Pourcentage annuel et Excel : j'y arrive pas
Bonjour à vous.
Je viens ici tout penaud tenter de vous expliquer mon cas et espérer qu'une bonne âme voudra bien m'aider...
Pour un délai assez court, j'ai besoin d'élaborer un tableau qui indiquera la répartition des moyens de paiements utilisés par les clients (Especes, cheques ou CB) d'établissements d'une ville X.
Dans mon tableau (ci-joint) je ne parviens pas à trouver la formule récapitulant la répartition mensuelle, MOIS PAR MOIS. C'est à dire que pour l'ensemble des sites, j'aimerais pouvoir dire, par exemple, après 3 mois (en Mars) pour l'instant sur l'ensemble des sites on a 22% de cb, 55 d'especes et 23 de cheques. Mais je n'y arrive pas.
Suis-je clair ? Quelqu'un veut bien regarder ça pour moi ?
Merci beaucoup...
je regarde ton problème. En premier lieu, DANGER!!!!!
Beaucoups des chiffres qui te servent à calculer les pourcentages dans le mois sont erronés. Leur somme n'est pas égale à la recette totale. Les pourcentages sont faux. (exemple en A: la somme des pourcentages est supérieure à 100%
Pour le reste, je te tiens au courant.
Cordialement,
Elfi
Bonjour
La remarque de Plabrousse est fondée..A toi de rectifier
Réponse dans le classeur
edit 21h45 Pardon, j'avais oublié le fichier
Cordialement
Bonjour et merci de m'avoir consacré un peu de temps...
J'avais effectivement utilisé des chiffres faux, cela est corrigé.
Par contre Amadeus, le tableau que tu m'as aimablement fait suivre, j'avoue ne pas le comprendre, dans le sens où il n'est pas "évolutif" ? Dans la feuille "ensemble", à quoi servent les lignes 19;20;21;22 ? Et sur les pages A, B, etc... pour le total, cela ne s'actualise pas non plus... Il faut à chaque fois que je modifie la division par le nombre de mois concerné ?
Je suis un peu perdu à vrai dire...
Je remets le doc actualisé avec les bonnes valeurs...
Merci et désolé de ne pas comprendre plus rapidement...
Bonjour
Par contre Amadeus, le tableau que tu m'as aimablement fait suivre, j'avoue ne pas le comprendre, dans le sens où il n'est pas "évolutif" ?
Il y a 2 façons d'interpréter ta remarque
1) Les formules ne s'incrémentent pas vers la droite (car elles s'incrémentent vers le bas)
Dans ce cas, ma réponse serait:
Ton sujet n'abordait pas ce point et compte tenu du fait que tu avouais être déjà perdu, je n'ai pas jugé utile de "complexifier" un peu plus les formules alors qu'il suffit de changer une lettre pour chaque colonne.
2) Tu souhaites obtenir un résultat progressif cumulé et non un résultat par mois.
Dans la feuille "ensemble", à quoi servent les lignes 19;20;21;22 ? Et sur les pages A, B, etc...
Avec un peu de curiosité; Il est indiqué "pour contrôle".A titre d'exemple donc.
Ces lignes ne servent qu'à te montrer que le résultat des formules pour Février pour les % CB, Chèques, etc.. renvoient le bon résultat
pour le total, cela ne s'actualise pas non plus... Il faut à chaque fois que je modifie la division par le nombre de mois concerné ?
Là, pour le coup, je ne comprends pas le sens de cette remarque et il me faudrait un exemple.
Au passage, je te signales que tu as rajouté des valeurs sur ton dernier fichier en colonne "Espèces" de l'Onglet "G".
Ce sont des 5 et 6 qui sont censés représenter des % en rapport avec les 2 autres colonnes CB et chèques. Cette erreur flagrante rend bien sur caducs le résultats renvoyés sur la dernière feuille.
J'attends tes explication, pour savoir dans quel sens relancer mon "travail".
A titre indicatif j'ai complété l'incrémentation des formules vers le bas sur le fichier mis en ligne.
Cordialement
1/ Oui pardon pour l'ajout des 5 et 6 Feuille G, c'etait un "test" et j'ai oublié d'effacer avant d'enregistrer.
2/ Excel n'est pas du tout mon domaine de prélidection. Je ne maitrise vraiment que la base, et manque même de vocabulaire puisque j'ai du chercher ce que Incrémenter signifiait
Mon "but" (enfin, celui de la responsable finances hein
J'espère être plus clair...?
En tout cas un énorme merci pour le temps consacré à mon cas. Merci, merci...
Bonjour
La moyenne se fait sur 2 mois, donc. (ex feuille G : ligne 16 : la formule est =SOMME(F6:F15)/2 : elle ne concerne que deux mois : il faudra que je la mette à jour chaque mois ? En mars mettre /3 , en Juin /6 etc ? ).
Ceci se régle avec
=SOMMEPROD(($D$6:$D$15)*(E6:E15))/$D$16 par ex en feuille G E16
Mais le morceau difficile à résoudre est celui des % des paiements CB, Chèques, etc en cumulé sur plusieurs mois
Parce que là, une Moyenne de % n'est pas un résultat exact, par exemple Onglet G pour CB
En Janvier les encaissements par CB représentent 32,55% du total des paiements. Le total est 48 602,70
En Février-----------------------------------------------32,71%-------------------------------------------100 856,8
La moyenne sur les 2 mois n'est pas (32,55+32,71)/2 qui donne 32,63%
mais (15821,50+32989,00)/149 459,50 qui donne 32,66%
or les totaux nécessaires à cette opération sont saisis à la main dans les formules et ne figurent pas dans les données des différentes feuilles.
Comme il n'est pas très rationnel de refaire l'opération inverse (%CB*total paiements, puis %Chèques*total paiements), est-il envisageable d'avoir ces éléments directement?
Edit 16h Oublie ce message pour l'instant, je vais peut-être faire sans.
Cordialement
Bonjour
Le tableau en "Cumul et progressif"
Je n'ai pas pu échapper aux 3 colonnes supplémentaires sur la dernière feuille.
Cordialement
Bonjour et merci du temps passé sur mon cas.
Ca a l'air parfait.
Et encore, comme dit par mail, désolé du délai de réponse. Mille excuses et des centaines, encore, de remerciements...