NB.SI ou NB.SI.ENS avec filtre

Bonjour les Excelois et les Exceloises,

je sèche dans mes recherches et dans l'application de solutions proposées pour des cas similaires car je n'arrive pas à adapter la formule à mon cas faute de compréhension totale du rôle de chaque élément de la fonction. Je prends donc l'initiative de poster mon cas particulier ici.

Ma situation: j'ai un tableau qui contient un historique de tirages de boules de KENO. Les valeurs de ces boules vont de 1 à 70.
Je voudrais pouvoir compter le nombre de case contenant une valeur en particulier mais en tenant compte des filtres.

Par exemple : tableau non filtré, j'ai 5713 tirages et le numéro 45 qui ressort 32260 fois.

excel keno1

Une fois que je filtre les tirages que ce soit les dates ou autre chose, le comptage renvoyé reste faux (40 alors qu'il n'apparait pas une seule fois). Comment faire en sorte que les comptage tienne compte des filtres ?

excel keno2

Pour le moment j'utilise la formule suivante "=SOMMEPROD((SOUS.TOTAL(3;DECALER(E9:X9;LIGNE(E9:X5713)-1;)))*(E9:X5713=45))"
mais la valeur retourné n'indique pas le nombre de valeur 45 qui s'affichent, elle reste au dessus de la réalité, pourtant un calcul semble se faire mais je ne sais pas sur quelle base.

Second pb dont il faut tenir compte en même temps, lorsque j'utilise une valeur susceptible d'apparaitre dans un chiffre plus grand, par exemple la valeur 5, la recherche que j'utilise semble compte les cellules qui contiennent aussi les valeurs comme 15, 25, 35 etc... Je voudrais que le comptage se contente strictement de compter les valeurs à 5.

Une charitable voudrait elle bien me venir en aide svp ? Qu'est ce qui ne tient pas la route dans ma formule ?

PS: je voudrais bien poster mon fichier mais il fait 2.5Mo et est trop lourd pour être pris en compte dans le poste., j'ai donc mis des images pour illustrer.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider.

guest_star.

Bonjour guest_star

Il s'emblerais effectivement que un =NB.SI.ENS() devrait-être la solution !

Un fichier (avec que quelque lignes pour l'exemple)? c'est compliqué sinon de trouvé une solution ;)

EDIT : dans l'idée, il y à quelque jours j'ai travaillé avec un autre membre sur un sujet similaire, regarde si ça t'inspire Il y a un fichier sans macro sur le dernier poste ! https://forum.excel-pratique.com/excel/filtrer-et-combiner-sans-doublons-149503

Sltz GGautier,

et merci de proposer ton aide aussi rapidement.
J'ai supprimé des lignes pour rendre le fichier plus petit, du coup il n'y a plus que 100 lignes au total (sans filtre) mais ça devrait pas poser de pb pour rechercher une solution.

Je suis allé voir le sujet que tu as mis en lien mais il y a bcp de paramètres en plus dans le sujet traité, j'ai peur de m'y perdre et de ne pas pouvoir ressortir qq chose d'utile pour moi.

guest_star.

Aurais-tu une idée du coup ?

Je reviens vers toi la semaine pro, n'hésite pas à me relancer dès lundi

Rechercher des sujets similaires à "ens filtre"