Intégrer un tri et un contrôle de saisie dans un tableau

Bonjour,

1) Dans l'exercice "EX20_7", as-tu un autre mot que "faux" car c'est un mot système Excel (vrai/faux) ?

et çà met le souk !

2) te manque un mot dans les "K" ("EX20_12")

pour les variantes d'exercices que tu propose, on verra çà après.

Claude

bonjour

pas de problèmes, n'importe quel mot fera l'affaire tant dans les F que les K

merci

Bonjour à tous,

1er jet "Maquette3"

J'ai essayé de mettre quelques animations, suivant les machines la vitesse de déroulement

peut varier, mais çà peut se régler. Tu me diras.

Quand on quitte (sur la page d'accueil), le fichier est enregistré en l'état et se ferme.

d'où la nécessité de prévoir un fichier dédié pour chaque élève si tu veux une continuité.

J'ajouterais dans les prochaines versions la possibilité de redémarrer au 1er exercice.

Comme d'habitude, le programmeur à beau tester et re-tester, l'utilisateur trouve toujours

des bogues imprévus, tu me les signalera au fur à mesure.

J'ai mis quelques commentaires sur les actions, dis-moi s'il faut modifier.

Je te laisse tester cette 1ère version

Vois si le déroulement correspond à ce que tu souhaitait,

personnellement je trouve que c'est pas si facile que çà !! (à répondre juste)

Je ne me suis pas occupé de la récompense finale.

Amicalement

Claude.

28maquette3.zip (102.01 Ko)

WAOOOUUUHHHH

super rapide et super efficace.

je prends le temps de tester et je te fais parvenir mes observations.

en attendant

SUPER

GÉNIAL

FÉLICITATIONS

MERCI BEAUCOUP

Bonsoir,

en attendant tes observations, une version un peu plus avancée,

Projet 1

essaye d'être un peu + réactif, à moins que tu ne soit en panne !

Amicalement

Claude

24projet-1.zip (93.49 Ko)

salut

et merci

je ne suis pas en panne, mais j'ai voulu faire le test avec mes jeunes et je n'ai pu le faire que vendredi

demain je t'envoie mes commentaires après avoir essayé ta dernière version

en tout cas chapeau pour la rapidité d'exécution.

-- 01 Mar 2010, 14:37 --

hello

voila quelques commentaires

en espérant avoir été assez réactif

en tout cas super boulot

un grand merci

j'ai un problème on ne peut pas envoyer de fichiers de plus de 120Kio

Bonsoir à tous,

Si + de 110 Ko compressé, tu peux utiliser ce lien (500 ko gratuit)

http://www.cjoint.com

Claude

salut

désolé j'avais pas pensé à le compresser

j'espère que ça va marcher

@+

Bonjour à tous,

Suite à tes observations, ce que je peux ou peux pas :

si on sort en cours d'exercice, qu'on change de nom et qu'on choisisse revenir à exercice commencé,

on revient à l'exercice commencé sous le 1er nom

si j'ai bien compris, au moment de l'enregistrement le jeune saisi son prénom comme ça c'est sa sauvegarde

en cas de saisie d'un prénom différent du prénom de sauvegarde faire démarrer directement à l'exercice 1

pour éviter d'écraser une sauvegarde

si le fichier a été enregistré une fois, à la fermeture, il s'enregistre automatiquement,

sans passer par la case enregistrer sous.

Non, je ne gère pas les Noms, c'est pourquoi je te disais de faire un fichier par élève.

Quand tu quitte, çà enregistre en l'état, c'est tout.

quant on passe d'un exercice à un autre, peut-être permettre l'action :"clic pour arrêter l'animation"

Pourquoi, l'animation serait-elle trop longue ? (normalement = 2 secondes)

dis-moi car çà peut se régler (suivant l'ordi.)

on peut saisir des mots qui ne sont pas dans la liste (ce n'est pas particulièrement gênant,

s'il s'en rende compte) peut-être un petit message

Non, çà vaut une croix,

en plus d'une croix on pourrait ajouter un message "2ème erreur sur ce mot", dis-moi.

a partir de l'exercice 15, le tableau ne s'affiche pas complètement sur l'écran passer en mode plein écran,)

L'écran doit rester le même pour tous les exercices,

A-tu réduit le Ruban ?, envoie une photo "Impr écran" à l'exercice 15

peut-être envisager un retour à exercice précédent au cas ou erreur à la réponse veux tu passer à l'exercice suivant

est' il possible de choisir l'exercice que l'on veut faire (un petit menu déroulant:choiss ton exercice)

Je mets en place une toupie "Suivant/Précédent", sachant que les réponses seront effacées

dans le cas ou l'on clique Précédent.

on peut passer de la feuille cours à celle accueil et vice versa. ce n'est pas souhaitable.

