Lier des lignes ayant le même critère et faire la somme

Bonjour,

Dans le fichier joint, j'ai dans le 1er onglet une série de client qui ont acheté plusieurs un produit identique, dont le CA n'est pas le même. Je souhaiterai que lorsque cela arrive, je n'ai qu'une seule ligne et qu'XL me calcule automatiquement le montant. Je sais qu'il y a une formule de sous-totaux. Mais comme j'ai des catégories différentes, cela ne fonctionne pas. Tout en sachant que certaines cellules seront après utilisées pour faire un publipostage. Je joins 1 fichier XL et un fichier Word. Si quelqu'un pouvait me donner un début de piste, ce serait très très sympa.

12exemple.docx (12.17 Ko)
14exemple1.xlsx (14.59 Ko)

Bonjour,

Ne serait-ce pas la fonction SOMME.SI.ENS qu'il vous faut :

=SOMME.SI.ENS(colonne à sommer;colonne critère1;critère1;col critère2;critère2;...)

Dans votre exemple :

=SOMME.SI.ENS(CA;Clients;nomduclient)

Il faut bien sûr remplacer par vos références et ajouter les critères dont vous avez besoin.

Cdlt,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre.... Je vous envoie le vrai fichier...

je sèche toujours, j'ai beau essayé.... je joins une image de mon fichier.....

2020 12 11 15 47 38 ristourne2020 a excel

Bonjour,

Et que voulez-vous obtenir à partir de ça ?

Cdlt,

je souhaite que toutes les lignes ayant les mêmes arguments se regroupent en une seule et que les montants s'additionnent automatiquement. J'ai essayé la formule : =somme.si.ens, alors pour un argument c'est ok. mais j'aimerai savoir comment mettre plusieurs arguments de recherche. En somme, ce tableau ne devrait avoir que 12 lignes au lieu des 70.

Pouvez-vous joindre un fichier (allégé) avec le tableau de départ et la présentation du résultat ?

les fichiers sont dans mon post de mercredi 15:31

Bonjour à tous,

avec un Tableau Croisé Dynamique (TCD) : http://www.mdf-xlpages.com/modules/smartsection/item.php?itemid=109
Bizarre qu'il fasse 2 Mo avec moins de 300 lignes ton fichier...
eric

Voilà le fichier allégé. En somme, dans l'onglet "masque de saisie", je souhaite sous Groupe produit, faire remonter les informations de l'onglet "Ristourne saisonnière". - Ristourne % - Chiffre d'affaire - Montant de la ristourne. Critère de recherche : N° de contrat qui se trouve en B6 dans l'onglet Masque de saisie.

Dans l'onglet on trouve ce même no de contrat. Mais dans l'exemple suivant : j'ai plusieurs catégories de produits. Donc comment faire pour qu'en tapant uniquement le N° de contrat en B6, toutes ces informations remontent automatiquement. Merci d'avance de votre aide.

Pas bonjour non plus,

Il fallait le dire que tu ne comptais pas regarder et tester les réponses, je n'aurais pas perdu de temps.
eric

oui, excusez-moi, Bonjour,

En somme dans le fichier ZIP, joint dans mon post précédent, j'aimerai vraiment trouver la solution.

Est-ce possible en utilisant la fonction : =Somme.si.ens de mettre plusieurs critères de recherche, car comme vous le voyez j'ai par client plusieurs critères..... Merci de votre aide. Et désolé, mais ç'est hyper urgent.

Si c'est super urgent ne perd pas de temps et ouvre ce fichier que je t'ai joint. Bref, no comment...

bonjour, je ne vois pas de fichier joint. Désolé

Bonjour,

là je ne peux plus rien, désolé.
eric

Bonjour,

Entre les golfeurs et les lulu, t'as quand même pas de chance des fois, eriiic 😉

Y'en a qui ont du mal à faire des efforts. On croit rêver, mais non...

Bonjour. Vous voulez parler du lien avec le tcd

Non mais ne pose pas la question. Tu cliques dessus épicétou. Tu verras bien
Edit : je parle du lien du fichier exemple hein !

Rechercher des sujets similaires à "lier lignes ayant meme critere somme"