VBA - Comptabiliser le nombre d’occurrence (texte)

Bonjour,

Je bloque depuis plusieurs jours sur une macro. J'ai eu une formation VBA il y a 3 semaines mais difficile lorsque l'on est lâché de se débrouiller tout seul. C'est pourquoi je sollicite votre aide car je suis encore "débutant".

J'aimerai automatiser la saisie d'un fichier que j'effectue fréquemment. Mais je ne parviens pas à lui faire faire ce que je souhaite : je souhaite calculer le nombre de fois qu'une cellule est complétée par la mention "Complété" dans la colonne d'un tableau sur un premier onglet. Puis calculer, parmi toutes les lignes du tableau, combien sont effectivement "Complété" (faire un % donc). La réponse doit être indiquée dans une cellule bien précise dans le second onglet.

La ou je bloque, c'est pour comptabiliser le nombre d’occurrence de "Complété" dans mon tableau. La variable Nbrens se calcule incorrectement (j'obtiens 100% au final) :

Sub Complete()

Dim nbligne As Long, compteur As Long
Dim Nbrens As Long, totrens As Long

Sheets("CONTROLE DES DONNEES TALENTS").Select
nbligne = Range("F1").End(xlDown).Row ' Nb de lignes dans le fichier, obtient 127
For compteur = 2 To nbligne ' Nb de lignes à traiter, ne pas prendre la première ligne (titre)
If Cells(nbligne, 7) = "Complété" Then ' Ne prendre en compte que les cellules "Complété"
Nbrens = Nbrens + 1 ' calcul nbr renseigné // ERREUR, car obtient 127
End If
Next
totrens = Nbrens / nbligne
Sheets("Progression").Select
Range("C4").Select 'référence absolue
ActiveCell.FormulaR1C1 = totrens

End Sub

Je ne vois pas comment je peux obtenir un 100% alors que j'interroge le contenu de la cellule, et que seules 11 cellules sur 127 ont bien "Complété" d'indiquées..

Merci à vous !

P.G

Bonjour,

Pour vous éviter les boucles, il y a les fonctions de feuille :

mavar = application.countif(range("G2:G" & nbligne), "Complété")

pour avoir le nombre de "Complété".