Distance entre coordonnées

Bonjour,

J'aurai aujourd'hui besoin de vos lumières pour résoudre mon problème, je possède actuellement différentes coordonnées XY, j'utilise une formule me permettant de savoir si la distance entre 2 sets de coordonnées est de - 1 km, si tel est le cas alors il m'affiche -1, sinon 0

Mon problème est que je possède plusieurs milliers de coordonnées que je dois comparer, ce que je souhaiterai mettre en place est ceci:

Dans le fichier excel ci-joint, j'aimerai comparer les données en A2 et B2 aux données en colonne D2 et E2, si la distance est de + 1 km alors il recompare les données A2 et B2 mais cette fois ci avec D3 et E3, ainsi de suite jusqu'à trouver une distance < 1 km. Une sorte de formule SI mais pouvant se faire sur plusieurs milliers de lignes.

J'espère avoir était assez clair, merci de vos réponses

Bonjour,

et à quoi servent les données sous A2:B2 ??

Pourquoi $D$2 et $E$2 en absolu dans ta formule alors que selon tes explications c'est justement celles en relatif ?
eric

Les données A2:B2 sont des coordonnées d'une adresse, en colonne D & E sont des arrêts de métro, j'aimerai savoir si les données en A:B sont a - d'1 km d'au moins 1 arrêt.

Avec une fonction personnalisée.
Je te retourne la distance la plus courte plutôt que 0/1, ça t'offre plus de possibilités et ce test tu peux le faire dans la formule sur feuille

Par contre c'est un calcul matriciel assez lourd, sur plusieurs milliers de lignes il va falloir du temps je pense...

eric

Merci pour votre réponse, je ne suis pas sûr de comprendre le résultat afficher suite à la formule, est-ce la distance total ou une autre donnée?

Le 0 et -1 était juste un indicatif signifiant "Non l'adresse est à + d'1 km d'un transport en commun" et "Oui l'adresse est à - d'1 km d'un transport en commun"

c'est la distance la plus courte entre le point A2:B2 et tous les points de la liste en D:E
Idem pour les suivants

Et si tu veux tes 0, -1 tu as juste à tester :
=SI(distance(A2:B2;$D$2:$E$14)<=1;-1;0)
eric

Bonjour,

D'abord je vous remercie beaucoup pour vos réponses car j'ai réussi à mettre en place ce que je souhaitais, mais je me permets de revenir encore une fois pour savoir si il était possible de connaître à quel set de coordonnées correspondent la distance.

Par exemple que dans la colonne H et I s'affiche la latitude et la longitude qui corresponds à la distance minimal, ou mieux si je rajoute un ID dans la colonne C pour les coordonnées D & E et qui s'affiche dans la colonne H.

Merci de vos réponses

Bonjour,

Houla, c'est vieux ça...

Comme tu parlais de milliers de ligne, j'ai fait une fonction qui retourne une matrice.
Ca permet d'avoir plusieurs résultats sur un seul appel, donc 4 fois plus rapide que des appels individuels.

Elle te retourne dans l'ordre : distance, ident, X, Y
Si tu veux les 4 résultats il faut sélectionner 4 cellules en ligne (ie G2:J2) avant de valider en matriciel avec 3 doigts Shift+Ctrl+Entrée
Si tu n'as besoin que de distance et ident tu ne sélectionnes que 2 cellules.

Pour modifier ou supprimer une formule d'une plage matricielle, tu dois sélectionner la plage définie au moment de la validation (ie G2:J2).

Le nd paramètre doit maintenant inclure l'ident, soit D:F
J'ai mis l'ident en F, ça me faisait reprendre moins de trucs

J'ai ajouté aussi un 3ème paramètre optionnel : dist. Booléen = VRAI ou FAUX
Si absent (ou = FAUX) la fonction te retourne dans ce cas 0 ou -1 au lieu de la distance
Si tu le mets à VRAI tu récupères la distance

J'ai modifié E3 pour avoir des distances <1
Ca me retourne toujours ident2 en plus proche. Je te laisse voir si c'est cohérent et ok, sinon tu dis

eric

Bonjour,

trop fatiguant d'écrire un merci et tu te contentes de cocher le post ?

eric

Rechercher des sujets similaires à "distance entre coordonnees"