Créer une case pouvant contenir plusieurs données d'une liste déroulante
Bonjour à tous,
Je suis en train de faire du tri dans un fichier de suivi de stock de composants, j'ai un fichier contenant (entre autre) une colonne machine et une colonne avec le numéro machine associé et chaque ligne correspond à une référence de composants, il ne faut qu'une seule ligne par référence.
Un composant peut-être utilisé sur plusieurs machines. Aujourd'hui les opérateurs rentrent la désignation des différentes machines à la main avec des virgules entre chaque désignation, ce qui créé beaucoup de combinaisons quand on veut filtrer dans la colonne des machines (voir captures d'un exemple ci-dessous). J'aimerai qu'on puisse filtrer qu'avec la désignation ou le numéro d'une machine. J'ai mis le fichier excel (2016) de cet exemple en PJ;
Aussi j'aimerai savoir s'il est possible, sur excel, de créer des cases dont l'entrée dépend d'une liste déroulante mais pouvant contenir plusieurs données de cette liste déroulante. Le but étant qu'avec une seule donnée sur un filtre on puisse retrouver toutes les ref pour une machine.
Une autre idée (surement plus simple) que j'ai eu serait de créer autant de colonnes que de nombres de machines possibles (5 max) pour une ref mais je ne sais pas non plus s'il est possible de mettre un filtre sur plusieurs colonne et ça risque de faire un fichier assez lourd, si vous avez d'autres idées je suis preneur.
J'ai découvert les base de données AirTable qui offrent ce type de possibilité, je vous mets une capture (depuis AirTable) de ce que j'aimerai comme résultat pour illustrer mon besoin sur excel:
Dans la première case on peut, en cliquant sur +, choisir une nouvelle machine et en ajouter autant qu'on veut, et les colonnes à droite se remplissent automatiquement depuis les données qu'on a pu rentrer dans le tableau donnant différentes infos sur ces machines (en l’occurrence j'ai renvoyé l'info de la désignation et le numéro machine). Si je veux ensuite filtrer sur une machine, je peux sélectionner "Machine 2" pour avoir cette ligne, sans avoir à filtrer sur "Machine 1, Machine 2" ou "Machine2, Machine1" selon l'ordre dans lequel l'utilisateur aura rempli la case.
Merci d'avance pour votre aide et vos idées,
Arnaud
Bonjour à tous,
Malgré un effort louable d'explication et dont je te remercie (c'est assez rare), je n'ai pas compris.
À quoi sert ton fichier, et que veux-tu obtenir après filtration au final ? machine/référence ou le contraire, autre chose ?
Crdlmt
Le fichier que j'utilise en réél permet de suivre les stocks de 5000 Ref (donc 5000 lignes) pour une cinquantaine de machine: je reprends un vieux fichier rempli d'erreur où tout est rempli manuellement.
Ce que je souhaite (mon besoin principal) c'est filtrer sur une machine (en colonne) pour obtenir tous les composants (en ligne) de cette machine, sachant qu'un composant peut être lié à plusieurs machines.
La personne utilisant ce fichier n'étant pas très habile sur ordinateur et encore moins sur excel, j'aimerai limiter le plus possible les saisies manuelles (d'où l'envie d'utiliser des listes déroulantes avec plusieurs choix possibles) pour éviter les erreurs et la diversité de filtres générés par les erreurs de frappes, les espaces, virgules...
Cdt,
Arnaud