Eviter l'aplatissement d'une courbe lorsqu'il y'a une valeur trop élevé

Bonsoir,

j'utilise beaucoup excel pour visualiser des données sur des courbes, cependant les courbes ont tendances à s'aplatir lorsqu'une valeur trop élevé des autres se trouve dans le tableau de données. Je souhaite corriger ce problème autrement qu'en utilisant option d'axe puis l'outil "limites" car mon tableau de données est dynamique et donc les données changent tout le temps, de plus je ne connais pas les valeurs limites à l'avance. J'ai remarqué que lorsque je sélectionne "automatique" dans option d'axe (ce qui est fait par défaut), les courbes finissent par s'aplatir quand la différence entre la valeurs max et min est d'environ 15-20%, du coup cela devient difficile de discerné si un changement a eu lieu puisque la courbe est toute aplatit.

En gros ce que j'aimerai c'est ajuster ce pourcentage de différence automatiquement en fonction des valeurs de mes données, si quelqu'un a une solution (même avec des macro je prend, merci d'avance :)

Pour illustrer mes propos

ça c'est la courbe souhaité (les points de données sont assez espacé dans l'axe vertical)

1

et ca c'est la courbe aplatit (j'ai juste changé la valeur 120 en week 4 par la valeur 150, ce qui a pour effet de rendre la courbe beaucoup moins lisible sauf pour le pic à 150 qui était déja bien visible avec la valeur 120)

2

Voila à quoi ressemble la courbe que j'aimerai avoir automatiquement (j'ai simplement change la limite de l'axe verticale en la mettant à 90 puis la section dans unité, j'ai mis l'unité principal à 5 au lieu de automatique)

3

Bonjour,

une solution aussi est d'utiliser une échelle logarithmique.
Regarde si ça te convient.
eric

Rechercher des sujets similaires à "eviter aplatissement courbe lorsqu valeur trop eleve"