Consolider plusieurs google sheets

Bonjour à tous, j'ai créé (avec Steelson) une feuille de compte "argent de poche", notre souci était de protéger chaque ligne d'écriture afin d'éviter des modifications ou des suppressions de lignes par les collègues, mais je suis tombé sur un bec, la protection de la feuille pour empêcher les modifications ou les suppressions fonctionnée bien mais la macro (script) était bloqué aussi et empêchait la saisie automatique dans cette feuille.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/102-Zpj9WblbdIDugFJ6JVOSrGxuYz0BNtsEsTreQnS4/edit?usp=sharing

Si quelqu'un a une solution ?

Merci pour vos réponses.

CDLT

Alex

Bonjour,

En attendant l'expertise de Gilbert ... voici ma réflexion et mes investigations !

  1. pas besoin de macro
  2. on pourrait tenter une méga-formule QUERY & ARRAYFORMULA (*)
    1. faut-il encore la mettre au point
    2. mais qui serait sensible à la moindre variation des feuilles sources (exemple : changement d'un ID) ... si la formule ne donne plus rien, le troubleshooting s'annonce rude

(*) formule de base : avec IDx les ID des fichiers, et Jacques/Jean/Jules le noms des onglets dans les fichiers (mais cela peut être le même, par exemple 'note de frais')

={
IMPORTRANGE("ID1"; "Jacques!A2:Z");
IMPORTRANGE("ID2"; "Jean!A2:Z");
IMPORTRANGE("ID3"; "Jules!A2:Z")
}

l'inconvénient de cette formule est qu'elle n'indique pas le fichier source, et qu'elle amène aussi les lignes vides


donc je propose en 2 temps :

  • rapatrier les données de chaque feuille source dans un onglet par source, et mettre en A2 : (le Z est à ajuster bien sûr !)
=IMPORTRANGE("ID_de_la_feuille_de_Jacques"; "Jacques!A2:Z")
  • puis consolider toutes les feuilles dans une seule feuille
    • en éliminant les lignes vierges
    • en ajoutant la personne (ou fichier source)
    • en triant (optionnel) par n° de NdF

comme ceci, exemple de 3 feuilles, en A2 d'une nouvelle feuille

=QUERY({
ARRAYFORMULA({IF(ISBLANK('Jacques A'!A3:A);;"Jack") \'Jacques A'!A3:Z});
ARRAYFORMULA({IF(ISBLANK('Jean E'!A3:A);;"Jean") \'Jean E'!A3:Z});
ARRAYFORMULA({IF(ISBLANK('Jules U'!A3:A);;"Jul") \'Jules U'!A3:Z})
};"select * where Col1 <> '' order by Col2")

  • Jacques A, Jean E, Jules U sont les noms des feuilles qui ont reçues le IMPORTRANGE ... cela pourrait être le même, exemple 'Note de Frais'
  • Jack, Jean, Jul des diminutifs quelconques
  • Z à ajuster
  • col2 (éventuel et à ajuster) le tri souhaité

Bonjour et merci pour ta réponse.

en triant (optionnel) par n° de NdF

Si l'association participe à un achat il n'y aura pas de N° de NdF par contre on enregistrera forcément une ligne du complément de l'Enfant avec notre Nom et Prénom. quelle que soit la ligne d'écriture, il y aura forcément le nom de la personne qui l'écrit.

On pourrait faire une feuille par logement qui sera sur l'ordi du logement ?

Le tri est optionnel ...

Pourquoi pas une feuille par logement.

Quant au pointage par la compta, attention ! à chaque modification des feuilles source cela peut se chambouler, il faudra donc un identifiant de la ligne pour pouvoir ensuite rapprocher la compilation et ce qui est pointé.

Pourquoi pas une feuille par logement.

Oui ça serait bien !

Quant au pointage par la compta, attention ! à chaque modification des feuilles source cela peut se chambouler, il faudra donc un identifiant de la ligne pour pouvoir ensuite rapprocher la compilation et ce qui est pointé.

Non, il n'y a pas de pointage par la compta, on peut même supprimer la colonne pointage, l'important c'est d'éviter la modif ou la sup de ligne et d'avoir le solde par Enfant avec un TCD et tout ça centralisé.

Bonjour Steelson,

Je viens de m'apercevoir qu'on peut utiliser les règles de notification pour chaque feuille partagées avec l'envoie d'un mail immédiat au propriétaire, ce qui pourrait être un moyen de dissuasion (après avoir prévenu) pour la modification ou suppression de ligne, ce qui n'empêchera pas un employé déterminé !

Mais bon, si on trouve pas d'autre solution ?

CDLT

Alex

Je suis de plus en plus partisan d'utiliser google forms après en avoir vu une démo par Gilbert. Simple et génial.

Et pourquoi ne pas essayer aussi en parallèle une telle version ?

Sinon, as-tu testé la solution de consolidation ci-dessus avec IMPORTRANGE, et QUERY/ARRAYFORMULA ?

Je suis de plus en plus partisan d'utiliser google forms après en avoir vu une démo par Gilbert. Simple et génial.

J'ai du mal avec forms (pas assez exploité) mais j'ai en tête que c'est un formulaire avec des questions qu'on envoie par mail pour obtenir des réponses, j'ai lu que Gilbert pouvait établir une base de donnée avec, mais je n'y arrive pas, gros, gros, manque d'expérience avec tout ça !

Et pourquoi ne pas essayer aussi en parallèle une telle version ?

Pourquoi pas ?

Sinon, as-tu testé la solution de consolidation ci-dessus avec IMPORTRANGE, et QUERY/ARRAYFORMULA ?

Il m'est impossible de modelé ce projet avec de telle formule car je suis très novice en la matière, pour tout te dire je me suis mis à Gsheets un peu avant mon inscription à Excel-Pratique, avant j'utilisé Excel 2003 avec les formules "SI","ET","OU" mais maintenant que je suis tombé dedans et surtout sur ce site, Gsheets me plait beaucoup, donc petit à petit je vais à la pêche aux infos et j'essaie de me perfectionner quand j'ai 5 minutes.

Je crois que l'on a la même ancienneté d'expérience alors avec sheets !

La form (google) est aussi disponible de par son URL comme pour sheets. J'ai fait un essai et les valeurs tombent toutes seules dans la feuille. Mais ce n'est que brouillon pour le moment.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1VPC1c8QWRHIipd6cI03RT1qCmombm-CfEfUs2shfMyI/edit?usp=sharing

je ne sais pas si elle est accessible et je ne sais pas comment la rendre active pour le moment

https://docs.google.com/forms/d/111KNq1ShzIQMQE_YzVxcK1X38fPMc7oHwzJo0iDK1ho/edit

Je crois que l'on a la même ancienneté d'expérience alors avec sheets !

Il y a quand même une petite différence, tu es Ingénieur et de surcroit un fanatique d'Excel, ça aide quand même ! J'imagine les 2 condensés, mais c'est tout à ton honneur, c'est que tu as du bosser énormément.

La form (google) est aussi disponible de par son URL comme pour sheets. J'ai fait un essai et les valeurs tombent toutes seules dans la feuille. Mais ce n'est que brouillon pour le moment.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1VPC1c8QWRHIipd6cI03RT1qCmombm-CfEfUs2shfMyI/edit?usp=sharing

je ne sais pas si elle est accessible et je ne sais pas comment la rendre active pour le moment

https://docs.google.com/forms/d/111KNq1ShzIQMQE_YzVxcK1X38fPMc7oHwzJo0iDK1ho/edit

En effet, pour en arriver là il m'aurait fallu 1 mois !

Rechercher des sujets similaires à "consolider google sheets"