Problème avec "glissé" des cellules

Bonjour,

j'ai un souci avec la fonction "moyenne" et le fais de faire "glisser" des cellules.

ci-joint un fichier (exemple) qui résume mon problème

-sur la feuille 1 j'ai des dates avec des données, sur la feuille 2 je fais la moyenne d'une plage de données.

je m'explique:

si dans la feuille 1 les données dont je dont je vais faire la moyenne sont:

A1:A5

A6:A10

A11:A15

sur la feuille 2 j'écrit la première formume =MOYENNE(Feuil1!A1:A5)

et quand je fais glisser vers le bas je souhaiterais avoir =MOYENNE(Feuil1!A6:A10)

Mais j'obtiens =MOYENNE(Feuil1!A2:A6)

• pour seulement quelques formule ce ne me dérange pas mais mon fichier d'origine contien 9000 lignes et des brouettes
  • j'espère mettre expliqué clairement mais je szuis la s'il faut des précisions
Merci par avance

16classeur2.xls (13.50 Ko)

Bonjour Voldi,

Si tu es "à l'aise" avec les tableaux croisés dynamiques (TCD), ma solution devrait te plaire.

Je te propose donc de considérer que ta feuille 1 est une feuille de données et uniquement de données pas de calculs (dans ton cas) et SURTOUT pas de fusion de cellules. C'est un principe de base pour travailler "efficacement" sur les tableurs.

Donc j'ai légèrement re-modelé ton tableau (feuil1) de données des dates, des valeurs.

Puis sur ces données, tu fais un TCD (dans feuil "TCD")dont le champs pivot principal est le moyenne des valeurs pour chaque date.

Tu verras cela marche avec 64 000 lignes aussi.

Es-tu d'accord avec moi ?

"Absque suare et labore nullum opus perfectum est "

Au plaisir... Bon courage.

Captain SOLO

Bonsoir

Prenons ton exemple: Au lieu d'écrire

=MOYENNE(Feuil1!B4:B8)

tu écris

=MOYENNE(DECALER(Feuil1!$B$4:$B$8;(LIGNE()-3)*5;)) 

sur la première ligne qui est la ligne 3

et tu incrémentes vers le bas pour décaler la sélection par multiples de 5

Cordialement

14classeur2.xls (16.50 Ko)

Merci à tous les deux pour vos réponses clair et rapide !!!

Je vais commencer par modifier mes formules et je vais me lancer dans l'apprentissage des TCD dont je ne connais rien, donc je repasserais surement...

Encore Merci

Rechercher des sujets similaires à "probleme glisse"