers A qui soient sensiblement au même niveau.

Quelle méthode puis-je utiliser ?

Merci bp pour votre réponse.

paliers

Bonjour

Sans les données du graphe, je ne vois pas comment nous allons pouvoir t'aider.

Envoie le fichier

Cordialement

Voilà le fichier excel (2003).

Merci !!

36paliers.zip (64.70 Ko)

Bonjour

Une petite manip qui modifie peu mes résultats et redresse ton graphe tout en conservant les vraies valeurs.

Tu peux redresser plus en modifiant la valeur en D26

Cordialement

49paliers.zip (73.50 Ko)

Génial !

Juste une dernière question : je cherche à comprendre la formule que tu as utilisée. Ca vient d'un principe mathématique ?

Merci encore !!!

Re, bonsoir

Une formule est bien des mathèmatiques.

Tu souhaites faire basculer yon tableau de façon à aligner au mieux les valeurs entre les paliers, étant visible ques plus on va vers la droite (donc vers la 1800ème mesure), plus la courbe entre les paliers va vers le bas.

Pour créer cet effet visuel sans trop masquer la réalité du tableau, la formule

=B27+(A27*($D$26/1800))

rajoute à la valeur en colonne B un nombre proportionnel au No de la mesure donc une évolution de 0,01/1800 à chaque mesure.

Si en D26, on a 0,01

A la mesure 900 on aura rajouté 0,005.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "rehausser courbe paliers"