Ok, "Quitter" = enregistre et ferme.

comment puis-je ouvrir le fichier en mode VBA

Touches "Alt+F11" t'amène à l'éditeur VBA

------------------ Résumé -------------------------------

1) je regarde pour afficher en fin d'exercice, un genre de bilan (tant de fautes etc...),

ce bilan sera volatile et ne sera pas conservé en passant au suivant, à moins que tu souhaite

faire le bilan global des 30 exercices, mais là çà alourdi le programme surtout avec les retours

en arrière etc…

à toi de voir, mais attention à "l'usine à gaz" inutilement !

Au bout de 4 erreurs, le bon mot s'affichera mais les croix resteront,

Je regarde aussi pour imposer la saisie dans l'ordre.

Ainsi que les points précités.

2) répond sur le temps de l'animation et l'imprime écran à m'envoyer.

Amicalement

Claude.

salut Claude

quelle réactivité!!!

en ce qui concerne l'anim en début d'exercice, j'ai pu observe qu'ils cliquaient tous plusieurs fois pendant la durée de l'anim. alors y en a peut-être pas besoin

par contre ils aiment bien l'anim bon résultat, ils la regardent et attendent que ce soit fini

en ce qui concerne l'affichage sur mon ordiperso y pas de problèmes. c'est au lycée, sur les ordis que l'image ne s'affiche pas complétement. j'ai essayé l'exercice avec un projecteur qui déforme l'image et là aussi le tableau n'apparaît pas en entier

ok pour les sauvegardes par élève. est que si on quitte un exercice déja enregistré, il y a possibilité de passer par enregistrer sous de façon à faire une sauvegarde à chaque utilisation(éventuellement pour pouvoir revenir en arrière si besoin)?

s'il se trompe de mot ok pour croix. pas de message

ok pour la toupie. ça permet de revenir en arrière en cours d'exercice. pas de problème si les réponses n'ont pas été conservées

merci pour le bilan de fin de séances. éventuellement, avec des copies d'écran, je peux faire le bilan d'une série complète

si 4 erreurs, est ce qu'on peut garder une seule croix (cela veut dire tu n'as pas trouvé, c'est plus revalorisant que le rappel tu as fais 4 erreurs).

merci pour la saisie dans l'ordre

re,

en ce qui concerne l'anim en début d'exercice, j'ai pu observe qu'ils cliquaient tous plusieurs fois pendant la durée de l'anim. alors y en a peut-être pas besoin

de quoi parles-tu ? , du Texbox "Exercice xx" qui se déplace ?

c'est la question que je te posais, combien de temps dure cette animation ? (chez moi, 2 secondes), pas le temps

de cliquer quoi que ça soit !

si 4 erreurs, est ce qu'on peut garder une seule croix

Ok, je vais même supprimé le clignotement (que je ne maitrise pas trop), c'était gadget !

Je ne comprends pas ton histoire d'enregistrer sous à chaque fois ?

J'attends ta capture d'écran, tu peux peut-être zoomer à 90%

à te relire

Claude

bonsoir

je parlais bien du texbox exercice XX qui se promène un petit moment sur l'écran

une seule croix c'est super

quant on fait quitter est-ce que l'on peut enregistrer plusieurs fois ou une seule (ex Paul, paulI, PaulII etc...). si on peut plusieurs fois, en changeant de nom, on à un historique et on peut recommencer en choisissant la sauvegarde

je joins une copie d'écran, mais je n'ai pas de problème sur mon ordi, c'est quand je le branche sur un projecteur, ça change le format d'affichage

amicalement

Bonjour à tous,

je joins une copie d'écran

Toujours pas reçu la copie d'écran !

Sur le projecteur, il doit y avoir moyen de régler.

Projet 2

- J'ai modifié l'animation de l'Exercice, tu me diras ce que çà donne (c'est facilement réglable)

je tiens à conserver cette animation.

- Pour l'autre animation (la guirlande de couleurs à droite) à la fin de l'exercice, le temps n'est

pas trop long ?

Enregistrement en quittant (bouton "Quitter")

Le fichier est enregistré en l'état sous le prénom inscrit sur la page d'accueil,

Exemple : "Mots_Rémy"

çà veut dire que la 1ère fois le fichier sera crée, tu pourras le rouvrir à ce nom dans l'état ou

tu l'a quitter. Par la suite en quittant, l'ancien fichier sera écrasé.

çà va te faire un fichier par élève toujours à jour.

A chaque fin d'exercice, un bilan s'affiche à droite de chaque ligne.

J'ai ajouté une feuille "Bilan", qui enregistre chaque exercice terminé et récapitule un bilan global.

Cette feuille est consultable à partir du bouton en page d'accueil.

Ceci m'amène à la question:

- Est-ce vraiment une bonne idée de pouvoir revenir en arrière ou de choisir l'exercice ??

Ne crains-tu pas que l'élève soit tenté de faire toujours le même (le + facile) ?

J'attends ta réponse sur ce point, pour faire ou pas,

A mon avis, c'est pas sur qu'un élève puisse terminer les 30 exercices !

