Figer un résultat à une date précise

Bonjour,

Voici mon problème:

Une formule compte le nombre de valeurs contenues dans une plage de données, ce résultat évolue sans cesse. Par contre, je voudrais par exemple qu'a la fin de la semaine 9, la valeur soit figée (en gros que le calcul s'arrète).

Y-a-t-il un moyen de faire ca avec une formule ?

Merci.

Peux-tu fournir un fichier d'exemple ?

J'ai fais un petit fichier vite fait, mais je sais pas si ca va vraiment vous être utile.

En fait je voudrais faire le suivi des lots qu'ils restaient en attente à la fin de chaque semaine.

Dans mon exemple, chaque semaine je fais le compte des lots en attente (en rouge) sur la même plage de données (oui, j'ai mis 2 fois la colonne statut pour que vous voyez l'évolution mais il y a normalement qu'une seule colonne sur laquelle je fais le comptage), lors de la semaine 10, on voit que tout cela a évolué par rapport à la 9, le nbre de lots en attente en semaine 10 est donc correct mais celui de la semaine 9 est désormais faux !

J'aurais voulu qu'en fin de semaine 9, la valeur (en J32) se fige...

110test-comptage.zip (6.56 Ko)

A priori, j'utiliserais la commande "Copier" ,"Collage spécial", option "copier la valeur".

A+

Bonjour à tous,

Ton fichier ne nous avance pas beaucoup !

il y a plusieurs façons de faire,

peut-être un liste déroulante avec N° de semaine et dans la formule, prendre en compte les 2 critères

"A" et N° de semaine.

Le mieux serait d'envoyer ton fichier réel (pas besoin de toutes les lignes)

Amicalement

Claude

En fait, c'est un fichier que je voudrais amélioré car celui qui l'a fait auparavant a fait ca un peut n'importe comment :p

De plus, à l'heure actuelle il faut faire toutes les opérations à la main à chaque fin de semaine pour mettre à jour les indicateurs.

Je précise donc que je veux faire ca automatiquement, un collage spécial n'est alors pas approprié. (à moins d'utilisé le vba, ce que j'aimerais dans un premier temps éviter).

C'est un fichier que j'ai récupéré dans ma boite, voilà pourquoi je ne tiens pas trop à le diffusé. Il est en plus assez lourd.

En fait je cherche à faire un truc du genre: SI "statut=A" et "jour=05.03.2010" alors FIGER "résultat".

Ensuite je changerais la date pour chaque cellule correspondant à une semaine.

Si ca peux vous aider :/

Bonjour

Ce que tu veux faire en utilisant la même plage de données et n'est selon moi faisable qu'avec en fin de semaine une sauvegarde de la valeur de ta formule et ceci ne peut pas se faire avec une formule.

Tu devras necessairement , faire ce copier-collage spécial-valeur, soit manuellement, soit avec vba.

Cordialement

52star-tron.xlsm (95.65 Ko)

Ok je vois, c'est ce que je craignais.

Une idée de ce que cela pourrait donner en vba ?

Merci encore.

Bonsoir,

Si tu ne peux pas envoyer ton fichier, crée-en un bidon qui ressemble

en y ajoutant les annotations de tes souhaits

Claude

Bonjour,

Voici le fichier original en ayant pris soin de supprimer toutes les infos/lignes/feuilles non nécéssaires.

Vous avez une première feuille qui contient les données (sans cesse mises à jour), puis la seconde feuille qui contient les tableau récapitulatifs.

Comme vous le voyez, jusqu'à maintenant la personne faisait les opérations manuellement (tableau de Janvier) en jouant avec le filtre, et moi j'aimerai automatiser tout cela (tableau de février).

Mon problème se situe sur la dernière ligne de ce tableau: les formules des semaines 5,6,7 et 8 seront les même, seule la date de "figeage" de la valeur devra varier.

Bonjour à tous,

et moi j'aimerai automatiser tout cela (tableau de février).

