Tableau croisé dynamique pour vote avec pondération

Bonjour,

Je voudrais automatisé le résultat des votes à des questions. Les votants n'ont pas tous le même nombre de voix donc il faut pondérer le vote en fonction des votes.

J'arrive à faire le tableau croisé dynamique qui va bien mais une question à la fois. Je voudrais avoir tous les résultats en un seul tableau croisé dynamique. Malgré mes recherches et les choix dans TCD recommandés, je n'y arrive pas et je sollicite votre aide.

Dans le fichier joint, l'onglet données est comme son nom l'indique un exemple de données, l'onglet TCD est ce que je réussi à obtenir, l'onglet "souhait" est ce que je voudrais obtenir en automatique en une seule fois.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.

Pierre

77tcd-votes.xls (36.00 Ko)

Bonjour

Un tableau à double entrée se prête pas à une exploitation par TCD

Merci de compléter ton profil en indiquant ta version Excel, les solutions possibles en dépendant

Par ailleurs je ne vois pas comment exploiter les textes des Questions pour un décompte : sur le vote8 comment répartir le décompte des 78 voix avec simplement des textes sans le nombre de pour, contre ou abstention...

Bonjour,

En effet, il faudrait que ta structure soit différente pour avoir un résultat

56tcd-votes.xls (30.50 Ko)

Bonjour Chris, je mets mon résultat puisque j'avais commencé à y travailler..

Bonjour,

Merci de vos réponses.

Chris, j'ai modifié les intitulés de ma colonne A car en effet c'est la colonne des votants (ca pourrait être le nom du votant). J'ai complété également ma version excel qui est 365 PROPLUS.

Steelson, comment es-tu passé de mon tableau de données au tien? Une forme de copié coller transposé?

Merci à tous les deux

Bonjour à tous

Solution PowerQuery (intégré à Excel) ci-jointe

Si modification de la source, Données, Actualiser Tout

48votes-pq.xlsx (25.58 Ko)

Steelson, comment es-tu passé de mon tableau de données au tien? Une forme de copié coller transposé?

oui, mais maintenant que l'on connait ta version, fais le avec PowerQ

Merci Chris, ta solution Power Query est parfaite mais je ne connais pas Power Query. J'essaie mais sans aucune connaissance, ce n'est pas évident. Une fois Power Query, tu utilises la fonction transformer? A quel moment tu ajoutes le champ "Questions"?

Pourrais-tu me détailler les étapes pour passer de mon onglet données à ta solution dans l'onglet "souhait"? c'est très bien car en plus il y a le total par ligne de questions qui permet de vérifier que tous le monde à voter. Merci d'avance du temps que tu voudras bien me consacrer.

Pierre

Merci Chris et Steelson.

Après quelques videos d'apprentissage, j'ai réussi à arriver à votre résultat avec PowerQuery, encore merci.

RE

Il n'y a que 2 étapes à réaliser dans PowerQuery :

un fois le tableau source basculé dans PQ, juste décroiser les colonnes questions puis typer les données

Le TCD est construit sur la requête.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas

Rechercher des sujets similaires à "tableau croise dynamique vote ponderation"