Je te laisse tester

Amicalement

Claude.

21projet-2.zip (100.07 Ko)

bonsoir Claude

Je suis impressionné par la qualité de ton travail et par ta rapidité d'action, c'est presque parfait

je joins le fichier avec quelques commentaires.

pour répondre à ta question: est-ce une bonne idée de pouvoir revenir en arrière? je ne sais pas , peut-être que pour le programmeur c'est pas une bonne idée, pour l'éducateur de jeunes avec autisme, c'est un moyen de s'assurer que le processus de tri est acquis. c'est aussi le moyen d'éviter une situation d'échec: si le jeune n'arrive pas à faire un exercice, lui permettre d'en faire un réussi, ça peut le sécuriser. pour finir en autonomie, il est important que le jeune ne fassent que des exercices réussis, c'est toute la différence avec l'apprentissage. ceci dit, tel que tu as crée cet exercice, il me semble possible de redémarre ou on veut en utilisan. t le fichier source et en l'enregistrant sous un autre nom.... donc ne te prend pas la tête. c'est très bien comme ça

pour finir, l'objectif n'est pas d'aller jusqu'au bout des 30 exercices de la série. chacun va avancer à son rythme. ceux qui iront jusqu'au bout pourront refaire l'exercice seul et ils pourront le reprendre plus tard, ça permettra de vérifier la permanence du processus

Bonjour,

je joins le fichier avec quelques commentaires.

fichier invisible ou oubli ? tout comme la capture d'écran !

J'avais poser 2 questions sur les animations, et pas de réponse !

il est important que le jeune ne fassent que des exercices réussis

on peut programmer ce qu'on veut, à toi de dire.

tu ne parle pas de ce que j'ai mis en place pour enregistrer en quittant, t'as pigé ?

tu ne dis rien non plus sur le bilan global !

et n'attend pas une semaine pour répondre, sinon je perd le fil.

Amicalement

Claude

ah j'ai un souci. je suis sur d'avoir joint le fichier et la capture d'écran (2 fois parce que la 1ère j'étais pas sur)

je recommence et si tu ne les reçois pas, y a vraiment un souci.

en ce qui concerne les animations les 2 sont très bien (la 1ère est beaucoup plus courte, la seconde, je t'ai dit dans un poste précédent qu'ils la regardaient et qu'ils attendaient quelle soit fini, donc pas de problèmes)

l'enregistremnet en quittant me va bien. j'ai testé sous 2 identités, j'ai eu 2 sauvegarde, et le fichier source rete intact. je ne sais pas si j'ai tout compris mais de toute façon faut souvent m'expliquer longtemps.

il est important que les jeunes ne fassent que des exercices réussis EN AUTONOMIE seulement sans ces 2 mots, la phrase n'a pas de sens (pour moi en tout cas) alors je suis très mal placé pour te direce qu'il faut programmer. Il me semble que c'est très bien comme ça.

en ce qui concerne le bilan global, dans le commentaire que tu n'as pas reçu, je te disais que s'affichait à chaque fois le bilan de claude sur les exercice un et 2 puis le bilan de la série en cours sous le prénom saisi. a part ce peti défaut, c'est vraiment super de pouvoir le nombre de coup par item. il est vraiment complet. c'est super

quant à ne pas mettre une semaine pour te répondre, ton post date du 4 à 13h13 (belle symétrie) et je t'ai répondu le 8 à 22h10 cela fait-il une semaine? certes tu me réponds à 23h17, mais peut-être que tu vis et dors avec ton ordi, pas moi désolé. par exemple, je ne te répond que seulement maintenant, car je ne l'ai pas allumé de la journée.

le fichier n'est pas passé hier car trop gros, sauf qu'aucun message ne s'est affiché je croyais donc qu'il étaait parti

le ficher est joint, mais pas la copie d'écran car le format BMP n'est pas accepté (idem, hier pas de message). désolé! je fais comment,

17mots-lui.rar (97.29 Ko)

Bonjour,

Reste quelques détails à régler,

j'ai préparé une feuille Questions/réponses, on va traiter point par point

Toi seul(e) peux savoir ce qui va ou ne va pas !

Bonne journée

Claude

15questionsp2.zip (8.27 Ko)

salut claude

ça va? tu vas bientôt être soulagé.....

exellent la feuille question réponses

donc je la joins

bonne soiré

et encore une fois super boulot MERCI

ouf galère pour la capture d'écran alors elle est réduite

14questionsp2.rar (18.39 Ko)

Bonjour à tous,

Pour le peu que l'on puisse voir sur ta capture d'écran, le ruban est affiché en entier,

Clique dans le ruban et coche "Réduire le ruban"

Voilà ce que j'ai à la maison (en fin d'exercice)

capturer

Je regarde pour le reste

Amicalement

Claude

effectivement, avec le ruban réduit il y a plus de lisibilité;

merci pour le truc

@+

Rechercher des sujets similaires à "integrer tri controle saisie tableau"