Tu veux automatiser quoi exactement , la création du tableau recap ou simplement

figer la valeur en fin de semaine ?

On pourrait imaginer qu'en fin de semaine, le feuille recap se remplisse d'une ligne

correspondant aux calculs filtrés de la semaine. (en dur, sans formules)

Pour cela, il faudrait transposer les tableaux comme ma feuille exemple.

1 ligne = 1 semaine

ton avis ?

Amicalement

Claude

58pa39.zip (12.51 Ko)

Bonjour, et merci pour l'exemple.

Je voudrais automatiser seulement la valeur, les tableaux étant déjà tracés par avance. A moins que tu me trouve un moyen de faire tout ca automatiquement mais ca risque de devenir assez complexe.

Ensuite, je préfèrerais garder les tableaux dans leur forme actuelle; maintenant, si ca peux réellement simplifier les choses et éviter des dizaines de lignes de code alors pourquoi pas.

re,

C'est ce que tu as actuellement qui est complexe !

Je vais faire un essai en suivant mon idée, pour voir ce que çà donnerait

tu n'aurai plus à t'occuper de la recap,

Sur quelle colonne doit-on prendre la semaine pour filtrer ?

à te relire

Claude

Sur quelle colonne doit-on prendre la semaine pour filtrer ?

Hm, je ne comprend pas, tout dépend pour filtrer quoi.

2019 08 28 2 2019 08 28 4

re,

Bon, oublie ce que j'ai dis + haut, je vois que çà t'emballe pas !

J'en reste donc à ta demande initiale

Teste et dis-moi

Claude

66pa39-essai1.zip (18.33 Ko)

Non, moi ca m'emballe plutôt bien, mais étant donné que ce n'est pas moi qui me servirai du fichier mais ma chef, j'ai peur qu'elle trouve le truc trop complexe et me dise que ca allait très bien comme elle faisait avant

Je pense qu'elle voudra quand même un minimum de souplesse avec le fichier.

Et puis c'est déjà sympa de ta part de me fournir ca, alors je veux pas t'embêter non plus avec des trucs dont elle risque de même pas se servir.

Pour le fichier d'essai, pas la peine de figer les autres valeurs pour l'instant, au pire je referai ca plus tard si nécéssaire. Et oui, j'aimerais que la macro se lance lors de l'ouverture du fichier comme ca pas de soucis.

Petite question annexe: J'arrive à comprendre un peu près la macro, il y a juste ce "b4:e" que je ne comprends pas, à quoi sert-il ?

Merci.

23exemple.xlsm (36.37 Ko)

re,

dans le ThisWorkbook

Private Sub Workbook_Open()
    Call FigeValeurSemaine
End Sub

dans un module, cette nouvelle macro

Sem ou sem sont maintenant reconnus

Range("b4:f" & Lg) c'est la plage qui est balayée pour trouver les "sem"

Sub FigeValeurSemaine()
Dim Lg%, Cel As Range, i As Byte, Ns As Byte
'Macros par Claude Dubois pour "Pa39" Excel-Pratique le 9/03/10
    Sheets("mensuel").Activate
        Lg = Range("a65536").End(xlUp).Row
        Ns = Range("b2") - 1
    Application.ScreenUpdating = False
    For i = 1 To Ns
        For Each Cel In Range("b4:f" & Lg)
            If Cel = "sem " & i Or Cel = "Sem " & i Then
                Cel.Offset(4, 0) = Cel.Offset(4, 0) 'fige valeur
            End If
        Next Cel
    Next i
End Sub

Attention: je crois que dans ton 1er tableau d'origine (janvier), il y avait une ligne de trop

Amicalement

Claude

75pa39-essai2.zip (20.44 Ko)

Ok parfait, de toute facon je comptais refaire entièrement l'apparence des tableaux (sans changer la forme).

Tout ca devrait largement me satisfaire.

Merci beaucoup de ton aide

A+

Rechercher des sujets similaires à "figer resultat date precise"