Google Sheets et Excel
J'ai récemment posé une question sur la récupération de données contenues dans Google Sheet dans un classeur Excel.
Comme je ne suis pas du genre je demande et j'attends, mes recherches m'ont conduit à deux moyens :
1-télécharger le fichier Sheet (que j'appel A) au format Excel dans un classeur récepteur.
ou
2-créer une requête d'importation dans le fichier excel (que j'appel B)après avoir publier le fichier sheet sur le web (je désactive la publication après chaque traitement pour des raisons évidentes de données confidentielles).
Je précise que le fichier A est alimenté à partir d'un formulaire en ligne et d'une API.
Dans le premier cas je me trouve confronté au problème d'avoir un fichier différent chaque fois que je souhaite valider les nouvelles données reçues. Et par conséquence des macros à modifier dans un classeur où je gère les données de l'association.
Schématiquement on aurait Form sur site --> Feuil Google Sheet --> télécharger vers Xls --> Enregistrement par macros dans fichier de gestion
Dans le deuxième cas, grâce au lien entre les deux classeurs, il n'y a qu'à actualiser la requête pour obtenir les données ayant été rajoutées depuis la dernière modification. C'est super car je peux alors travailler directement dans le fichier de gestion.
Mais, il y a un mais, et là est ma question, lorsque je modifie directement une ligne dans Sheet ou que je la supprime, la modification ne s'effectue pas dans excel à l'actualisation. Je cherche l'erreur mais ne trouve pas.
Quelqu'un aurait il rencontré ce problème ?
Merci d'avance de vos idées à défaut de solutions
Claude
Bonjour,
Il y a 2 solutions à mon sens :
- rester sur sheets ... pourquoi transférer des données sur excel ? alors que sheets est gratuit et disponible
- si transfert vers excel, créer une copie du fichier excel résultat à communiquer, ainsi le premier fichier reste en liaison avec sheets, encor faut-il qu tu précise comment tu fais cet import.
La solution la plus simple rest quand même la première !
Merci Steelson
Je ne pratique pas Google Sheet
J'utilise car c'est le seul moyen que j'ai trouvé afin de récupérer des données venant d'un formulaire en ligne.
Dans excel, je gère des procédures qui automatisent certains traitements sur mes données : inscriptions pour des sorties, statistiques, etc.
Je ne saurai pas faire dans le langage de Google Sheet.
Et en y regardant de près, les deux points cités dans mon "mais" ne devraient pas avoir lieu d'être. Après différents essais, j'ai un fonctionnement satisfaisant avec une publication web et un import de données dans excel avec les mêmes critères.
Dons à priori sujet résolu. Encore merci pour les idées.